A. Fillon Mars 2006 •Syllabique •Temporel Mycènes, la Porte des Lionnes A. Fillon Mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

Petite leçon…. Le participe présent Formation simple radical de "nous" au présent+ -ant partir : partant aller : allant découvrir : découvrant... Exceptions.
Plus-que-parfait.
S. Monnier Clay, Ph.D. LE PASSE le passé composé ou limparfait ? Ou peut-être est-ce le plus-que-parfait ?
I. PHONÉTIQUE ET PRONONCIATION
Le démonstratif.
Une fois pour toutes: leçon 2 Les temps du passé.
Le verbe ou tout ce qu’il faudrait en savoir
Regardez les verbes en rose Il avait plu tout laprès-midi, mais vers six heures le soleil avait fait son apparition. Javais demandé à Serge sil voulait.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
LES VERBES AU PRÉSENT AUTRE QUE LES VERBES EN -ER
Cours de français en PPS
Les temps du passé.
Le discours indirect Les modifications.
Le passif.
2è secondaire 2è semestre
Les Adverbes Français 3/4.
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Troisième Modifications phonétiques.
Unité 4 et 8 Révision.
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Entropie (quest-ce que ça mange en hiver?) Système isolé avec une énergie entre E et E+δE Postulat fondamental : probabilité égale de se trouver dans.
Les adjectifs démonstratifs
Périmètre d'un cercle p Exemple 1 Exemple 2 Aire d'un disque Exemple 1.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
A. Fillon Mars 2006 Syllabique Temporel Mycènes, la Porte des Lionnes A. Fillon Mars 2006.
Βούλομαι, je veux A la découverte d’un verbe grec …
Verbes thématiques, verbes athématiques?
Verbes en eler et eter Théorie et exercices tirés du site
Régularisations de laccent circonflexe Théorie et exercices tirés du site Centre collégial de développement de matériel didactique
Chapitre 2 La description du langage
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
Le Plus-que-Parfait English = pluperfect.
A. Fillon Mars Laoriste thématique Laoriste athématique Laoriste actif Le temple de Poséidon, Cap Sounion A. Fillon Mars 2006.
Grammaire 9e année Mme. Daigneau.
Le démonstratif adjectif et pronom.
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Voyelles, Consonnes, Accent tonique
Corrigez sur un papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Il ne pensa jamais à faire aucun animaux.
L’imparfait EMPLOI: L’imparfait est le temps des habitudes, des circonstances, d’une action en cours. L’imparfait décrit les habitudes. Il répond à la.
Indirect (reported) Speech
LEÇON 3 LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Le discours rapporté Leçon 1.
FIF3U1: La révision de grammaire
+ Raconter au passé. + Lisez l’histoire: Encerclez le passé composé et soulignez les autres temps que vous voyez. Est-ce que les autres temps sont au.
L’imparfait.
LE PLUS-QUE-PARFAIT.
Une leçon avec Mme Gareau
Linéaire B (1) 59 signes: 5 voyelles (a, e, i, o, u)
Observe les énoncés suivants et remplis les trous: Cinderella is beautiful Cinderella is more beautiful than Fiona Si l’adjectif est long (adjectif de.
« La tête en l’air » Kain Vocabulaire
Le prétérit Un temps simple du passé. Formation du prétérit Verbes faibles.
Les Temps du Conditionnel
La concordance des temps au passé
LE PLUS-QUE- PARFAIT FR III. La formation du plus-que-parfait: ◦On utilise le plus-que-parfait pour décrire : ◦what people had done ◦what had happened.
Verbes Réguliers et Irréguliers
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Les discours rapportés 1. Discours direct 2. Discours indirect.
Les Adverbes Révision.
Répertoires de consonnes/voyelles Consonnes p b m labiales t ɖ n "dentales" tʃ dʒ ɲ palatales k g ŋ vélaires s h r l fricatives w j approximantes [notez.
L’imparfait Barbara Kruczek. Je me souviens. C’était en J’avais 20 ans. Tous les étudiants avaient les cheveux longs. Ils faisaient la révolution.
LIAISON GROUPE 15.
.  En français il y a deux temps du mode conditionnel : LE CONDITIONNEL PRÉSENT et le CONDITIONNEL PASSÉ (ou COMPOSÉ) qu'on utilise dans des phrases.
UNITÉ 16 Quiz: Mardi 26 Mai. Devoirs Vocabulaire!! Tout finir + extra practice Give back composition.
La négation.  … deux mots  … ne Avant le verbe  … pas APRÉS le verbe La négation se compose de.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
FINALE DES SUPER MASTERS
Transcription de la présentation:

A. Fillon Mars 2006 •Syllabique •Temporel Mycènes, la Porte des Lionnes A. Fillon Mars 2006

Qu’est-ce que l’augment ? L’augment est une marque qui caractérise les temps secondaires (ou passés) : imparfait, aoriste et plus-que-parfait. Il a le plus souvent la forme ἐ- (augment syllabique), mais peut aussi être moins visible (augment temporel)…

A. Fillon Mars 2006 Verbes dont le radical commence par une consonne L’augment est appelé « syllabique » parce que son ajout apporte au verbe une nouvelle « syllabe » La consonne ῥ- initiale est redoublée après l’augment : ῥίπτω / ἔρριπτον ἐ- précède la consonne initiale : λύω / ἔλυον

A. Fillon Mars 2006 Verbes dont le radical commence par une voyelle L’augment allonge la voyelle initiale : ἄγω / ἦγον ἐθέλω / ἤθελον ὀφείλω / ὤφειλον α ε ο η η ω

A. Fillon Mars 2006 αι οι αυ ευ Sauf exception, les verbes commençant par ει-, ι-, ou υ-, ne reçoivent pas de modification apparente... ὑβρίζω / ὕβριζον Si la voyelle initiale est déjà longue... elle ne change pas. ὠφελῶ / ὠφέλουν ῃ ῳ ηυ αἱρῶ / ᾕρουν οἰκῶ / ᾤκουν αὐξω / ηὖξον εὑρίσκω / ηὕρισκον

A. Fillon Mars 2006 Compte tenu de quelques accidents phonétiques, certains verbes subissent des modifications différentes Par exemple, ἔχω / ἔσχον ἐργάζομαι / εἰργαζόμην ἐῶ / εἴων ὁρῶ / ἑώρων

A. Fillon Mars 2006 Et que se passe-t-il quand le verbe est composé ? La voyelle finale du préverbe disparaît au profit de l’augment : ἐπιθυμῶἐπεθύμουν mais περι se maintient : περιελαμβάνον προ peut se contracter avec l’augment : προὔβαλλον ἐκ devient ἐξ : ἐξέβαλλον...ce qui a pour conséquence le rétablissement du préverbe s’il avait été modifié : συμβαίνωσυνέβαινον ἐμπίπτωἐνέπιπτον

...Retrouvez l’augment dans le précis de grammaire... FIN !