Nouveaux responsables diocésains des vocations Nouveaux membres des équipes SDV Nouveaux responsables diocésains de pastorale des jeunes Accueil Bienvenue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
La génération Y, parlons-en!
La culture du numérique avec ses impacts
Lévangélisation des jeunes par internet Assemblée plénière des Evèques de France novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV.
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
QUI SONT LES SÉMINARISTES ET LES NOVICES * ? (*hommes et femmes qui se destinent à la vie religieuse apostolique et contemplative.) Pour les séminaristes.
Sr Nathalie Becquart, xavière
Journée nationale animateurs Tandem
Déclarer son camp dans lintranet > Proposition daccompagnement du pôle pédagogique 29 Avril 2011.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Enseignement fondamental spécialisé
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Promouvoir la vie consacrée dans la culture post-moderne numérique
Carrefour des familles, 15 octobre 2013
Le MEJ au défi dune nouvelle culture des jeunes daujourdhui Assises nationales MEJ 2 novembre 2012 Sr Nathalie Becquart, xavière Directrice du SNEJV.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Marche des Rameaux Gembloux 2014 Les JMJ, ca continue !
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Les ASSISES de la CONFIRMATION Église catholique dAlsace
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1 Les fondements théologiques de la collecte des fonds Forum des responsables 1 er septembre 2006 LLB à Vennes de 9h00-16h30 © Max Wiedmer,
Les jeunes aujourd’hui, essai de présentation
La voyage de Jean Pierre
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
1 INETOP
La Distribution des Données
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
LA SOLIDARITE DANS UNE COMMUNAUTE Solidarité et diaconie.
Rencontre tisserands, CEF Paris le 18 mars 2012
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mise en forme en Mathématiques
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Exercice de vérification 1 p
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Nouveaux responsables diocésains des vocations Nouveaux membres des équipes SDV Nouveaux responsables diocésains de pastorale des jeunes Accueil Bienvenue à chacun en cette rencontre du 15 janvier 2013

Les jeunes aujourdhui, essai de présentation Introduction Les jeunes, qui sont-ils? Les jeunes catho 2.0 Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations Les jeunes : acteurs de la nouvelle évangélisation Réflexions sur la pastorale des vocations Défis et repères éducatifs pour les responsables de pastorale des jeunes et des vocations

introduction Les 15-30ans, une génération en marche

8 millions de ans Soit 12,5% de la population française Les projections 2050 envisagent une baisse de 3 points de cette proportion introduction Quelques données démographiques françaises

23% des ans sont pauvres (5 points de plus quen 2004) introduction Génération sacrifiée?

Nuage de tags génération Y La « Papouasie » des jeunes de la culture post-moderne numérique Introduction

Les jeunes : qui sont-ils? 1 Révolution numérique 1.Un nouveau mode de socialisation 2.Lespace dune nouvelle identité 3.Tout, tout de suite 4.Nouveau rapport à linformation Flux médiatique, infos temps réel et densification du présent

Les jeunes : qui sont-ils?

Les valeurs de la culture numérique Autonomie et solidarité : utilité, action et passion Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme Les jeunes : qui sont-il?

Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de lémotion, des sensations, du symbolique, de lintuitif sur le conceptuel Les jeunes: qui sont-ils?

2 Une époque marquée par laccélération 1.Un nouveau rapport au temps 2.Intensification du temps présent

Les jeunes : qui sont-ils? 3 Les mobilités 1.Géographiques 2.Affectives et relationnelles 3.Professionnelles 4.Citoyens du monde 4 La multi appartenance

Les jeunes : qui sont-ils? 5 Traversés par lincertitude 1.Défiance quasi généralisée 2.Un rapport à léthique complexe 3.Labsence du père 6 Mutation de limplication religieuse

Les accents à retenir… Une manière de décrypter la culture post-moderne numérique Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « homo ludens » (versus « homo faber ») « lalliance de larchaïque et du technologique » Michel Maffesoli Les jeunes : qui sont-ils?

Des caractéristiques à prendre en compte Forte requête dautonomie personnelle, besoin dêtre reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à lexpérimentation personnelle Importance de limage, de lartistique Les jeunes : qui sont-ils?

Transition

Les jeunes cathos 2.0 À partir des enquêtes JMJ La Croix et la Vie Une très petite minorité Désir de vivre en chrétien dans une société qui ne lest plus Mobilité et pluralisme Grand recherche dintériorité et de convivialité Bien de leurs temps! Héritiers de la foi et convertis Cathos assumés et décomplexés

Les jeunes cathos 2.0 Les cathosplus héritiers de la foi baptisés et pratiquants Confirmés et engagés, minoritaires et assumés 96 % ont reçu une éducation religieuse 73 % participent à une activité 58% vont à la messe au moins une fois par semaine

Pourquoi avez-vous eu envie daller aux JMJ ? (donner les 3 raisons principales)

Vous sentez-vous proche des positions de lEglise… ? En matière de sexualité (mariage, vie de couple, relations amoureuses, etc.) En matière sociale (pauvreté, immigration, développement, mondialisation, …) En matière de bioéthique et de défense de la vie Très proche 25 % 33 % 58 % 28 % 46 % 74 % 41 % 30 % 71 % Assez proche Pas vraiment proche 27 % 9 % 36 % 9 % 1 % 10 % 14 % 5 % 19 % Pas proche du tout Je ne les connais pas vraiment 4 %13 % 7 % Ne sait pas 2 %3 % TOTAL 100 % 100 %

Avoir de nombreux amis Concrétiser vos rêves personnels (centres dintérêt, passions) Profiter des plaisirs de la vie Gagner de largent, réussir matériellement Réussir votre vie de couple Vous épanouir dans votre travail Avoir la foi Aider ceux qui en ont besoin autour de vous Avoir un mode de vie en accord avec la protection de la planète Avoir des enfants _ _ _ _ _ _ _ _ _ 30 % 7 % 48 % 51 % 29 % 59 % 4 % 17 % 16 % < Parmi ces différentes priorités personnelles, laquelle ou lesquelles vous paraissent les plus importantes pour réussir sa vie ? (citer les 3 principales)

Extrême gauche 1% Gauche 7 % Ecologiste 6% Centre 10 % Droite 41 % Extrême droite 6 % Aucune 13 % Non réponse 16 % « De quelle sensibilité politique vous sentez-vous le plus proche (ou le moins éloigné…) ?

génération jeunes cathos 2.0 Les jeunes cathos 2.0 En résumé Génération Eucharistie et liturgie Génération rassemblements Génération « figures spirituelles » Génération prière et pairs Génération spirituelle et solidaire Génération innovation et créativité Génération humanitaire et missionnaire

Laventure autrement Transition Proposer laventure de la foi à Petit(e) Poucet(te)