Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
LES AIDES POUR LA PERFORMANCE ENERGETIQUE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Financements Ademe/Région mobilisables
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Actualité réglementaire
Un réseau dambassadeurs display sur les communes du Pays de Rennes.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Le Contrat de Performance Energétique en Copropriété
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
Textes réglementaires
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
Assemblée générale Plein Horizon 2013
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Les subventions pour économie d’énergie
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Développement Durable
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Provalys Performance Énergétique
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
ECHEANCES CET.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Contrat de Performance Energétique
THERMOGRAPHIE AERIENNE INFRAROUGE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Rénovation énergétique des logements existants
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
1 Colloque du 22/09//09. communication, information, pédagogie Les compétences à mobiliser Une décision positive exige que : La pertinence du programme,
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
MONT DÉFI PARINACOTA.
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
Audit énergétique de copropriétés fiable, utile et indépendant
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Les diagnostics immobiliers
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
Transcription de la présentation:

Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO

La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer, de sensibiliser, de défendre et de représenter les consommateurs et usagers, sur tous les thèmes liés à la consommation, au logement et au cadre de vie La CLCV Copropriétaires accompagne le conseil syndical dans tous les actes quil est amené à réaliser : préparer une AG, engager des travaux…. 2 V.BARO

Pour la réalisation de travaux déconomie dénergie dans des bâtiments achevés avant le 1 er janvier 1990 Une démarche de concertation obligatoire Programme des travaux Modalités de réalisation Bénéfices attendus en termes de consommation énergétique Contribution du locataire Une ligne supplémentaire sur la quittance de loyer nommée « contribution au partage de léconomie de charges » 3

Montant La participation est plafonnée à la moitié de léconomie estimée La participation est forfaitaire 10 pour les logements comprenant 1 pièce principale 15 pour les logements comprenant 2 ou 3 pièces principales 20 pour les logements comprenant 4 pièces principales ou plus Travaux Combinaison dau moins 2 types de travaux Des travaux permettant damener la consommation à certains niveaux de performances fixés par décret 4

Option au réel pour le micro-fonciers Déduction des travaux dentretien, de réparation ou des travaux damélioration Installation dun chauffage central disolation thermique Déficit sur 10 ans …

Article 24-4 de la Loi n° du 10/07/1965 Contrat conclu entre le syndicat et une société fournissant des services defficacité énergétique visant à garantir au cocontractant une diminution des consommations énergétiques réelles dun ou plusieurs bâtiments vérifiée et mesurée dans la durée. 6

Délibération de la commune Si les travaux sont éligibles à larticle 200 quater du CGI Logement achevés avant le 01/01/1989 Le montant des travaux est supérieur à À par logement au cours de lannée précédant lapplication de lexonération À par logement au cours des 3 années précédant lapplication de lexonération Exonération à hauteur de 50 ou 100% pendant 5 ans à compter de lannée dimposition qui suit la réalisation des travaux 7

Lassociation CLCV Site spécifique à la copropriété Le réseau des Espaces Info-Energie