Economie créative: culture, création et développement économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Technologies clés génériques
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
ENTREPRISE.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Banque Européenne d’Investissement
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

Economie créative: culture, création et développement économique Carolina Quintana Carolina.quintana@unctad.org Programme sur l’économie créative CNUCED –Genève Université de Poitiers Maison des sciences de l’homme et de la société Création et Recherche Poitiers, 14 Octobre 2011

Concept et contexte de l’économie créative Concepts et définitions en évolution: créativité, industries culturelles, l’économie de la culture, industries créatives, l’économie créative, villes créatives, les pôles créatives (clusters), la classe créative, etc. - Nouvelles notions: creative commons, création collaborative, écologie créative Moteurs : technologie (révolution digital, soft innovation) demande global (démographie: jeune à plus ancienne génération) tourisme (+ 40% PIB, services récréatifs et culturelles) Dimensions multiples : économique, social, culturel et environnemental (durabilité culturel, consumérisme éthique) - Nature multidisciplinaire : besoin des politiques concertés et à des actions interministérielles / institutions efficaces /appropriation de la part des intervenants Les industries créatives : un secteur dynamique qui accélère la croissance économique, l’emplois, le commerce et l’innovation

Définition des industries créatives Englobent les cycles de création, production et distribution des biens et services dans lequel le facteur de base est l’utilisation du capital intellectuel Biens tangibles et services intangibles, centrés mais non limités aux arts avec contenu créatif, valeur économique et culturel et des objectifs du marché Activités avec une forte composante de compétence créative et peuvent produire des revenues par les échanges commerciaux et droits de propriété intellectuel Economie créative Industries créatives

Dimension développement Objectifs de développement du Millénaire de l'ONU (MDGs), réduction de la pauvreté – l’économie créative peut contribuer Développement linkages: une approche holistique de développement centré sur l'homme- au-delà de l'économie - les aspects culturels, sociaux, technologiques et environnementales Les pratiques créatives à travers des processus participatifs, les interactions, la collaboration, le regroupement et les réseaux. Les gouvernements seuls ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Des structures flexibles et inclusives pour les processus ouverts sont nécessaires Le savoir traditionnel, la culture et l'économie créative: musique, dance, festivités, …. valeur culturelles….. richesse trouvée dans toute les pays doivent être préservés L'économie créative et l'économie verte: La plupart des industries créatives sont respectueux de l'environnement, ayan comme base les connaissances, ils sont capables de créer des produits plus écologiques et à promouvoir un comportement éthique: l'éco-mode, l'éco-tourisme Cadre politique international – Grand preocupation par l’erosion culturelle. Plusiers modes de vie, langages et expressions culturelles sont en train de disparaitre partout dans le monde. La biodiversité est aussi en péril, elle est sujet a la surexploitation des ressources biologiques qui aura des conséquences économiques, sociales, et vie culturelle. Aujourd'hui des millions de personnes ont besoin de la biodiversité pour l’alimentation, le médicamentes, revenues, emploie, carburant et vêtements

La dimension développement Dimension Polítique economique, sociale, technologique et culturel Omni-presente éducation travail loisir , entreteniment Multi-disciplinaire culture education travail commerce technologie tourisme affaires étrangers cooperation Societé inclusive public/privé les classes socialles non-lucrative filantrópique, ONGs, societé civile Heritage culturel & patrimoine antropologie /esthétique diversité culturel In-temporal traditions du passé technologies present vision du futur UNCTAD (Dos Santos)

Le commerce international de biens et services créatifs - Tendances mondiales et caractéristiques Malgré la crise économique mondiale, le marché mondial des biens et services créatifs a apprécié un dynamisme sans précédent au cours de cette décennie Alors que le commerce mondial a baissé de 12%, les exportations mondiales de biens et services créatifs a atteint 592 milliards de dollars en 2008, en hausse de 267 milliards de dollars en 2002, en croissance de 14% chaque année pendant six années consécutives Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre, en raison de la demande globale pour la plupart des biens et services créatifs, même en période de turbulences Les exportations de biens créatifs atteint 407 milliards de dollars presque deux fois plus élevé que le $ 205 milliards avec un taux de croissance annuel de 11,5% Les exportations de services créatifs ont augmenté plus rapidement avec une croissance annuelle de 17%, passant de 62 milliards de dollars en 2002 à 185 milliards de dollars en 2008

Produits créatives : le sud gagne du terrain Services créatives: le nord domine le marché Pays développés continue à dominer à la fois des exportations et des flux d'importations avec 83% des exportations mondiales dans les services créatives en 2008 Les pays en développement continuent à augmenter leur participation dans le marché mondial de produits créatives, une augmentation dans les exportations qui va du 37% in 2002 à 43% de part du marché mondial de produits créatives en 2008 Cet croissance important est le reflet d'une augmentation remarquable dans la production et commerce de produits créatives par la Chine (nouvelles approches dans les politique du “made to created” en Chine) La chine garde sa position d'exportateur numéro 1 des produits créatifs au niveau mondial en 2008 avec une impressionnant 20% du part du marché mondial

Un nouveau secteur dynamique dans le commerce mondial Durant la décennie, les industries créatives ont émergé comme l'un des secteurs les plus dynamiques du monde Toutes les régions et les groupes économiques du pays ont bénéficié de recettes d'exportation provenant des industries créatives Tous les secteurs de haute valeur sont exportés principalement par les pays avancés Dans les économies développés leur part dans les exportations totales était d'environ 90% pour l'audiovisuel et de la musique autour de 80% pour l'édition et des médias, 75% pour les arts visuels Alors que les économies en développement ont 65% du marché de l'artisanat et ont vue une augmentation réguliers des parts de marché dans les nouveaux médias et design avec une participation d’environ 50% en 2008

L’Europe à la tète des exportations Le secteur créatif a une plus forte croissance que les services conventionnels et quatre fois de plus que le secteur de la manufacture Les industries créatifs contribuent a la production, valeur ajouté, emploie, innovation et des revenues qui se situent entre 2.5 et 6% du PIB dans la zone OCDE L’Europe est le group économique qui dominent les marché exportateur des biens créatives (40% du marche mondial des exports) Dans la zone Euro participe avec 2.6% du PIB offrant des emploies à plus de 5 million de personnes- Agenda Europe 2020 En 2007, l'industrie créative participe avec un 6.4% dans l'économie Américaine, se positionnant parmi les plus forts secteurs des exportations des Etats Unies Dan le UK les industries créatives participent avec un 6.2% dans l'économie pour le période 1997-2007 avec un taux de croissance annuel de 5%, et 4,5% des exportations Dans l'Australie, le niveau d'emploie est de 5% de la force de travaille, produisant 7% du PIB Le concept villes créatives revitalisation socio-économique dans plusieurs vielles Européen et American dans l'ère postindustrielle

Echanges Sud-Sud et Sud-Nord de biens créatifs Commerce Sud-Sud de biens créatifs atteint près de 60 milliards en 2008 en triplant en six ans. Cela signifie un taux de croissance étonnante de 20% par an Les exportations sud vers le nord a augmenté de manière impressionnant, mais relativement lent, le taux annuel de 10,5% Asie a contribué 82% des exportations Sud-Sud de biens créatifs, en 2008, suivie par l'Amérique latine avec 11% et l'Afrique, avec 7%.

Services créatifs en forte croissance Les services sont un élément clé dans la dynamique de l'économie créative Bien que les services du monde a augmenté de 13,5%, les chiffres des exportations de services créatifs montrent un taux de croissance annuel de 17% ( 2002 à 2008) pour atteindre 185 milliards Architecture, services culturels et récréatifs et de R & D ont été les secteurs les plus dynamiques, et de l'audiovisuel a progressé de 10% sur la période Les pays développés ont représenté 83% des exportations de services créatifs, des pays en développement 11% et les économies en transition de part de marché de 6%

Le rôle des droits de propriété intellectuelle dans l'économie créative Droits de propriété intellectuelle: zones sensibles et approches différentes, plusieurs options politiques Droit d’auteur: si elle est correctement gérée peut être une source de revenus pour les pays développés et en développement Plus de transparence et une meilleure surveillance: absence des données de transactions de droits réels   Régime de DPI doivent être revisités en ligne avec les réalités de l'ère numérique Débat controverse " partage x protéger" sur les connaissances, le contenu créatif et l'information Questions du domaine public: la protection des expressions de connaissances, le folklore et la culture traditionnelle Droit d'auteur et traités Internet: les logiciels libres, les licences Creative Commons, la gestion collective

Technologie, la connectivité et l'économie créative Outils TIC: changements dans la façon dont les produits sont créés, (re) produites et distribuées, en stimulant la créativité Les pays en développement comptent pour plus de la moitié d’utilisateurs d'Internet dans le monde, mais en retard dans l'accès broadand Numérisation: sons, images, textes peuvent avoir le même format et peuvent être facilement intégrées, des possibilités de nouvelles formes d'art Convergence: nouveaux modèles d'affaires, structures des marchés et gouvernance Impact à travers la chaîne de valeur, la réduction des coûts, amélioration de la productivité, le réseautage Les gens de tous âges passe plus de temps en ligne. Les consommateurs sont proactifs

La connectivité et la révolution mobile La révolution mobile se poursuit ... plus de 4 milliards dans le monde entier La pénétration du mobile a fortement augmenté dans les pays les plus pauvres, 2 / 3 de tous les abonnements L'innovation est en train de réduire des coûts d'accès menant à la démocratisation de l'utilisation TIC l’évolution de l'économie créative va main dans la main avec l'évolution des technologies des tTIC Les ventes de musique numérique ont augmenté de 12% en 2009 atteignant 4,2 milliards de dollars, dix fois plus élevé qu'en 2004 Musique africaine et des films de Nollywood peut être téléchargé et commercialisé par les mobiles

Politique stratégiques pour l’économie créative Le rôle des politiques publiques: le gouvernement en tant que facilitateur Directions politiques: actions stratégiques, mécanismes institutionnels multidisciplinaires et concertés Mesures visant à renforcer les capacités créatives: - infrastructure (accès au Tics, clusters) - mécanisme institutionnel (comité pour l’économie créative) - financement et investissement (nouvelle modèle d’affaires, nouvelles sources d’investissements) - cadre normatif (politiques fiscales, IPR, concurrence) - promotion des partenariats publique/privés, soutien aux petites et moyennes entreprises - encourager l’apprentissage continue et l’innovation Faciliter un cadre favorable pour renforcer les capacités créatives

Recherche & créativité Pendant cette décennie, l'économie créative est devenue un sujet d'actualité dans la agenda économique et du développement internationale Un nombre croissant de gouvernements ont identifié les industries créatives comme un secteur prioritaire dans leurs stratégies nationales de développement Pour faire avancer l’économie créative, il faut stimuler le débat politique, plus de recherche, impact positif sur l'opinion publique plus de publications, conférences, débats dans les réseaux et les milieux éducatifs Le premier rapport Economie Créative 2008 continue d'attirer un grand intérêt pour les gouvernements, les chercheurs, les milieux d'affaires et practiccioners. Moteur de recherche Google (136 000 liens). Le rapport est devenu une référence mondiale sur ce nouveau sujet Plusieurs universités ont adopté le rapport et révisent leurs programmes d'études pour l'enseignement supérieur dans les domaines liés aux arts et à l'économie créative Ces derniers ont été la principale motivation guidant la préparation du nouvelle rapport Economie Créative 2010, accessible via Internet www.unctad.org/creative-programme La mise en place de UNCTAD Creative Economy Academic Exchange Network

UNCTAD Creative Economy Academic Exchange Network Liaison avec les institutions académiques, les artistes, les professionnels créatifs et la société civil afin de développer un réseaux facilitant la coopération international, les alliances stratégiques, la coopération et les échanges dans la recherche sur l’économie créative. Au début, la participation et enregistrement des universités - centre de recherche sur l’économie créative: 97 institutions académiques

Thank you very much