LE CONTROLE DU CAP Références:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEÇONS N° RELATIONS DANS LE VIRAGE EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL /22.
Advertisements

Compas Fluxgate Sommaire : Etude fonctionnelle
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Aérodynamique et Mécanique du vol
L'Indicateur de virage BILLE - AIGUILLE.
TRAITEMENT DE L'INFORMATION
LES DIFFERENTES METHODES DE NAVIGATION
Éléments de calcul mental
Contrôle du cap.
L'Horizon Artificiel.
Retour au sommaire général
Le Compas Magnétique.
Le Compas Gyroscopique
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
LE VIRAGE À MOYENNE INCLINAISON
LA RELATION ASSIETTE/TRAJECTOIRE/VITESSE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Les Gyroscopes Présentation - destinée à des élèves CPL
Les Gyroscopes Présentation - destinée à des brevetés PPL
LEÇON N°2 ASSIETTE, INCLINAISON
DECROCHAGES ##.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
MOYENS de RADIONAVIGATION.
L’ESTIME ELEMENTAIRE.
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Les Instruments basiques du vol
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
Module NAVIGATION SOMMAIRE: Altimétrie. Orientation.
L’ESTIME.
Navigation côtière 1 Partie 5
Retour au sommaire général
Navigation côtière 1 Plan de cours
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
La BOUSSOLE.
Connaissance des aéronefs
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
A.D.F Automatic Direction Finder
STABILITE LONGITUDINALE
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
Navigation Règlementation Sécurité
Navigation Règlementation Sécurité
MOYENS de RADIONAVIGATION
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Navigation Règlementation Sécurité
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Le VOR.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
L'ADF 1.
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Un virage est un changement de direction exécuté:
LE DIRECTIONNEL.
Le V.O.R..
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR
Instruments de vol.
Lecture de carte - Orientation
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
HORIZON ARTIFICIEL.
Cours n°09 Instruments de Bord : indicateur de paramètres indispensables au pilotage et à la sécurité des vols.
COMPAS MAGNÉTIQUE RÉGULATION des COMPAS
L’ESTIME.
Transcription de la présentation:

LE CONTROLE DU CAP Références: - Le guide de l’instructeur VFR – SEFA (03-03-P1)‏ - Manuel du pilote d'avion – 12° edition (p 104, 108 et 192).

l’orientation d’un avion par rapport au nord magnétique. L'OBJECTIF DU COURS Apprendre à contrôler l’orientation d’un avion par rapport au nord magnétique.

UTILITÉ DE LA LEÇON Savoir utiliser le compas magnétique et le concervateur de cap afin d'apprendre à suivre une route et naviguer par référence au nord magnétique.

RAPPELS - NOTIONS Plusieurs références “NORD” : Le Nord géographique ou nord vrai -> celui des cartes, nous l'utilisons au stade de la préparation du vol. Le Nord magnétique -> celui indiqué par un compas, nous l'utilisons dans l'avion pour nous diriger. Coordonnées actuelle du nord magnétique: 81.3 N / 110.8 W 81.3 N / 110.8 W Vitesse d'évolution du NM : 40 Km / An.

RAPPELS - NOTIONS Déclinaison magnétique : C'est l'angle compris entre la direction du nord vrai et celle du nord magnétique. Elle varie selon le lieu et le temps. Elle est positive à droite et négative à gauche Elle est indiquée sur les cartes aéronautiques.

LE CAP MAGNETIQUE C'est la direction indiquée par le compas magnétique lorsque celui-ci n'est soumis à aucune perturbation, ou encore, l'angle compris entre la ligne de foi de l'avion et la direction du nord magnétique. CM = CV - Dm CM ? RDO ? CV ?

LE COMPAS MAGNETIQUE C'est l'instrument de base de la navigation. Il est constitué d'une rose des caps mobile associé à un barreau aimenté aligné sur l'axe nord-sud de la rose. Le système mobile baigne dans un système amortisseur qui en limite les oscillations.

LE COMPAS MAGNETIQUE Cet instrument est perturbé par la présence de masse metallique ou de courrant électiques. Ce phénomène est appelé déviation (d). Une fois installé à bord, il necessite des réglages appelés compensation. Lorsque les erreurs ne peuvent pas être annulées, les corrections a effectuer en fonction de l'orientation sont inscrites sur un tableau associé à l'instrument: C'est « la table de compensation ». CM = CC + d CC = CM - d

LE COMPAS MAGNETIQUE Avantage du compas : - Indique en permanence le cap magnétique quelque soit la position de l'avion. Inconvénients du compas : - Lecture anti-directionnelle.

LE COMPAS MAGNETIQUE Inconvénients du compas : - Lecture anti-directionnelle. - Indications éronnées: -> lors des accélérations ou décélérations, -> parfois en montée et descente, -> en atmosphère turbulente -> en virage -> en présence de champs électriques ou magnétiques.

LE COMPAS MAGNETIQUE UTILISATION : 1/ Identifier le sens du virage (à droite, les caps augmentent, à gauche ils diminuent). 2/ Estimer l'écart angulaire et prendre un repère lointain, 3/ Virer après avoir assurer la sécurité, 4/ Sortir face au repère, puis afiner le cap désiré après la stabilisation du compas.

LE DIRECTIONNEL C'est un instrument gyroscopique soit électrique, soit pneumatique (circuit à dépression -> pompe à vide -> suction). Il est recalé par le pilote, en fonction des indications fournies par le compas magnétique, toute les 15' environ. Pas de précipitation au cours de cette procédure !

LE DIRECTIONNEL Procédure de recalage : 1/ Lire le cap compas, 2/ Recaler le directionnel, 3/ Comparer les 2 indications, 4/ Appareils électriques ?

LE DIRECTIONNEL Avantages : Stabilité, lecture directionnelle. Inconvénients : Sensible au phénomène de precession, Nécéssite d'être recalé chaque 15'.

PROCEDURE D’UTILISATION -Identifier le sens du virage, - Prendre un repère lointain, - Virer après avoir assurer la sécurité, - Sortir de virage en anticipant d’une valeur égale à un tiers de l’inclinaison; Ex: Pour un virage effectuer à 30°, dégauchir 10° avant d’atteindre la valeur de cap désirée.

QUESTIONS