Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Les référents QGR internes : le temps de la professionnalisation et des résultats concrets Atelier n° 34 Mutualiser la gestion des risques et la qualité en petits établissements : les étapes vers une "communauté de pratique" Le GCS HELPAM est le groupement de coopération sanitaire des hôpitaux et établissements locaux de proximité d’Ardèche méridionale. Marc MOULAIRE, Ingénieur en chef du GCS HELPAM – VILLENEUVE DE BERG moulaire@orange.fr - 04 75 46 49 64
Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques Loi HPST: Projet de décret relatif à la GDR associés aux soins …Le directeur désigne un coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins qui s’assure de la mise en œuvre de cette GDR. …Ces missions peuvent être mutualisées entre plusieurs établissements.
Communauté hospitalière de territoire ? GCS HELPAM Viviers Bourg St Andéol 214 Virac 30 Les Vans 160 Villeneuve de Berg 427 Rocher Largentière 235 RSIO RAQ-GDR IDE hygiène Communauté hospitalière de territoire ? 1438 lits TRAVAUX ACHAT Le GCS HELPAM comprend 8 établissements avec 10 sites situés en Ardèche méridionale. Ils constituent une communauté hospitalière de territoire de 1438 lits avec activité sanitaire (médecine, SSR, USLD), sociale et médico-social (EHPAD, MAS). A partir d’août 2008 des fonctions mutualisées de RAQ-GDR, IDE hygiénistes et RSIO ont d’abord été créées. Sont venues ensuite les fonctions d’ingénieur travaux et acheteur et suivant les besoins des fonctions paramédicales et médicales transversales. Folcheran 60 Joyeuse 176 Vallon Pont d’Arc 136
Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 1.Réaliser un état des lieux 7 établissements ont adopté une politique et des orientations communes. Une CoQuaSS pour chacun 2.Elaborer le projet R&Q 3.Conseiller les adhérents 20 déplacements par mois dans les établissements THEMES: certification, EIG, risques professionnels, sécurité incendie, H1N1, plan blanc, EPP, IPAQSS…
Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 1.Réaliser un état des lieux RQR responsables risques et qualité Fiche de poste Une réunion tous les 2 mois 2.Elaborer le projet R&Q 3.Conseiller les adhérents 4.Créer un réseau de correspondants
Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 1.Réaliser un état des lieux 2.Elaborer le projet R&Q 3.Conseiller les adhérents 4.Créer un réseau de correspondants 5.Développer un système d’information 6.Organiser la gestion documentaire
Système d’information R&Q actuel: 3000 doc 170 accès/jour 1200 FEI/an Le système d’information R&Q informatisé est un éléments structurant de la démarche. Le GCS a entrepris de se doter d’un logiciel mutualisé pour accroître la cohésion de ses adhérents et limiter les coûts. Chaque participant pourra s’y connecter individuellement avec un simple accès Internet. Les documents pourront être partagés ou non. Une vision d’ensemble sera possible notamment grâce à des indicateurs. De plus le logiciel servira d’Intranet pour faciliter la communication entre les adhérents et avec l’ingénieur R&Q. Un établissement est déjà équipé, les autres le seront avant la fin de l’année.
Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 1.Réaliser un état des lieux 2.Elaborer le projet R&Q 3.Conseiller les adhérents 4.Créer un réseau de correspondants 8.Etablir des tableaux d’indicateurs et des cartographies 5.Développer un système d’information 7.Animer des groupes de travail 6.Organiser la gestion documentaire
Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques Risques professionnels Audit Analyse des EIG Risque chimique Cartographie des risques Maltraitance 1.Réaliser un état des lieux 2.Elaborer le projet R&Q 10.Former les correspondants 3.Conseiller les adhérents 9.Créer une veille sanitaire et réglementaire 4.Créer un réseau de correspondants 8.Etablir des tableaux d’indicateurs et des cartographies 5.Développer un système d’information 7.Animer des groupes de travail 6.Organiser la gestion documentaire
Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 12.Evaluer les progrès 1.Réaliser un état des lieux 2.Elaborer le projet R&Q 11.Coopérer avec les réseaux 10.Former les correspondants 3.Conseiller les adhérents 9.Créer une veille sanitaire et réglementaire 4.Créer un réseau de correspondants 8.Etablir des tableaux d’indicateurs et des cartographies 5.Développer un système d’information 7.Animer des groupes de travail 6.Organiser la gestion documentaire
Résultats V2 Cotations des critères portant sur la qualité et la gestion des risques (politique, mise en œuvre, évaluation) A B C A B C D Cumul établissements avant GCS Cumul établissements après GCS
LES POINTS COMMUNS DES CORRESPONDANTS ACTIVITES: Gérer les questionnaires de satisfaction Gérer les FEI Suivre et mettre à jour le PAQS Gérer la documentation qualité Piloter la certification Animer le COPIL Manager des groupes de travail dont les EPP Gérer l’évaluation: audits, tableau de bord Préparer le rapport d’activité annuel Assurer la communication Au bout d’une année de fonctionnement les résultats sont déjà positifs quant à la satisfaction, voire le soulagement, des directeurs et professionnels des membres du GCS.
LES POINTS COMMUNS DES CORRESPONDANTS C0MPETENCES: Connaissance de l’institution sanitaire Connaissance des démarches et outils qualité et gestion des risques Maîtrise de la conduite de projet . Au bout d’une année de fonctionnement les résultats sont déjà positifs quant à la satisfaction, voire le soulagement, des directeurs et professionnels des membres du GCS.
LES POINTS COMMUNS DES CORRESPONDANTS SAVOIR FAIRE: Organisation et méthode Analyse et synthèse Ecoute et communication Animation d’équipe Conduite de réunion Informatique et Internet Compte-rendu écrit et oral SAVOIR ETRE: positif ouvert diplomate autonome objectif persévérant Au bout d’une année de fonctionnement les résultats sont déjà positifs quant à la satisfaction, voire le soulagement, des directeurs et professionnels des membres du GCS.
LES DIFFERENCES DES CORRESPONDANTS ORIGINE: IDE cadre de santé cadre supérieur secrétaire médicale secrétaire de direction qualiticienne TEMPS DE TRAVAIL: de 20% (30 lits) à 100% (300 lits) Au bout d’une année de fonctionnement les résultats sont déjà positifs quant à la satisfaction, voire le soulagement, des directeurs et professionnels des membres du GCS.
Merci de votre attention !