Faculté d’Odontologie / CIRM – Décembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Les numéros 70 –
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Présentation générale
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
En Systèmes d’information
Certificat Informatique et Internet
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La voyage de Jean Pierre
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Les chiffres & les nombres
Rachid El Boussarghini
Notre calendrier français MARS 2014
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
Aire d’une figure par encadrement
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1. Présentation générale du système
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
Vivaldi – Clermont-Ferrand – 20,21 et 22 octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Nouvelle approche d’un cours magistral avec un accompagnement numérique Professeur.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Transcription de la présentation:

Faculté d’Odontologie / CIRM – Décembre 2010 Cours en ligne et présentiel pour un enseignement en sciences médicales Exemple en odontologie pédiatrique Faculté d’Odontologie / CIRM – Décembre 2010

Cours en ligne : Odontologie pédiatrique pour D 2 Contexte Contrat quadriennal 2004 – 2007 Porteurs du projet Faculté d’odontologie Pr Jean-Claude Robert Collaboration pédagogique et technique CIRM (Directrice Carole Nocéra-Picand) Marine Olivo, Ingénieur pédagogique Equipe multimédia Décembre 2010

Proposition d’exposé Problématique initiale Une solution : l’enseignement en ligne Nécessité d’une démarche pédagogique. Expérimentation : cours de D2 en Odontologie Pédiatrique Evaluation Perspectives pour l’Odontologie Décembre 2010

Problématique initiale Difficultés d’enseignement Emploi du temps Manque de salle Problèmes de disponibilité des enseignants : ils échangent peu sur le cours Manque de temps : au fil du temps les cours perdent de leur cohérence Problème de motivation des étudiants Enseignement transmissif en amphithéâtre ennuyeux Passivité des étudiants Absentéisme important Pas d’échanges constructifs Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Difficulté d’enseignement Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Liberté du moment de tutorat pour l’enseignant Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Liberté du moment de tutorat pour l’enseignant Externalisation des temps d’apprentissage Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Liberté du moment d’étude pour l’étudiant Difficulté d’enseignement Libération des salles de cours Liberté du moment de tutorat pour l’enseignant Externalisation des temps d’apprentissage Emploi du temps plus simple Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Pour les étudiants : motivation Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Interactivité introduite dans les ressources Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage) Interactivité introduite dans les ressources Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage) Interactivité introduite dans les ressources Responsabilité de son propre apprentissage Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage) Interactivité introduite dans les ressources Responsabilité de son propre apprentissage Autonomie Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Nouveauté, modernité, Utilisation des médias Pour les étudiants : motivation Individualisation (respect des différents rythmes et modes d’apprentissage) Interactivité introduite dans les ressources Travail seul ou en groupe, incitation aux échanges (apprentissage collaboratif) Responsabilité de son propre apprentissage Autonomie Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Cohérence des cours enseignés Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Cohérence des cours enseignés Travail d’équipe Décembre 2010

Une solution : l’enseignement en ligne Pour les enseignants Projet commun qui fédère dans la faculté, entre plusieurs facultés, collège, etc… Cohérence des cours enseignés Travail d’équipe Echanges sur les Pratiques pédagogiques Décembre 2010

Nécessité d’une démarche pédagogique L’outil est la pédagogie Pas une technique MOODLE Nécessite de définir : des objectifs des moyens des aides techniques une évaluation par une instance extérieure une évaluation par nos étudiants Décembre 2010

Nécessité d’une démarche pédagogique Conduite du changement Remise en question sur son cours Obligation d’établir un scénario pédagogique spécifique à l’enseignement en ligne (formaliser les objectifs pédagogiques, décrire la démarche pédagogique, une activité toutes les 5 à 7 mn, animation prévue pour la compréhension d’un concept…) Travail sur la scénarisation documentaire pour améliorer la compréhension et la mémorisation (différents niveaux de lecture, alterner le visuel et l’auditif…) Mise à jour, vérification des médias (droits d’auteur, recherche de photos et vidéos pertinentes, schémas retravaillés…) Décembre 2010

? Conception État initial État final Cours magistraux en amphi Cours complet médiatisé en autoformation (Ressource type module médiatisé) 5 regroupements (Échanges sur le chapitre du cours, questions, retour sur les cas cliniques) Examen continu (cas cliniques notés à chaque regroupement) Cours magistraux en amphi (Ressources type Pp) TD (Cas cliniques) Examen final en présentiel Décembre 2010

Conception du dispositif Échanges en présentiel sur le cours Examen sur le chapitre étudié Séance de regroupement initial : Explication du dispositif Présentation des modules en ligne Formation aux outils de communication en ligne Étude en ligne du chapitre médiatisé X 5 chapitres Décembre 2010

Expérimentation : Cours de D2 en Odontologie pédiatrique Conception d’un chapitre Cas clinique d’introduction au cours (cci). Il peut être rendu au tuteur. L’étudiant découvre le problème et cherche les acquisitions nécessaires à sa résolution. Etude du cours contenant du texte, des exercices, QCM, vidéos, cas cliniques d’illustration. Activités pédagogiques : Cas cliniques d’application (cca), auto-évalués. La réponse est dans un forum d’échanges. Cas clinique d’application (cca), à rendre au tuteur. Cas déposé sur l’intranet avant le TD. Le temps est limité pour répondre. Décembre 2010

Expérimentation : Cours de D2 en Odontologie pédiatrique Présentation du cas clinique : Cet enfant de 5 ans, sans problème de santé, se présente parce qu’il a une carie. Celle-ci ne le gêne pas. Question : Quel traitement envisagez-vous ? Comment allez vous le réaliser (prescription ? anesthésie ? matériau ?...). Décembre 2010

Expérimentation : Cours de D2 en Odontologie pédiatrique Conception pour l’étudiant Cinq modules traitent de l’odontologie pédiatrique Chacun est défini dans un espace temps L’étudiant a la liberté de travail : quand il veut, à son rythme, … Il lit, répond aux questions, assimile, « chat », pose des questions, etc… Le présentiel est assuré par les TD en petits groupes On peut envisager des conférences en présentiel ou des vidéoconférences. L’étudiant est évalué en continu. Pas d’examen terminal. Décembre 2010

Evaluation Trois questionnaires d’évaluation : Pour les étudiants Pour les enseignants ayant dispensés le cours Pour tous les enseignants français de la discipline Ils vont permettre d’améliorer : Le dispositif Les ressources pédagogiques L’organisation de cette UV Décembre 2010

Évaluation post- cours de Rennes Etudiants : Cours . Exemples 90,91% L’apport des médias favorise l’apprentissage du cours 100% ont utilisé l’onglet « Activités » 69,70% ont pris connaissance de l’onglet « Présentation » 6,06% ont eu besoin de l’onglet  »aide » 72,73% La navigation dans le module est intuitive 48,48% Ont appris leur cours uniquement par l’onglet « Cours » 87,88% Le tuteur était attentif à vos besoins Les explications étaient claires et précises 84,85% Ce cours en ligne a répondu à mes attentes Décembre 2010

Évaluation post- cours de Rennes Etudiants : Accessibilité . Exemples 56,41% Avant ce cours j’avais un ordinateur chez moi 28,21% Sinon, j’avais un ordinateur disponible régulièrement 41,03% J’ai accès à internet chez moi 46,16% Sinon, j’ai accès à internet régulièrement, chaque jour ou WE 100% Ont utilisé la salle informatique de la fac 25,64% ont utilisé la borne WIFI de l’UFR pour accéder au cours 12,82% ont acheté un ordinateur pour participer à ce cours 20,51% Ont pris une connexion type ADSL pour participer au cours Décembre 2010

Développements actuels pour l’Odontologie UFR de Rennes : de nombreuses réalisations et projets Collège des enseignants en Odontologie Pédiatrique : mutualisation des cours Conférence des doyens : Référencement, cours de L1 Formation continue Echanges internationaux Décembre 2010