Association Action Citoyenne pour le Développement Local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
CLASSES MOYENNES EN FRANCE: UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE Steven Pressman Department Of Economics & Finance Monmouth University West Long Branch, NJ
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Baromètre d’image des services publics en Europe
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
LES COURSES SUR PISTE.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
3. La structure du marché par couleur
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
Transcription de la présentation:

Association Action Citoyenne pour le Développement Local de Laghouat (A.A.C.D.L.) / Université Ammar TELIDJI - Laghouat « LAGHOUAT : LA VILLE ET L’ENJEU DU DEVELOPPEMENTDURABLE » 5 – 6 juin 2007 Aspects socio-économiques de Laghouat et de sa périphérie -Quelques résultats d’un sondage sociologique- Benmoussa Brahim Docteur d’Etat en Sociologie Maître de Conférences à l’Université d’Alger

Pourquoi ce thème? Pour présenter des données socio-économiques « de première main », obtenues au moyen du contact direct avec la population. Ces données peuvent apporter des éléments de connaissance de la population de Laghouat et servir dans la réflexion autour du thème du développement durable.

Dans quel cadre ces données ont-elles été collectées? Données recueillies lors d’un sondage effectué fin 2004 début 2005, dans le cadre une recherche sociologique portant sur les inégalités milieu urbain / milieu rural en Algérie. Ce sondage a touché un échantillon de 1200 personnes des deux sexes, et de différentes catégories d’âge, issues de villes et de localités représentatives des deux milieux rural et urbain . La recherche a concerné Alger et sa périphérie, une partie de la Mitidja dans les environs de Boufarik, des communes de la wilaya de Médéa dont Seghouane et Medjeber ainsi que la ville de Laghouat et la commune de Kheneg. A Laghouat, l’enquête a été effectuée par des enseignants du Département de sociologie de l’Université Ammar Telidji.

Les grands axes du sondage Le sondage a cherché à mesurer des situations et des attitudes relatives aux éléments suivants: Les sources et niveaux de revenus des ménages. Les conditions de logement et qualité de l’habitat. La famille et les relations parentales. Les comportements et aspirations socio-culturels des populations.

Répartition de la population étudiée à Laghouat selon le sexe 353 personnes ont été interrogées à Laghouat dont 162 hommes et 191 femmes

Répartition de la population étudiée selon le lieu de l’enquête La commune de Kheneg a été sur-représentée dans le sondage aux fins de mieux observer les situations inégalitaires entre le chef lieu de la wilaya et sa périphérie. Laghouat Sud est représentée en fonction de son poids démographique réel.

Répartition de la population étudiée selon la catégorie d’âge Trois catégories d’âge ont été ciblées par le sondage en vue de déterminer les différences le plus significatives de ce point de vue.

Répartition de la population étudiée selon la situation personnelle

Répartition de la population étudiée selon le niveau d’instruction

Parlons à présent de deux questions importantes : 1- Les inégalités socio-économiques observées entre la ville de Laghouat et sa périphérie. 2- Le positionnement et la comparaison de Laghouat par rapport à un ensemble urbain supérieur (Alger) d’une part, et par rapport aux sites étudiés en milieu rural d’autre part.

AXE 1 Les inégalités socio-économiques observées entre la ville de Laghouat et sa périphérie.

Répartition de la population étudiée selon le niveau de revenu mensuel déclaré Près de 45% des personnes interrogées à Laghouat déclarent un revenu inférieur au SNMG.

Inégalités observées à travers les niveaux de revenus Kheneg Laghouat Sud Laghouat Nord - De 10.000 DA/mois 54,5% 41,3 % 36,7 % De 10.000 à 15.000 DA/mois 19,5 % 16,8 % 13,7% Plus de 35.000 DA/mois 1,5 % 4,4 % 6,5 % Les revenus déclarés connaissent des différences importantes selon les sites. Les niveaux les plus élevés sont observés dans la partie nord de Laghouat et les niveaux les plus bas se trouvent à Kheneg

Inégalités observées à travers les commodités recensées au sein du logement Kheneg Laghouat Sud Laghouat Nord Eau courante 89,8 % 95,6 % 96,7% électricité 91,3 % 99,7 % 100 % Assainissement 87,2 % 92,7 % Salle de bains 75,8 %

Inégalités observées à travers les éléments de confort des ménages Kheneg Laghouat Sud Laghouat Nord Téléviseur 89,2 % 100 % Réfrigérateur 90,5 % 96,8 % 99,3 % Chauffage 74,9 % 94,3 %

Inégalités observées à travers le budget consacré par les ménages à l’alimentation quotidienne Les ménages qui consacrent moins de 200 DA à l’alimentation quotidienne sont deux fois plus importants à Kheneg qu’à Laghouat nord, et ceux qui y consacrent entre 500 et 1000 DA sont deux fois plus importants à Laghouat nord qu’à Kheneg.

Inégalités observées à travers le niveau d’instruction le plus élevé chez les enfants Seul Kheneg présente des situations d’analphabétisme chez les enfants (3,2%). En outre, 25,4 % des enfants de cette commune n’ont pas dépassé le cycle primaire

Inégalités observées à travers les causes de l’abandon scolaire Le coût et l’éloignement des établissements représentent dans 42% des cas les causes de l’abandon scolaire chez les enfants de Kheneg .Ces causes ne sont pas citées chez la population du chef lieu de la wilaya.

Premières conclusions partielles Inégalités, urbanisation et développement durable apparaissent comme des questions intimement liées dans une approche socio-économique de Laghouat et de sa périphérie : La problématique de l’urbanisation de Laghouat posée notamment à travers l’extension que la ville connaît vers Kheneg, met en évidence des inégalités socio-économiques entre le « centre » et la périphérie qu’il y a lieu de prendre en charge. La réduction des inégalités constitue un principe clé dans la question globale du développement durable.

AXE 2 Laghouat située par rapport à d’autres lieux à travers les attitudes et comportements socioculturels des populations

Le rapport à la religion à travers l’apprentissage du Coran Milieu Rural Laghouat Alger Moyenne Taux d’apprentissage du Coran 49,8 % 64,2 % 46,7 % 51,9 % Par rapport aux autres lieux étudiés, Laghouat présente le taux d’apprentissage du coran le plus élevé (rapport du nombre de personnes ayant subi l’enseignement du coran par rapport au nombre de personnes interrogées), ce qui est à est à relier à la spécificité de la ville en matière d'infrastructures traditionnelles d'enseignement

Le rapport à la religion à travers le rythme de fréquentation de la mosquée chez les hommes

la consommation télévisuelle Les chaînes de télévision préférées Milieu Rural Laghouat Alger Total Chaîne nationales 62,1% 29,9% 48,02 % 53,06 % Chaînes arabes 30,2% 59,31% 21,25% 33,8% Chaînes françaises 0,62% 3,92% 27,31 % 6,85 % Autres 1,08 % 2,45% 1,32 % 1,39 % Non réponse 6,01% 0 % 4,07% 100% 100 % La population de Laghouat apparaît relativement peu attirée par les chaînes de télévision nationales et davantage tournée vers les chaînes arabes.

Les 5 chaînes de télévision les plus regardées au sein des ménages . Les chaînes de télévision préférées Milieu Rural Laghouat Alger Total ENTV 46,38% 29,90 % 43,17 % 42,59 % Canal Algérie 15,72% 4,85 % 10,46 % Iqraa 6,93% 16,18 % 9,69 % 9,26 % El Djazeera 6,16 % 15,69 % 3,08 % 7,31 % MBC 3,85 % 10,78 % 0,88 % 4,54 %

Le rapport à la musique à travers le fait d’apprécier ou non l’art musical La population interrogée à Laghouat est amatrice de musique à 67,2 %.

Les 5 genres de musique les plus appréciés Les genres de musiques Milieu Rural Laghouat Alger Total Oriental 21% 47% 15% 24% Raï 27% 09% 12% 20% Chaabi 6% 23% Bedoui 16% 3% 1% Classique 11% 7 4% A Laghouat La musique classique connaît l’intérêt le plus fort par rapport aux autres lieux étudiés, et elle y apparaît en seconde position après le genre oriental.

Le rapport à la famille à travers le critère principal dans le choix du conjoint le premier critère dans le choix du conjoint Milieu Rural Laghouat Alger Total Piété religiosité 25,34 41,84 31,73 29,72 Entente mutuelle 22,69 18,88 30,29 23,49 Aisance matérielle et financière 21,13 6,12 7,69 15,63 Avoir un lien de parenté 8,61 16,12 2,88 7 Être de la même région 5,01 15,31 15,29 Beauté physique 2,97 3,06 14,90 5,37 Comparée aux autres lieux de l’enquête, la population de Laghouat semble la plus attachée aux critères de piété et de religiosité du conjoint dans la fondation d’un foyer, la plus attachée aux liens de parenté dans ce cadre, et en même temps la moins attachée au critère de l’aisance matérielle et financière du conjoint .

L’attachement au lieu de résidence La population de Laghouat semble présenter les traits d’attachement à la ville d’origine les plus significatifs parmi les milieux enquêtés (68 % des sujets interrogés ne souhaitent pas changer de lieu de résidence)

Éléments de synthèse A travers l’exemple du modeste sondage dont quelques résultats viennent d’être exposés, il semble que : La connaissance de la population, de ses aspirations et de ses attitudes est fondamentale dans la mise en œuvre de toute action de développement durable, la dimension humaine étant , par définition la dimension clé de toute action de développement. La sociologie permet aux moyens de ses propres méthodes et techniques de prendre en charge cette dimension dont on tient de plus en plus compte dans le monde, en particulier au moyen des approches participatives qui visent à associer les populations à la conception des actions de développement.