Gaëlle Joris (institutrice primaire, Belgique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
SOCLE COMMUN ET EPS.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE D N B JUIN 2011.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Socle commun de connaissances et de compétences
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Un petit bout… d’AMTICE
Projet intégrateur
Nouveaux programmes d’éducation civique
Changements au Régime pédagogique
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Une évolution plus qu’une révolution.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
L’apprentissage du lexique et de l’orthographe d’usage ACTIVITÉ 3 – TÂCHE B 1 Pratiques d’enseignement du lexique MELS - Formation suprarégionale Québec,
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Projet régional en science et technologie au primaire
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Eléments de présentation du socle commun
Compétences relatives à l’employabilité
Se préparer à l’inspection.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
L’apprentissage des premiers secours
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
circonscription d’Argenteuil Sud
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Gaëlle Joris (institutrice primaire, Belgique) Comparaison entre la Belgique et le Québec des niveaux de compétences attendus à l’ordre d’enseignement primaire Le Programme intégré et le Programme de formation de l’école québécoise Gaëlle Joris (institutrice primaire, Belgique) gaellejoris@skynet.be

La Belgique

Les réseaux d’enseignement en Belgique L’enseignement officiel L’enseignement libre (Programme Intégré - PI) de la Communauté Française de la commune (Socles de Compétences) (Socles de Compétences) N.B. : La présentation concerne uniquement le Programme intégré.

L’enseignement en Belgique 4 ans à l’école maternelle (préscolaire) 6 ans à l’école primaire 6 ans à l’école secondaire Enseignement supérieur (universitaire ou non) : 3 ans d’études de bachelier Enseignement supérieur universitaire : après les 3 années précédentes, 2 années de maîtrise Possibilité d’études complémentaires (1 ou 2 ans) ou réalisation d’un doctorat (minimum 3 ans) N.B. : Le mineur est soumis à l’obligation scolaire de 6 ans à 18 ans.

La structure des programmes Structure équivalente (mot de l’autorité, présentation du programme, compétences et bibliographie). La présentation du programme est beaucoup plus longue pour le PI (22 pages pour 11 dans le programme québécois). Le PI présente plusieurs choses dans cette partie : notamment le contexte institutionnel, la structure, les projets éducatif et pédagogique ou encore des réflexions sur l’apprentissage… La plupart de ces rubriques se retrouvent dans le programme québécois excepté le contexte institutionnel et les réflexions sur l’apprentissage.

Le Programme Québécois Les noms des rubriques Le Programme Québécois Le Programme intégré Domaines Généraux de Formation / Compétences Transversales Domaines d’Apprentissages Compétences Disciplinaires (exemple : mathématique) Compétences Disciplinaires Compétences Compétences d’Intégration Compétences Spécifiques

La définition de compétence Programme québécois : Le concept de compétence est défini comme suit : un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources. Programme intégré : Une compétence est une aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches.

Différences d’un point de vue général En Belgique, les domaines généraux de formation n’existent pas. Dans le programme québécois, plusieurs disciplines sont regroupées au sein d’un même domaine d’apprentissage. Certaines compétences sont réparties différemment. La manière d’enseigner est moins présente dans les compétences pour ce qui est du PI mais elle est écrite dans l’explication de la compétence disciplinaire. Exemple : en langue française, il est demandé d’utiliser des textes réels, des œuvres littéraires lors des activités d’apprentissage tandis que dans le programme québécois cela fait partie de la compétence « apprécier des œuvres littéraires ». Au sein même des domaines d’apprentissage et des compétences disciplinaires, les informations fournies sont quelques peu différentes :

Programme québécois Programme intégré Explication du domaine d’apprentissage, objectif général et apprentissages communs La roue des compétences, intentions générales de la discipline Présentation de la discipline Sens de la compétence : explication, liens avec les compétences transversales, contexte de la réalisation, cheminement de l’enfant explication des compétences d’intégration Composantes de la compétence Compétences spécifiques Critères d’évaluation Attentes de fin de cycle Prolongements dans le secondaire Repères culturels Savoirs essentiels Glossaire Suggestions pour l’utilisation des technologies Plan des activités (fonctionnelles et de structuration)

Compétences transversales Ce que l’on retrouve dans les deux programmes (parfois exprimé différemment). Ce que l’on retrouve dans les deux programmes mais à un autre endroit (par exemple, dans les domaines d’apprentissage et non dans les compétences transversales). Ce qui ne se trouve que dans un seul programme. Les compétences d’ordre intellectuel + d’ordre méthodologique + de l’ordre de la communication correspondent aux compétences transversales instrumentales (agir et réagir, être curieux et se poser des questions, se donner une stratégie de recherche, rechercher l’information, traiter l’information, communiquer et mettre en oeuvre). En Belgique, le jugement critique, les technologies de l’information et de la communication, la résolution de problèmes, les méthodes de travail efficaces et la pensée créatrice n’interviennent pas dans les compétences transversales.

Les compétences d’ordre personnel et social correspondent aux compétences transversales relationnelles (se connaître/avoir confiance en soi, connaître l’autre et ses différences et s’impliquer dans la vie sociale). Dans le PI, on trouve également les compétences transversales relatives à l’analyse de ses démarches (prise de conscience de son être et analyse de ses démarches). Cette compétence est présente dans chacune des compétences du programme québécois mais ne se trouve pas dans les compétences transversales.

Domaine des Langues Français, langue d’enseignement Cela correspond aux compétences de la langue française excepté la compétence : « Apprécier des œuvres littéraires ». En Belgique, les 4 compétences d’intégration sont : lire, écrire, parler et écouter et chacune a 7 compétences spécifiques concernant : la situation de communication, l’élaboration de contenus/de significations, le genre utilisé, la cohérence entre phrases et groupes de phrases, les unités lexicales et grammaticales, la présentation du message et la dimension non verbale.

English as a second language Cf. Français, langue d’enseignement. Français, Accueil Pas de compétence de ce type dans le programme belge.

Domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie Résoudre une situation problème correspond à savoir établir des liens logiques tandis que raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques et communiquer à l’aide du langage mathématique correspondent à plusieurs points des compétences du PI savoir structurer l’espace, savoir mesurer des grandeurs et savoir calculer sur les nombres. De plus, en Belgique, les probabilités et les statistiques ne sont pas au programme du primaire. N.B. : Dans la plupart des compétences disciplinaires, les compétences reprennent des savoir-faire généraux tandis que dans le PI, ces compétences se retrouvent également mais chaque fois en tant que compétences spécifiques au sein des compétences d’intégration (c’est donc plus ou moins inversé).

Science et Technologie Les différentes compétences abordées en Science et Technologie correspondent aux compétences spécifiques à l’intérieur de la compétence d’intégration comprendre la matière de la compétence disciplinaire « éveil ».

Domaine de l’Univers Social Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté De nouveau, ces compétences se retrouvent dans les compétences d’intégration suivantes : comprendre l’espace, comprendre le temps et comprendre l’homme.

Domaine des Arts Art dramatique Arts plastiques Dans le PI, cette compétence d’intégration s’appelle le domaine du corps et de la parole. Arts plastiques Ils sont présents également en Belgique.

Danse Cette compétence disciplinaire ne se trouve pas dans le programme belge. Elle correspondrait plutôt à une compétence spécifique de la compétence disciplinaire développement corporel. Musique Cela se trouve également dans le PI.

Domaine du Développement Personnel Education physique et à la santé Cela se trouve bien dans le programme belge également mais dans deux compétences disciplinaires différentes : développement corporel et sécurité routière et domestique. Enseignement moral Compétence non présente dans ce programme car il s’agit du programme de l’enseignement libre (donc catholique) mais il est possible de recevoir cet enseignement dans le réseau officiel

Enseignement moral et religieux catholique Les deux compétences du Programme québécois (apprécier la tradition catholique vivante et prendre position de façon éclairée sur des situations comportant un enjeu moral) se retrouvent surtout dans la compétence d’intégration pratiquer les écritures. Les autres compétences d’intégration (comprendre et exprimer la foi de l’église, comprendre et exprimer les différentes composantes de la vie chrétienne et s’initier à un agir chrétien responsable) sont moins présentes ici. Enseignement moral et religieux protestant Cf. Enseignement moral.

Conclusions Avantages du Programme Québécois Les compétences transversales : exercer un jugement critique, mettre en œuvre sa pensée créatrice et se donner des méthodes de travail efficaces. La présence des domaines généraux de formation. Liste des savoirs.

Avantages du Programme intégré La compétence transversale relative à l’analyse de ses démarches (qui intervient partout dans le programme québécois). Liste (non exhaustive) d’activités fonctionnelles et du cycle auquel elles sont adaptées. Liste (non exhaustive) d’activités de structuration et du cycle auquel elles sont adaptées.

Les deux programmes sont donc fort semblables au niveau des objectifs finaux (c’est surtout la présentation qui diffère). Les quelques différences se situent au niveau de certaines compétences transversales (certaines ne se trouvant pas à la même place dans les deux programmes ou étant inexistantes dans un des deux) ainsi que dans certains domaines d’apprentissage : français accueil, danse, éducation physique et à la santé, enseignement moral (et religieux catholique ou protestant). De plus, dans le PI, il n’y a pas de domaines généraux de formation.

Bibliographie Programme de formation de l’école québécoise, 2001. Il peut être consulté sur le site suivant : http://www.meq.gouv.qc.ca/lancement/prog_formation/index.htm Programme intégré adapté aux Socles de compétences. Il peut être consulté sur le site suivant : http://www.segec.be/Fedefoc/publications/ref_outil.htm Les Socles de compétences peuvent être consultés sur le site suivant : http://www.enseignement.be/gen/syst/documentation/soclesmenu.asp http://www.lexilogos.com/belgique_carte.htm, consulté le 10 novembre 2006. http://www.enseignement.be, consulté le 10 novembre 2006. http://www.segec.be, consulté le 20 novembre 2006. http://www.enseignement.be, consulté le 16 novembre 2006.