L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles

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Transcription de la présentation:

L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles L'apparition d'une nouvelle fonction de spécialistes Nos ancêtres les ingénieurs-inventeurs 17ième – 18ième siècles La naissance des corps d'ingénieurs en France La révolution Française et la création de l'X PAS liste de dates et d'évènements MAIS points de repères dans les faits ayant marqués l'évolution de homme  BASES de références pour le FUTUR métier d’ingénieur

La naissance des corps d'ingénieurs en France (17ième, 18ième siècle) Cours 3 La naissance des corps d'ingénieurs en France (17ième, 18ième siècle) PAS liste de dates et d'évènements MAIS points de repères dans les faits ayant marqués l'évolution de homme  BASES de références pour le FUTUR métier d’ingénieur

La naissance des corps d'ingénieurs Cours 3 Introduction Les contextes conduisant à la notion de corps d'ingénieurs Définition de la notion de "corps" Les grandes étapes de la mise en place des corps d'ingénieurs spécialisés Pourquoi un État centralisé exemplaire en France ? La période des Lumières en Europe Conclusion : La création des premières écoles d'ingénieurs Résumé des épisodes précédents Les grands faits techniques marquants

Introduction Héritage des ingénieurs de la Renaissance Cours 3 Héritage des ingénieurs de la Renaissance Une migration vers la France

1. Les contextes a. Définition de la notion de "corps d'ingénieurs" Cours 3 Double sens : Notion militaire Notion de formation, d'enseignement

Le Pont Neuf de Toulouse 1. Les contextes b. Les grandes étapes de la mise en place des corps d'ingénieurs spécialisés Cours 3 Abjuration du réformisme par Henri IV Apaisement des guerres de religion "Le bon Roi Henri" Une volonté d'organisation de l'État : Voies de communications routières Ponts et canaux Le Pont Neuf de Toulouse

1. Les contextes. b. Les grandes étapes de la mise en place des 1. Les contextes b. Les grandes étapes de la mise en place des corps d'ingénieurs spécialisés Cours 3 Un besoin d'énergie (bois) pour Paris  Massif centrale riche  Création d'une liaison entre la Seine la Loire Exemples : Canal à bief de partage Canal de Briare Nouveau besoin sous Louis XIV : création du réseau routiers (Corps des Ponts et Chaussées) Les fortifications sous Vauban ou le Canal du Midi (Corps du Génie)

Liaison entre la Seine la Loire Cours 3

1. Les contextes. b. Les grandes étapes de la mise en place des 1. Les contextes b. Les grandes étapes de la mise en place des corps d'ingénieurs spécialisés Cours 3 Un besoin d'énergie (bois) pour Paris  Massif centrale riche  Création d'un canal à bief de partage Canal de Briare

1. Les contextes. b. Les grandes étapes de la mise en place des 1. Les contextes b. Les grandes étapes de la mise en place des corps d'ingénieurs spécialisés Cours 3 Un besoin d'énergie (bois) pour Paris  Massif centrale riche  Création d'un canal à bief de partage Canal de Briare

Le Pont Neuf de Toulouse Vauban Cours 3 Avant Après Le Pont Neuf de Toulouse

Le Pont Neuf de Toulouse Vauban Cours 3 2 Cités Vauban Le Pont Neuf de Toulouse

Le Pont Neuf de Toulouse Vauban Cours 3 Le Pont Neuf de Toulouse

Le Pont Neuf de Toulouse Canal du midi Cours 3 Le Pont Neuf de Toulouse

Le Pont Neuf de Toulouse Canal du midi Cours 3 Le Pont Neuf de Toulouse

Le Pont Neuf de Toulouse Canal du midi Cours 3 Le Pont Neuf de Toulouse

Le Pont Neuf de Toulouse Canal du midi Cours 3 Le Pont Neuf de Toulouse

1. Les contextes c. Pourquoi un État centralisé exemplaire en France ? Cours 3 Des ingénieurs voués à vie à l'Etat Un réseau routier pour l'information Une armée de Terre bien organisée pour un État fort

1. Les contextes d. La période des Lumières en Europe Cours 3 Un phénomène centré sur la France : L'Encyclopédie Diderot : effort de compilation des connaissances orienté sur les techniques par une description systématique des métiers et des savoir-faire Un épanouissement philosophique, moral et scientifique (Diderot, Rousseau,…) Une extension à l'Europe : GB : naissance de la pensée économiste (Adam Smith)

2. La création des premières écoles d'ingénieurs a 2. La création des premières écoles d'ingénieurs a. Résumé des épisodes précédents Cours 3 Des besoins spécifiques Création de corps techniques spécialisés Un besoin de formation et d'homogénéisation des recrutements Rem.1 : une logique d'État Rem.2 : non axée sur la question industrielle

innovation – harmonisation" 2. La création des premières écoles d'ingénieurs b. Les grands faits techniques marquants Cours 3  Des programmes alliant : "Coût – efficacité – innovation – harmonisation" Projet routier d'envergure (1710-1720) Le canal du Midi (subventionnement partagé) Le Panthéon (introduction des armatures)

La révolution Française et la création de l'X Cours 4 La révolution Française et la création de l'X PAS liste de dates et d'évènements MAIS points de repères dans les faits ayant marqués l'évolution de homme  BASES de références pour le FUTUR métier d’ingénieur

La révolution Française et la création de l'X Cours 4 Les concepts de révolution dans le monde occidental Les grandes périodes de la révolution Française 1ière phase 2ième phase 3ième phase L'X en bref…

1. Les concepts de révolution dans le monde occidental Cours 4 Un héritage des lumières : Renouveau politique (changement de monarchie) Indépendance américaine Révolution industrielle en G.B. Une forte démographie :

2. Les grandes périodes de la révolution Française 1ière phase Cours 4 1789-1792  La Constituante Abolition des privilèges (lois d'Allarde et le Châtelier, 1791) Suppression des corporations Liberté du travail Suppression des associations

2. Les grandes périodes de la révolution Française 2ième phase Cours 4 1793-1795 : La radicalisation de la Révolution Mouvement de terreur Phase d'expérimentation (calendrier, science, philosophie, économie,…) Guerre en Europe (coalition monarchique européenne contre la République française) Dès 1792  réorganisation de l'armée (Lazare Carnot) Lazare Carnot

2. Les grandes périodes de la révolution Française 3ième phase Cours 4 1795-1804 : Le Directoire et le Consulat Stabilisation – modernisation 1804-1815 : L'Empire Poursuite des guerres

3. L'X en bref Cours 4  Cf TD