Applique tes connaissances (page 16) question 10
La situation : a) l’attaque dans un bar gay
Attaque à l'explosif contre un bar gay: les Romains sous le choc Par Rédaction mercredi 02 septembre 2009 Deux engins explosifs de faible puissance ont été lancés mardi soir devant un bar homo de Rome faisant un blessé. En réaction, l'association italienne Arcigay organise un sit-in ce soir devant le Colisée. L'explosion de deux grenades artisanales de faible puissance hier devant un bar gay de Rome a fait un blessé léger et endommagé un scooter et plusieurs jardinières. L'association Arcigay, a appelé à un sit-in aujourd’hui, mercredi 2 septembre, pour dénoncer un «climat de haine» contre les homosexuels en Italie.
L’anthropologue La culture canadienne est encore machiste et homophobe. Les voyous ont peut-être besoin de prouver qu’ils sont des hommes.
Le psychologue Les agresseurs ont une piètre opinion d’eux-mêmes et souffrent d’une insuffisance socioaffective. Ils peuvent aussi refouler leur propre homosexualité. Peut-être ont-ils été élevés dans un climat de violence.
Le sociologue La solidarité masculine fait appel à des valeurs traditionnelles masculines, et les homosexuels représentent une menace parce qu’ils vont à l’encontre de ces valeurs.
La situation : b) le parrainage de réfugiés
A la Une : L’Ambassadrice de bonne volonté du HCR (Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) Angelina Jolie se rend auprès des victimes du séisme à Haïti
L’anthropologue Au Canada, les œuvres de bienfaisance sont importantes et les églises prennent au sérieux les valeurs chrétiennes.
Le psychologue Le besoin d’aider les autres est peut-être universel. En aidant les autres, on se sent valorisée ou valorisé. Un environnement social harmonieux peut susciter des gestes de générosité envers les démunis.
Le sociologue La culture canadienne, en grande partie multiethnique, a toujours ouvert ses portes aux réfugiés de toutes provenances. Plusieurs membres de groupes religieux sont eux-mêmes d’anciens réfugiés ou des descendants de réfugiés.
La situation : c) les troupes de maintien de la paix ONU – Les casques bleus
L’anthropologue Les militaires pour le maintien de la paix sont bien entraînés et disciplinés. Ils remplissent leur devoir et connaissent la nature de leur mission. Ils ont des armes pour se défendre.
Le psychologue Les militaires sont conditionnés par leur formation. Il arrive qu’ils soient décorés pour les agressions qu’ils commettent dans le cadre de leurs fonctions.
Le sociologue L’armée attache une grande valeur à la discipline et à l’obéissance. Les soldats iront jusqu’à mettre leur vie en danger pour obéir aux ordres.
La situation : d) l’émeute au match de soccer
L’anthropologue Le sport valorise les rivalités, l’agression et la violence. Les partisans sont plus exubérants en foule parce qu’ils ressentent moins d’inhibition. De plus, il arrive que le pays hôte ne soit pas tolérant envers les >.
Le psychologue Les émeutiers sont peut-être des ratés dans leur pays. Ou bien ils se vengent d’agressions et de brutalités subies par le passé. Dans le feu de la compétition, l’émotion primitive en eux l’emporte peut-être sur l’homme civilisé.
Le sociologue La sous-culture du soccer exalte les rivalités nationales. Pour certains partisans, il est naturel que des incidents violents se produisent.