Déroulement de la journée Présentation des programmes Mme RODRIGUEZ – M. EBY Approche pédagogique par CI M. LEHALLE Présentation de séquences pédagogiques niveau 5 ème M. JOSEPH DZIUBANOWSKI M. HUMBERT ZAMPIERI niveau 4 ème Mme GORIUS M. BERLOT LEGRETARD niveau 3 ème M. MAILLIER SOUDANI MORETTI Démarches investigations Mme VALENTIN M. BIANCHI Agencement laboratoire et organisation matérielle M. SEUILLOT Place des ENT M. JOSEPH WOLF Ressources disponibles M. JOSEPH WOLF SID EL RHAZI BETSCHER Mme PETRUCCI
Nouveau programme de Technologie La genèse
Le cadre de la rénovation Une commande ministérielle en novembre 2006 Un désintérêt croissant pour les études scientifiques Un lien croissant entre la technologie et les sciences
Des contraintes … Lévolution historique Un état des lieux Disparité des pratiques Place des TICE Évolution du contexte de lÉconomie Lessor du recours à la technologie dans la vie courante
…et des choix Les objets techniques au centre des activités Lomniprésence des TICE La limitation de la présentation des aspects socio-économiques La dimension historique prise en compte de la 6 ème à la 3 ème
…des choix La place réservée au respect de lenvironnement Les connaissances sont identifiées (approche disciplinaire) Les réalisations sont collectives
Un cadre: le socle La technologie participe à tous les piliers La maîtrise de la langue française (pilier 1) La pratique d'une langue vivante étrangère (pilier 2) Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique (pilier 3) La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (pilier 4) La culture humaniste (pilier 5) Les compétences sociales et civiques (pilier 6) L'autonomie et l'initiative (pilier 7)