Analyse des méthodes de choix collectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Probabilités et statistiques au lycée
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
LIMPACT DE CERTAINS SYSTÈMES POLITIQUES SUR LA DISTRIBUTION DUN BIEN PUBLIC. AVRIL 2012 PRÉSENTÉ PAR JEAN-PASCAL DUMONT.
La politique monétaire
Evaluation des actions (2)
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Mise en application des résultats de la simulation.
Barrières à lentrée et polarisation des partis politiques: Une approche expérimentale Alexandre Desmeules Journée déconomie appliquée 10 février 2012.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
1 Election et représentation La participation électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Mathématiques CST Les procédures de VOTE.
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
Les prévisions et la gestion de la demande
Élection 2012 Plus quun Rubiks Cube Pour le PQ, le respect ce nest quune option contre les adversaires, donc le respect est aussi une option envers le.
Le système politique du Canada
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
CONSOMMATEURS ET SUBSTITUTION
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
L’organisation de la compétition politique en démocratie
La réunion d'information des juges aura lieu ici..
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Eléments de correction du galop
Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.
SUITES cours 24.
Les comportements en concurrence parfaite
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
CELUI À QUI ON REND COMPTE, GOUVERNE-T-IL OU EST-IL GOUVERNÉ? LA GOUVERNANCE FRACTALE?
Marketing : l'entreprise
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
La démocratie canadienne Parliament Hill, Ottawa.
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Approches économiques théoriques du développement durable
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Equilibre de successions de flux différents d’échéances différentes.
Élection québécoise du 22 mai MAI 1916: RÉSULTATS NOMBRE% CIRCONSCRIPTIONS81— ÉLECTEURS INSCRITS — ÉLECTEURS INSCRITS DANS LES CIRCONSCRIPTIONS.
La politique monétaire
La politique de Rémunération
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
PowerPoint 8 : Le vote.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
PowerPoint 3 : Le vote.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015 Le débat FRA621M. LE SYSTÈME POLITIQUE CANADIEN  Parti: Organisation qui amasse des $$$ pour faire élire le plus de gens.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Sur la méthode «Job satisfaction» ECCOST PROJECT Guinée-Bissau Dakar, 22 janvier 2007.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Analyse des méthodes de choix collectif Par Alexandre Gauthier Belzile

Agrégation des préférences individuelles Difficulté d’utiliser les préférences individuelles des citoyens pour en arriver à une décision collective. But de ma recherche: Analyser les différentes méthodes de décision en faisant resortir leurs points forts et leurs faiblesses.

Cadre d’analyse Référendum simple Deux alternatives ou plus Exemple réel Élection de comté au Québec Deux avantages d’utiliser des exemples politiques: On connaît la représentation des préférences dans la population (Hinich et Munger 1994, Bowler et al. 2009) Possible d’illustrer la théorie à l’aide de cas réels

Préférences des individus distribuées selon une loi uniforme (hypothèse simplificatrice) Le candidat placé à la position médiane de l’électorat est celui qui maximise le bien-être social de la population.

Caractéristiques des règles de vote Gagnant/Perdant de Condorcet

A perd tous ses face à face = Perdant de Condorcet B gagne tous ses face à face = Gagnant de Condorcet

Le respect du principe de monotonicité Simplicité de la règle de vote Résistance au vote stratégique Stabilité des règles de vote

Vote de pluralité Points négatifs: Présence de vote stratégique en raison de l’effet du vote perdu. Difficulté pour les nouveaux candidats à entrer dans l’élection (Loi de Duverger + polarisation des candidats) La polarisation des candidats contredit le théorème de l’électeur médian. Deux facteurs explicatifs de la polarisation: Diminution des incitatifs à se présenter à l’élection Se différencier de l’autre parti pour remporter des votes supplémentaires. La polarisation des candidats peut créer des fluctuations économiques.

Il est possible que le perdant de Condorcet soit élu sous le vote de pluralité.

Points positifs: Méthode de vote facile à comprendre pour les électeurs Le calcul des résultats est rapide et intuitif Dans le cas où seulement deux alternatives sont présentes dans le référendum, le vote de pluralité est la méthode la plus appropriée (2 alternatives = vote sincère).

Vote d’approbation Points positifs: Méthode d’agrégation simple autant pour les électeurs que pour les scrutateurs. Diminue l’effet du vote perdu. Points négatifs: Présence de vote stratégique/heuristique Ne tient pas parfaitement compte de l’intensité des préférences.

Au niveau du choix collectif, il est difficile de prévoir si le vote d’approbation augmente la probabilité de l’alternative centrale de remporter le référendum. Myerson et Weber (1993)=> Oui; Dellis (2009)=> Pas toujours

Règle de Borda Points positifs: Règle de vote relativement simple Capture l’intensité des préférences (système de pointage) Respecte le principe de monotonicité Le perdant de Condorcet n’est jamais élu Sous certaines conditions (notamment le vote sincère), il existe un équilibre convergent où tous les candidats sont positionnés à la médiane de l’électorat (Cox 1987)

Problème: Présence de comportement stratégique sous la règle de Borda X= position du citoyen A,B,C,D,E = ensemble des alternatives possibles Plus le citoyen est loin de l’alternative plus cette dernière lui amène de la désutilité.

Vote préférentiel Deux méthodes: Vote transférable simple et règle de Coombs Points négatifs communs: Méthodes complexes (coûts indirects) Ne respecte pas le principe de monotonicité Points positifs communs: Ne désigne jamais comme gagnant le perdant de Condorcet

Caractéristique propre au vote transférable simple: Fortement robuste au vote stratégique Caractéristiques propres à la règle de Coombs: Désigne toujours le gagnant de Condorcet comme gagnant du référendum dans un contexte unidimentionnel et de vote sincère. Problème: La règle de Coombs est sujette au vote stratégique. Une minorité peut dicter le vote.

Discussion Cas canadien au niveau fédéral: Division des votes dans certains comté (2011) Il pourrait être avantageux de considérer une méthode de vote qui tient plus en compte l’intensité des préférences Cas québécois: Trop difficile de conclure quoi que ce soit en raison de l’existence de deux axes d’importance (interventionnisme-libéralisme et souverainnisme-fédéralisme).