Faculté d’Odontologie / CIRM – Décembre 2010 Cours en ligne et présentiel pour un enseignement en sciences médicales Exemple en odontologie pédiatrique Faculté d’Odontologie / CIRM – Décembre 2010
Cours en ligne : Odontologie pédiatrique pour D 2 Contexte Contrat quadriennal 2004 – 2007 Porteurs du projet Faculté d’odontologie Pr Jean-Claude Robert Collaboration pédagogique et technique CIRM (Directrice Carole Nocéra-Picand) Marine Olivo, Ingénieur pédagogique Equipe multimédia Décembre 2010
Proposition d’exposé Problématique initiale Une solution : l’enseignement en ligne Nécessité d’une démarche pédagogique. Expérimentation : cours de D2 en Odontologie Pédiatrique Evaluation Perspectives pour l’Odontologie Décembre 2010
Problématique initiale Difficultés d’enseignement Emploi du temps Manque de salle Problèmes de disponibilité des enseignants : ils échangent peu sur le cours Manque de temps : au fil du temps les cours perdent de leur cohérence Problème de motivation des étudiants Enseignement transmissif en amphithéâtre ennuyeux Passivité des étudiants Absentéisme important Pas d’échanges constructifs Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Difficulté d’enseignement Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Liberté du moment de tutorat pour l’enseignant Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Liberté du moment de tutorat pour l’enseignant Externalisation des temps d’apprentissage Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Liberté du moment de tutorat pour l’enseignant Externalisation des temps d’apprentissage Emploi du temps plus simple Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Pour les étudiants : motivation Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Interactivité introduite dans les ressources Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage) Interactivité introduite dans les ressources Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage) Interactivité introduite dans les ressources Responsabilité de son propre apprentissage Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage) Interactivité introduite dans les ressources Responsabilité de son propre apprentissage Autonomie Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage) Interactivité introduite dans les ressources Travail seul ou en groupe, incitation aux échanges (apprentissage collaboratif) Responsabilité de son propre apprentissage Autonomie Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Cohérence des cours enseignés Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Cohérence des cours enseignés Travail d’équipe Décembre 2010
Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Cohérence des cours enseignés Travail d’équipe Echanges sur les Pratiques pédagogiques Décembre 2010
Nécessité d’une démarche pédagogique L’outil est la pédagogie Pas une technique MOODLE Nécessite de définir : des objectifs des moyens des aides techniques une évaluation par une instance extérieure une évaluation par nos étudiants Décembre 2010
Nécessité d’une démarche pédagogique Conduite du changement Remise en question sur son cours Obligation d’établir un scénario pédagogique spécifique à l’enseignement en ligne (formaliser les objectifs pédagogiques, décrire la démarche pédagogique, une activité toutes les 5 à 7 mn, animation prévue pour la compréhension d’un concept…) Travail sur la scénarisation documentaire pour améliorer la compréhension et la mémorisation (différents niveaux de lecture, alterner le visuel et l’auditif…) Mise à jour, vérification des médias (droits d’auteur, recherche de photos et vidéos pertinentes, schémas retravaillés…) Décembre 2010
? Conception État initial État final Cours magistraux en amphi Cours complet médiatisé en autoformation (Ressource type module médiatisé) 5 regroupements (Échanges sur le chapitre du cours, questions, retour sur les cas cliniques) Examen continu (cas cliniques notés à chaque regroupement) Cours magistraux en amphi (Ressources type Pp) TD (Cas cliniques) Examen final en présentiel Décembre 2010
Conception du dispositif Échanges en présentiel sur le cours Examen sur le chapitre étudié Séance de regroupement initial : Explication du dispositif Présentation des modules en ligne Formation aux outils de communication en ligne Étude en ligne du chapitre médiatisé X 5 chapitres Décembre 2010
Expérimentation : Cours de D2 en Odontologie pédiatrique Conception d’un chapitre Cas clinique d’introduction au cours (cci). Il peut être rendu au tuteur. L’étudiant découvre le problème et cherche les acquisitions nécessaires à sa résolution. Etude du cours contenant du texte, des exercices, QCM, vidéos, cas cliniques d’illustration. Activités pédagogiques : Cas cliniques d’application (cca), auto-évalués. La réponse est dans un forum d’échanges. Cas clinique d’application (cca), à rendre au tuteur. Cas déposé sur l’intranet avant le TD. Le temps est limité pour répondre. Décembre 2010
Expérimentation : Cours de D2 en Odontologie pédiatrique Présentation du cas clinique : Cet enfant de 5 ans, sans problème de santé, se présente parce qu’il a une carie. Celle-ci ne le gêne pas. Question : Quel traitement envisagez-vous ? Comment allez vous le réaliser (prescription ? anesthésie ? matériau ?...). Décembre 2010
Expérimentation : Cours de D2 en Odontologie pédiatrique Conception pour l’étudiant Cinq modules traitent de l’odontologie pédiatrique Chacun est défini dans un espace temps L’étudiant a la liberté de travail : quand il veut, à son rythme, … Il lit, répond aux questions, assimile, « chat », pose des questions, etc… Le présentiel est assuré par les TD en petits groupes On peut envisager des conférences en présentiel ou des vidéoconférences. L’étudiant est évalué en continu. Pas d’examen terminal. Décembre 2010
Evaluation Trois questionnaires d’évaluation : Pour les étudiants Pour les enseignants ayant dispensés le cours Pour tous les enseignants français de la discipline Ils vont permettre d’améliorer : Le dispositif Les ressources pédagogiques L’organisation de cette UV Décembre 2010
Évaluation post- cours de Rennes Etudiants : Cours . Exemples 90,91% L’apport des médias favorise l’apprentissage du cours 100% ont utilisé l’onglet « Activités » 69,70% ont pris connaissance de l’onglet « Présentation » 6,06% ont eu besoin de l’onglet »aide » 72,73% La navigation dans le module est intuitive 48,48% Ont appris leur cours uniquement par l’onglet « Cours » 87,88% Le tuteur était attentif à vos besoins Les explications étaient claires et précises 84,85% Ce cours en ligne a répondu à mes attentes Décembre 2010
Évaluation post- cours de Rennes Etudiants : Accessibilité . Exemples 56,41% Avant ce cours j’avais un ordinateur chez moi 28,21% Sinon, j’avais un ordinateur disponible régulièrement 41,03% J’ai accès à internet chez moi 46,16% Sinon, j’ai accès à internet régulièrement, chaque jour ou WE 100% Ont utilisé la salle informatique de la fac 25,64% ont utilisé la borne WIFI de l’UFR pour accéder au cours 12,82% ont acheté un ordinateur pour participer à ce cours 20,51% Ont pris une connexion type ADSL pour participer au cours Décembre 2010
Développements actuels pour l’Odontologie UFR de Rennes : de nombreuses réalisations et projets Collège des enseignants en Odontologie Pédiatrique : mutualisation des cours Conférence des doyens : Référencement, cours de L1 Formation continue Echanges internationaux Décembre 2010