Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur 12 pièces de fromes différentes et de couleurs différentes un cahier de suivi
ETAPE 1: APPROPRIATION DU MATERIEL - ► Manipulation libre - ► Situation problème: réaliser le plus de pièces différentes avec cinq carrés -traces: →coller les pièces →dessiner le contour de la pièce réalisée en faisant figurer les 5 carrés
Progressivité dans la difficulté: PROGRESSION Progressivité dans la difficulté: 1. Augmenter l’espace à remplir à l’aide du curseur(de 1 à 12) les pièces ne sont pas imposées 2. Augmenter l’espace à remplir de 1 à 12 en imposant les pièces à utiliser Variante: on peut demander pour chaque situation, de trouver au moins deux solutions différentes
Suivi de l’apprentissage par l’élève Sur son cahier de suivi « Pentamino » 1.Reproduire sa ou ses réalisation(s)(dessin des pièces utilisées) sur un quadrillage format réel 2.Reproduire sa ou ses réalisation(s ) (dessin des pièces utilisées) sur un quadrillage réduit
Pour vérifier la compétence : EVALUATION Pour vérifier la compétence : CP: Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques(quadrillage) CE1: Repérer des cases d’un quadrillage
Situation d’évaluation A proposer dès qu’un entraînement suffisant aura été pratiqué par chacun. - exemple de situation problème: Proposer un certain nombre de pièces (les dessiner) Ces pièces te permettent-elles de remplir cette situation ? (fixer le curseur à un endroit choisi sur le plateau) L’élève dessinera sa réalisation