Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Séminaire C. Promouvoir la communication en milieu de soins
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le management des risques comme culture d’entreprise
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Structuration de la recherche paramédicale
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Simplification, émulation, mutualisation au service des patients : 11 EPP dans un GCS sanitaire et médicosocial Marc Moulaire, ingénieur en chef du GCS.
Construire un système qualité performant dans la durée
EPP sur l’administration de médicaments injectables :
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
Mise en œuvre d’une fiche de signalement informatisée en radiothérapie
1 « Process qualité au niveau de la direction » Vision dun professionnel et manager HAAS Didier, Délégué Général du GHMF, – 01.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
De la Médiation à la Qualité
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le kit EPP : un modèle à suivre
Le parcours coordonné du patient
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
« Rendre la qualité désirable »
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
14èmesJournées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Président de CME et performance
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Livret d’accueil patient
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Certification OHSAS Version 2007
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Catalogue de prestations
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
Système de management de la qualité
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Réunion Comité de Certification de dialyse
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Les référents QGR internes : le temps de la professionnalisation et des résultats concrets Atelier n° 34 Mutualiser la gestion des risques et la qualité en petits établissements : les étapes vers une "communauté de pratique" Le GCS HELPAM est le groupement de coopération sanitaire des hôpitaux et établissements locaux de proximité d’Ardèche méridionale. Marc MOULAIRE, Ingénieur en chef du GCS HELPAM – VILLENEUVE DE BERG moulaire@orange.fr - 04 75 46 49 64

Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques Loi HPST: Projet de décret relatif à la GDR associés aux soins …Le directeur désigne un coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins qui s’assure de la mise en œuvre de cette GDR. …Ces missions peuvent être mutualisées entre plusieurs établissements.

Communauté hospitalière de territoire ? GCS HELPAM Viviers Bourg St Andéol 214 Virac 30 Les Vans 160 Villeneuve de Berg 427 Rocher Largentière 235 RSIO RAQ-GDR IDE hygiène Communauté hospitalière de territoire ? 1438 lits TRAVAUX ACHAT Le GCS HELPAM comprend 8 établissements avec 10 sites situés en Ardèche méridionale. Ils constituent une communauté hospitalière de territoire de 1438 lits avec activité sanitaire (médecine, SSR, USLD), sociale et médico-social (EHPAD, MAS). A partir d’août 2008 des fonctions mutualisées de RAQ-GDR, IDE hygiénistes et RSIO ont d’abord été créées. Sont venues ensuite les fonctions d’ingénieur travaux et acheteur et suivant les besoins des fonctions paramédicales et médicales transversales. Folcheran 60 Joyeuse 176 Vallon Pont d’Arc 136

Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 1.Réaliser un état des lieux 7 établissements ont adopté une politique et des orientations communes. Une CoQuaSS pour chacun 2.Elaborer le projet R&Q 3.Conseiller les adhérents 20 déplacements par mois dans les établissements THEMES: certification, EIG, risques professionnels, sécurité incendie, H1N1, plan blanc, EPP, IPAQSS…

Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 1.Réaliser un état des lieux RQR responsables risques et qualité Fiche de poste Une réunion tous les 2 mois 2.Elaborer le projet R&Q 3.Conseiller les adhérents 4.Créer un réseau de correspondants

Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 1.Réaliser un état des lieux 2.Elaborer le projet R&Q 3.Conseiller les adhérents 4.Créer un réseau de correspondants 5.Développer un système d’information 6.Organiser la gestion documentaire

Système d’information R&Q actuel: 3000 doc 170 accès/jour 1200 FEI/an Le système d’information R&Q informatisé est un éléments structurant de la démarche. Le GCS a entrepris de se doter d’un logiciel mutualisé pour accroître la cohésion de ses adhérents et limiter les coûts. Chaque participant pourra s’y connecter individuellement avec un simple accès Internet. Les documents pourront être partagés ou non. Une vision d’ensemble sera possible notamment grâce à des indicateurs. De plus le logiciel servira d’Intranet pour faciliter la communication entre les adhérents et avec l’ingénieur R&Q. Un établissement est déjà équipé, les autres le seront avant la fin de l’année.

Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 1.Réaliser un état des lieux 2.Elaborer le projet R&Q 3.Conseiller les adhérents 4.Créer un réseau de correspondants 8.Etablir des tableaux d’indicateurs et des cartographies 5.Développer un système d’information 7.Animer des groupes de travail 6.Organiser la gestion documentaire

Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques Risques professionnels Audit Analyse des EIG Risque chimique Cartographie des risques Maltraitance 1.Réaliser un état des lieux 2.Elaborer le projet R&Q 10.Former les correspondants 3.Conseiller les adhérents 9.Créer une veille sanitaire et réglementaire 4.Créer un réseau de correspondants 8.Etablir des tableaux d’indicateurs et des cartographies 5.Développer un système d’information 7.Animer des groupes de travail 6.Organiser la gestion documentaire

Mutualiser la Qualité et la Gestion des Risques 12.Evaluer les progrès 1.Réaliser un état des lieux 2.Elaborer le projet R&Q 11.Coopérer avec les réseaux 10.Former les correspondants 3.Conseiller les adhérents 9.Créer une veille sanitaire et réglementaire 4.Créer un réseau de correspondants 8.Etablir des tableaux d’indicateurs et des cartographies 5.Développer un système d’information 7.Animer des groupes de travail 6.Organiser la gestion documentaire

Résultats V2 Cotations des critères portant sur la qualité et la gestion des risques (politique, mise en œuvre, évaluation) A B C A B C D Cumul établissements avant GCS Cumul établissements après GCS

LES POINTS COMMUNS DES CORRESPONDANTS ACTIVITES: Gérer les questionnaires de satisfaction Gérer les FEI Suivre et mettre à jour le PAQS Gérer la documentation qualité Piloter la certification Animer le COPIL Manager des groupes de travail dont les EPP Gérer l’évaluation: audits, tableau de bord Préparer le rapport d’activité annuel Assurer la communication Au bout d’une année de fonctionnement les résultats sont déjà positifs quant à la satisfaction, voire le soulagement, des directeurs et professionnels des membres du GCS.

LES POINTS COMMUNS DES CORRESPONDANTS C0MPETENCES: Connaissance de l’institution sanitaire Connaissance des démarches et outils qualité et gestion des risques Maîtrise de la conduite de projet . Au bout d’une année de fonctionnement les résultats sont déjà positifs quant à la satisfaction, voire le soulagement, des directeurs et professionnels des membres du GCS.

LES POINTS COMMUNS DES CORRESPONDANTS SAVOIR FAIRE: Organisation et méthode Analyse et synthèse Ecoute et communication Animation d’équipe Conduite de réunion Informatique et Internet Compte-rendu écrit et oral SAVOIR ETRE: positif ouvert diplomate autonome objectif persévérant Au bout d’une année de fonctionnement les résultats sont déjà positifs quant à la satisfaction, voire le soulagement, des directeurs et professionnels des membres du GCS.

LES DIFFERENCES DES CORRESPONDANTS ORIGINE: IDE cadre de santé cadre supérieur secrétaire médicale secrétaire de direction qualiticienne TEMPS DE TRAVAIL: de 20% (30 lits) à 100% (300 lits) Au bout d’une année de fonctionnement les résultats sont déjà positifs quant à la satisfaction, voire le soulagement, des directeurs et professionnels des membres du GCS.

Merci de votre attention !