Monsieur Charest, êtes-vous malade ?. On vous l’avait pourtant dit : Mélanger privé et santé, c’est indigeste!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Quelques éléments d'autodéfense intellectuelle
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
A QUOI SERVENT-ILS ? QUAND INTERVIENNENT-ILS ? COMMENT LES CONSTRUIRE
Autres exemples d’Allume-feu
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Intervenant Régis BACHER /01/ Présentation Bonnes pratiques en e-commerce.
Il y a parfois des idées reçues venues d'un lointain passé qui, bien que tombées en désuétude, perdurent encore dans l'esprit de bon nombre de nos concitoyens.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
À.
Table de matières Un coût de la vie raisonnable
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Population période contemporaine
Le Président des États Unis, Georges Bush, à demandé au premier ministre Canadien, Paul Martin, lors de leur dernière rencontre:
Le schéma productivité croissance
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Cas cliniques sevrage tabagique
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes. Voici maintenant ceux des hommes. Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
BETISIER DES MAIRIES Les Courriers reçus…..
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
13 conseils pour la vie.
“13 conseils pour la vie" Présenté par le site Mespps.com
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
TROU DE LA SECU. Pour Info C'est incroyable. Bonjour, Cette année, nous allons devoir donner un euro non remboursé de notre poche, nous allons être très.
SEMINAIRE DU DISTRICT 9150 DOUALA 30 AOUT 2014
T8.1 Organisation du chapitre
L'homoparentalité « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? » « L’homoparentalité un réel problème pour l’enfant? »
Il était une fois, au pôle Nord le jour de Noël
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Rallye mathématique Epreuve 2 – CE2 - Réponses
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Dimanche dernier, les candidats de la liste Mareil Autrement ont recueilli entre 17 et 19% des suffrages exprimés au premier.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
3 LES MÉDECINS DE FAMILLE ET LES PÉDIATRES JOUENT UN RÔLE CENTRAL DANS LA PRISE EN CHARGE MÉDICALE DE BASE — ILS LUI SONT INDISPENSABLES !
La restauration et le crédit d’impôt relatif à la déclaration des pourboires Présentation de l’Association des restaurateurs du Québec devant la Commission.
La potion et les deux fous
Damien Contandriopoulos GRIS et DASUM – Université de Montréal Présentation au conseil général de la FTQ Novembre 2008.
Message proposé par les Membres de la Mission Ouvrière.
On connaît tous les "lois et règlements" des femmes, voici maintenant ceux des hommes.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Hospital computing and the costs and quality of care : a national study D. Himmelstein, A. Wright, S. Woolhandler. Etats – Unis The American Journal of.
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au congrès du SCFP Mars 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université Montréal.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
Transcription de la présentation:

Monsieur Charest, êtes-vous malade ?

On vous l’avait pourtant dit : Mélanger privé et santé, c’est indigeste!

Notre système de santé public, on y tient, parce que …

Il n’y a pas si longtemps : •La maladie était la principale cause d’endettement et de faillite des familles au Québec, qui se ruinaient pour se payer des soins.

Il y a encore moins longtemps : La population du Québec •faisait de la santé un droit fondamental •se dotait d’un système de soins accessible à tous •se libérait de la crainte de se ruiner en cas de maladie

Depuis une quarantaine d’années : Le Québec •affiche un indice de santé élevé •jouit d’un système de santé efficace, qui est parmi les moins coûteux per capita

Depuis une dizaine d’années : On cherche à nous faire croire –que notre système de santé nous coûte trop cher –que la croissance des coûts des soins de santé est hors de contrôle $ $ $ $ $

Pourtant : •on dépense en moyenne $ par année pour nos soins de santé… •… pendant que les américains paient $ par an, dans un système dominé par le privé

Pendant ce temps… Les grands consortiums privés •identifient le secteur de la santé comme étant celui qui offre le meilleur potentiel de croissance •mènent un lobbying intense pour « libéraliser » le secteur de la santé et trouvent une oreille attentive auprès de certaines personnes !

20 40 Contribution aux revenus de l’État % Pendant tout ce temps… Au Québec •les impôts des particuliers constituent une part de plus en plus importante des revenus de l’État •alors que la part des entreprises diminue d’autant Particulier s Entreprises

Laisser entrer le privé en santé… •Ça veut dire accepter la transformation vers un système à deux vitesses Quelle sera la vitesse à laquelle vous serez soigné ?

Avez-vous déjà été malade ? •La vitesse « Élite », parce que vous avez les moyens de vous payer une assurance privée … Si oui, bonne chance, parce que vous n’êtes peut-être pas assurable dans le privé … •… ou la vitesse du « Peuple », parce que vous n’avez pas les moyens de vous payer une assurance privée

Que ferez-vous lorsque vous arriverez à une clinique et que vous verrez ceci ? puis ceci ?

? Que faire alors ? •Exiger que les entreprises paient une plus juste part des coûts sociaux nécessaires au maintien d’une main-d’œuvre éduquée et en santé ! •Exiger que toute réforme de notre système de santé soit soumise à un large débat public, car le monde ordinaire a son mot à dire ! ? ? ? ?

Le groupe de travail Castonguay ne peut pas décider à lui seul de ce que deviendra notre système de santé !

haut et fort : Il faut le crier

Monsieur Charest, vos brillantes idées, on en a assez ! privatisations baisses d’impôts ppp libéralisation coupures

Pas question de donner notre système de santé au privé !

Nous devons nous faire entendre une bonne fois pour toute! Prenez le temps d’envoyer ce message à toutes vos connaissances.

La Loi de l'assurance-maladie a été adoptée par l'Assemblée nationale le 10 juillet 1970 Pour en savoir plus: 1.Conseil de la santé et du Bien-être (1995) Un juste prix pour nos services de santé ; Romanov, R. (2002) 2.L’avenir des soins de santé au Canada, Vaillancourt, Roseneau, Linder SH (2003) 3.Two Decades of Research Comparing Forprofit and Nonprofit Health Provider Performance in the United States. Social Science Quartely 2003:84(2): Steffie Woolhandler, M.D., M.P.H. and David U. Himmelstein, M.D.: When Money is the Mission — The High Costs of Investor- Owned Care 5.OCDE, Statistiques sur la santé, octobre 2006, ONU 6.World Population Prospects report, 2006 et The Association between For-Profit Hospital Ownership and Increased Medicare Spending, New England Journal of Medicine, 341: , August 5, Léo-Paul Lauzon et Marc Hasbani: Évolution de la contribution des particuliers et des entreprises aux recettes fiscales canadienne et québécoise, UQAM, novembre 2003