Typologie et permanences des imaginaires mythiques (GLOR 2390)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

Le Minotaure.
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
La didactique professionnelle
ARTS et SCIENCES Des exemples denseignement dexploration en seconde De pistes pour le collège.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
La Bicyclette Fleurie Richard KOZIK Forum Innovation & Tourisme 29 – 30 Novembre 2007.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Projet CM2 - cycle des approfondissements Xavier da Prato - PEMF
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
La séquence didactique
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
l’enseignement de biotechnologies
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
La villa kérylos Les thermes
À conclusion de ce projet… 1
Antiquité et technologie
Les circuits mythiques « annexes » du labyrinthe
Le labyrinthe dans la littérature française au XXe s.
La vieille Amphore Un vide-grenier, un peu de temps, de patience, et vous voilà projeté dans le monde magique de la Grèce antique, au travers des légendes.
Les Minoens/Les Mycéniens
Eléments de Météorologie Générale
La légende de Thésée et du Minotaure
Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant
HELIOS CNARELA 2005 Proviseur du LOG (FR) : F. Charlon GLOR-Itinera-Hodoi (BE) : P.-A. Deproost et A. Meurant Responsables pédagogiques : G. Cherqui (FR),
Mythe d'Orphée (GLOR 2390) A. Meurant
En ce temps-là (illud tempus) Épée et sandales d’Égée sous un rocher
ou les défis de l’intelligence nomade Introduction au domaine du mythe
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Nouvel indice Nous vous avons écrit notre deuxième indice sous forme de Power Point.
des notions historiques
A. Meurant - UCL ( )1 Histoire approfondie de la littérature latine (GLOR 2140)
SPIE Communications Astreinte.
Préparation à l’examen sommatif
Production écrite / Vocabulaire
Elaboré par : Seif MESDOUA Mme M.DRIDI
IV. Une inégale croissance de la population
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Les monuments de Rome le Panthéon, le Colisée, le Forum, les Basiliques ... faire aussi le forum carpersonne va le faire et ajouter le texte qui corresspond.
?v=xmFlee_uKZI. Origine : « L’autisme a été détecté dans les années quarante du siècle passé, Leo Kanner aux États - Unis.
Cartel d’identification de l’œuvre
Petit manuel pratique Adaptez votre discours pour convaincre
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
Gérer les ressources terrestres
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
Jeopardy de la Grèce Antique Evan Drake Casey. HéroDieuxPersonnesPlacesMonstres.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Défilement manuel. Défilement manuel Hercule ( Héraclès en grec ) est un héros et un demi-dieu célèbre pour son courage, sa bravoure, sa force, et.
Les mythes et légendes de Grèce
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Partie F - Comparaisons Internationales
Les vases grecs Hippolyte Martin 23/10/2014.
Thésée et Minotaure.
Activité sur le lexique
Autour du MOT Jardin (projet sciences) 2010/2011 V.Rousseau
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Comment Se repérer Dans L’ancien temps ?
1ère étape : lire le sujet :
Thésée et Le Minotaure.
Les créatures de la Mythologie Grecque
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
Les 7 merveilles du monde Il existait déjà les sept merveilles du Monde Antique, choisies par les Grecs et les Romains entre 300 et 200 ans avant.
Voila les trois expressions sur lesquelles j’ai travaillé  1 : Suivre un fil d’Ariane  2 : un Atlas  3 : un travail titanesque  4 : Les significations.
Icare Sources : -mythologica.free -wikipedia.org -zazzle.fr.
Transcription de la présentation:

Typologie et permanences des imaginaires mythiques (GLOR 2390) 2003-2004 Le labyrinthe Les sources antiques (A. Meurant - UCL - 2003-2004)

Sens contemporain de la notion de labyrinthe Chartres (A. Meurant - UCL - 2003-2004)

Sens contemporain de la notion de labyrinthe Inde (Harappa, 1er millénaire a.C.n.) Arras Amérique du Nord Lucques Espagne (Pontevedra, 3000-4000 a.C.n.) Suède (Vallstena, 5e siècle a.C.n.) (A. Meurant - UCL - 2003-2004)

Tétradrachme (Cnossos, 1er millénaire) La conception des Anciens correspond-elle à la nôtre ? Tétradrachme (Cnossos, 1er millénaire) Grèce (Pylos) (A. Meurant - UCL - 2003-2004)

Quand les réprésentations antiques du labyrinthe deviennent-elles équivalentes aux nôtres ? Répondre à cette question demande de retracer la thématique du motif étudié en partant de sa représentation la plus achevée (celle qui nous est la plus familière en somme) qu’en fournit l’antiquité, à savoir la version de Plutarque, consignée dans la Vie de Thésée. Plutarque (+46/+ 120) Thésée Ceci implique de retracer les grandes étapes de l’existence prêtée à ce héros pour en dégager les éléments qui, peu ou prou, se rapportent au thème du labyrinthe. À partir de ce support, on verra alors comment ceux-ci ont été traités par les sources antérieures au biographe de Chéronée. (A. Meurant - UCL - 2003-2004)

Thésée Médée Égée Jason Hippolyte Hélène Antiope Minotaure Enfers Dioscures Phèdre Kokalos Dédale Pasiphaé Icare Ariane Minos Héraclès Dionysos (A. Meurant - UCL - 2003-2004)