Wolfgang Wildgen (Brême) Sémiotique visuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 4 Recherche en Table
Advertisements

AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Etude d’une enluminure du Moyen Âge
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
Affichage interactif, bidimensionnel et incrémental de formules mathématiques Hanane Naciri et Laurence Rideau INRIA Sophia Antipolis CARI'2000.
Communication non verbale
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Projet n°4 : Objecteering
Urbanisation de Système d'Information
Joscelin OUDRY IR2000 année
Systèmes Experts implémentation en Prolog
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Les civilisations disparues
1 Quelle sera ma scolarité lannée prochaine? Que serai-je plus tard? 2. Quelle(s) formation(s) pour moi? 1re PARTIE.
Les premiers pas en photo
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Dessin technique 1. Généralité.
L ’aire du triangle. Type d ’activité : leçon illustrée Bruno DELACOTE.
EVOLUTION CULTURELLE DES HOMINIDES
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Les fonctions: un outil en physique et en chimie
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Troisième module Le développement cognitif
Optimisation Produit-Matériau-Procédé
Préparation à l’examen sommatif
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Epreuve Histoire des arts
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
HDA Histoire des arts.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Le combat intérieur Romains
Compléments.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Elaboré par M. NUTH Sothan 1. 2 Soit x, y et z des coordonnées cartésiennes à 3 dimension. G un ensemble de points dans le plan (u, v). Déf. : On appelle.
JARDINS JAPONAIS.
Préparation à l’examen sommatif
DU MICRO AU MACROCOSMOS
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
RENTRÉE /03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.
Chapitre 2-1A Modélisation cinématique des liaisons
Séance – Retour aval sur L’Esquive
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Petites cartes Histoire de l’Art…
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Suites numériques Définitions.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Potentiel électrostatique
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Les flûtes préhistoriques Les peintures de la grotte Chauvet
Les domaines artistiques
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Transcription de la présentation:

Wolfgang Wildgen (Brême) Sémiotique visuelle Esquisse de mon livre « Visuelle Semiotik », transcript, Bielefeld, 2013 Exposé au séminaire "Formes symboliques„ Institut Marcel Mauss EHESS-LIAS , Paris, le 26 novembre 2013

Sémiotique visuelle (exemples) L’évolution de l’art visuel au paléolithique Ordre et chaos dans l’art de Leonardo Abstraction et chaos chez Pollock Déformation et segmentation dans la sculpture de Moore Le corps humain, la chevelure et la mode Aspects dynamiques du film d’action La morphogenèse de la ville portuaire

La « sémiotique dynamique ». Elle hérite de Cassirer l’idée d’une base commune, la capacité humaine du symbolique, et son déploiement dans les formes symboliques spécifiques : langage, mythe (religion), science (mathématiques), art, technologie et autres. Nous ajoutons une dimension évolutionnaire. Dans la pensée de Thom la topologie (géométrie) et l’analyse différentielle remplacent les schématismes logiques, qui furent la référence privilégiée de la sémiotique traditionnelle. Le niveau profond de la sémiotique est formé par une morphodynamique (voir la théorie des saillances et prégnances de Thom).

Les traces paléolithiques de la capacité artistique (dans le visuel) Figure 1: L’empreinte de la main (Grotte Chauvet) et le cheval dessiné (Peña de Candamo).

Ordre et chaos dans l’art de Leonardo Lignes de force de Marie et de Jésus L’équilibre statique des corps de St. Anne et Marie Ligne principale du regard en parallèle avec les lignes de force des bras La version finale (et restaurée) de la St. Anne, 1509/10 (Paris, Louvre) et le principaux vecteurs de force (jaune) et de regard (blanc)

Foule Perspective Base triangulaire Ligne de force Structures et désordre dans l’Adoration des Mages

Abstraction expressive chez Jackson Pollock et deux niveaux du chaos Grey and Red (1948) (Frederik R. Weisman Foundation, Los Angeles) Photo du travail de Pollock

Ordre fractal Une analyse mathématique de certains tableaux de Pollock a pu montrer deux niveaux de fractalité (voir Taylor, Nicolich et Jonas, 1999). Le premier niveau se trouve dans des zones de la surface avec un diamètre de 5 cm à 1 mm. Il renvoie aux mouvements de la main et des doigts ; l’autre à un diamètre de 5 cm à 2,5 m, il renvoie aux mouvements des bras et du corps entier (Pollock entre dans la surface de la toile ou il se déplace autour de son bord). Le degré de fractalité s’accroît de 1943 (début de son expérimentation avec le « dripping ») à 1952 de 1 à 1,72, c’est-à- dire Pollock expérimente avec le caractère fractal des son art.

Déformation et disjonction des corps dans les sculptures de Henry Moore Tube Shelter Perspective Liverpool Street Extension” (1940) « Reclining Nude » (dessin, 1923). “Reclining Figure Hand “(1979; Moorweide, Hamburg)

Four pieces reclining figure (1934; Tate Gallery, London). Moore dit: « Chez une figure en deux pièces, la surprise est beaucoup plus grande, elle permet des perspectives inattendues. [...] On ne peut pas deviner la vue frontale de la vue dorsale [...] Le monde tridimensionnel est plein de surprises »

Le corps humain, la chevelure et la mode Signaux naturels du corps Signes formés avec ou à la surface du corps Signaux non- corporels techniques Positions du corps Signes vestimentaires Signes visuels Langue écrite Les signes vestimentaires occupent leur place sur une échelle qui va des signes naturels du corps aux signaux corporels et techniques. L’évolution du vêtement part de l’évolution corporelle, par exemple les formes corporelles et les types de mouvements chez les primates et plus spécifiquement les hominides : (orang-outans, gorilles, chimpanzés et humains). Chez les humains la marche debout avec les mains libres et la perte du pelage sont caractéristiques.

Premier niveau de signification Le vêtement est donc profondément lié au corps humain, de façon indirecte au corps de la bête de proie et à la technologie néolithique. Il est: un indice du corps (couvert), un indice du nu (caché ou visible en partie), un artéfact qui renvoie à une technologie, à une industrie.

Dans les civilisations développées (Moyen Orient, Égypte, Amérique précolombienne) une société de classes et multiethnique est représentée par le style du vêtement, qui en cela acquiert des significations sociales, ethniques, religieuses et économiques. LED-vêtement; il montre le rôle des technologies pour la mode. Ici la personne devient une surface de démonstration. Le vêtement peut même intégrer un logiciel et devient une machine. Reconstruction des vêtements de “Ötzi”, qui vécut 5300 BP au Tirol Vêtement féminin de la sculpture grecque (Athena Parthenos; copie romaine d’après Phidias)

La sémiotique du film d’action Chasses en parallèle I La course à Sienne − Bond poursuit le fugitif sur les toits de Sienne

Schéma de l’interaction, du conflit (échange mutuel de coups) et exit B A chasse B A et B sont en contact Schéma de la poursuite (linéaire) et de la rencontre Protagoniste Interaction (répétée) Antagoniste Exit/mort de l’antagoniste Schéma de l’interaction, du conflit (échange mutuel de coups) et exit

Le combat sous la coupole; la dynamique des pendules couplés et de la pendule double

Terme final de l‘action du Bond-film Bond et Camille se quittent plus tard; cette scène est donc préfinale. La consolation de l’héroïne par Bond (dans A Quantum of Solace, 2008) et la figure finale classique, où Bond retrouve le « bondgirl » (Dr. No, 1962)

Sémiotique de l’habitat La forêt vierge comme cube fermé et la savane comme surface et le rôle du soleil et de la lune. Base des systèmes d’orientation. entrée de la caverne intérieur habité l’intérieur obscur de la caverne Zones fonctionnelles d’un abri et bifurcation des domaines: Public, privé, sacré.

Morphogenèse de la ville portuaire Weser Port le long du fleuve Ville sur la dune 1er port Weser Marché Cathé-drale et palais de l’évêque Hôtel de ville Langenstraße (maisons de commerce)

Entrepôts donnant sur le port Bureaux de commerce et appartements privés Cour port/fleuve Architecture commerciale dans la « Langenstraße » (rue longue).

Exigences méthodologiques d’une sémiotique visuelle Première exigence : Partir du concept d’un espace (du tableau, de la sculpture, du corps, de l’architecture) et du mouvement dans cet espace et des forces qui le motivent. Ensuite considérer les morphogenèses fonctionnelles et l’auto-organisation des structures (renforcement coopératif et sélection). Deuxième exigence : Appliquer ce concept dans tous les domaines du visuel (au niveau de l’individu et du groupe) donc du corporel, local au collectif (la ville, le paysage, le monde).

Troisième exigence : Garantir un degré de représentativité géographique et historique et éviter un morcellement aléatoire (par une sorte de dépeçage du visuel). Quatrième exigence : Donner libre cours aux considérations évolutionnaires et historiques, réintroduire, après le structuralisme statique, l’aspect iconographique (voir Panofsky), génétique (voir Piaget), morphodynamique (voir Thom) et évolutionnaire (voir Tomasello).

Hypothèse de travail Les formes symboliques sont identiques dans leur organisation au départ, c’est-à-dire au moment de l’apparition de la capacité symbolique de l’homme. La raison de cette émergence du symbolique est obscure jusqu’à maintenant. Comme les organes sensoriels et moteurs, auxquels elles renvoient et les matériaux qu’elles utilisent sont différents, les formes symboliques divergent dans leurs manifestations concrètes et au cours du déploiement culturel de la capacité symbolique. Il semble que le langage a le premier établi un inventaire de formes et une syntaxe de composition (au niveau morphologique et/ou syntaxique) de caractère algorithmique, donc répété à plusieurs niveaux (avec variation). Les autres formes symboliques utilisent le même type d’accès à la complexité dès que l’évolution culturelle le permet ou le sollicite. C’est donc au stade de l’élaboration que des structures parallèles apparaissent (voir : le langage visuel, musical, filmique).