ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Education thérapeutique
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Ordre du Jour - Filière de soins : cadre du problème et objectifs (RTZ) - Etat des lieux du territoire et analyse des problématiques qui en découlent.
Parcours de soins • parcours de santé • parcours de vie Pour une prise en charge adaptée des patients et usagers  SGMCAS/mai 2012.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention 25 janvier 2012.
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Prévention Santé par les APSA
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Données, enjeux, besoins
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
Les plans stratégiques pluriannuels
Prévenir, guérir, se réconcilier : Lalimentation et lactivité physique au quotidien dans la vie des loossois ! Intervention de : Christine DEGRUGILLIER,
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Exemple de programme de santé publique
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Des enjeux aux propositions d’actions
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Programme d’accompagnement sophia
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Un parcours de santé en périnatalité
Le Projet Régional de Santé
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Programme National Nutrition Santé
Form’addict
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
L E SPORT SANTÉ ET L ES ASSOCIATIONS SPORTIVES Novembre 2015.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Plan santé au travail Santé au travail.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Transcription de la présentation:

ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012 alain.ferrero@ars.sante.fr

CONVENTION ARS DRJSCS 1. Améliorer la protection de la santé des sportifs : CNCI prévention de la mort subite du sportif accidentologie des pratiques sportives troubles des conduites alimentaires dans le sport prévention du dopage et des conduites addictives 2. Promouvoir les APS comme déterminant de santé à tous les âges de la vie : développer la formation initiale et continue des PS (EPS) developper les APS au sein des programmes d’ETP developper les APS pour les personnes handicapées et vieillissantes développer les APS pour améliorer la qualité de vie de certaines catégories de population, mais aussi pour prévenir l’apparition de maladies chroniques developper les APS à destination des travailleurs manuels soutenir la pratique sportive des jeunes filles

APS : ABORD POPULATIONNEL Cadre Globalement : promouvoir les APS comme déterminant de santé à tous les âges de la vie (convention) éviter l’apparition de maladies (chroniques) ou de leurs complications qualité de vie - autonomie : bien être - vie courante (malades et vieillissement) Prévention universelle (enfants ados jeunes), orientée (certaines maladies ou certains risques / grossesse, vieillissement, surpoids), ciblée (chez les malades) Souci des populations vulnérables ou en difficulté particulière (ARS et DRJSCS)

APS : ABORD POPULATIONNEL Objectifs et Actions Absence de visibilité : population précaire (inégalités de santé) santé mentale et addiction Population générale : promouvoir une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière visée générale sensibilisation à l’intérêt des APS Femmes enceintes, parents, petite enfance : lutte contre obésité surpoids ou non explicite information, sensibilisation, éducation, formation à l’accompagnement de personnes relais Enfants, adolescents, jeunes : visée générale actions d’éducation à la santé prévention de l’aggravation de surpoids-obésité sensibilisation aux APS, favoriser l’AP des jeunes filles

APS : ABORD POPULATIONNEL Objectifs et Actions Personnes atteintes de maladies chroniques (maladies chroniques) : réduire la consommation d’alcool et de tabac, la prévalence du surpoids et de l’obésité, ainsi que celle des dyslipidémies séances d’APS séances d’APS sur site (général) et activités correctrices (maintien dans l’emploi ) retarder la perte d’autonomie ou son aggravation séances d’APS Personnes vieillissantes : « lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité » prévenir la sarcopénie séances d’APS, ostéoporose, chutes ateliers équilibre Personnes handicapées : promouvoir l’APA, en services et EMS

LES APS DANS UN CADRE GLOBAL Pas seulement prévention mais démarche de promotion de la santé (intègre des facteurs environnementaux, sociaux, économiques, politiques) + renforcement de chacun Gain multifactoriel : prévention - dépistage - dg précoce -[qualité des] soins - définition et coordination du parcours - accompagnement Augmenter le niveau d’activité physique pas seulement sport Pas démarche de démédicalisation (lame Servier) : en complément, même si…Concept de parcours de santé et de Plan Personnalisé d’Intervention (PPI) Initiation dans le cadre d’ETP - réadaptation / réhabilitation - et ensuite : 5e PPS - APSport ? Continuum, complémentarité et coopération entre professionnels, frontière soignants/EPS Ecouter / respecter le patient + empowerment estime de soi Système de coordination voire d’accompagnement

LES APS DANS UN CADRE GLOBAL Equilibre points communs / spécificités : populations différentes mais « bouger » concept PNNS « nutrition » : couplage nutrition avec APS population maladies chroniques global même si pathologies prioritaires ex. des PA : lutte contre la sarcopénie, troubles de l’équilibre, dénutrition, confusion, mdcts… Multiples messages / conseils : intégration dans un certain nombre de recommandations adaptation à la cible, moment de sensibilité au message être clair et tenir compte des autres contraintes « Couplage culturel » : visites, rando en ville intéressantes Sociabilité : interactions échanges entre malades voire aidants

ANALYSE DES ACTIONS SOUMISES Avis technique : renvoi au promoteur, respect de priorités, cohérence-culture de base, appui technique DRJSCS Souci du nombre de personnes / coût Bien définir la typologie des personnes concernés Définir l’activité proposée focus danse Respect d’un parcours (PPSport) : médicalisation : accompagnement à la reprise - cadre sécuritaire redonner confiance lien avec réadaptation réhabilitation : MPR, kiné, structure (MSP, HL, SSR, EMS, voire CH...) ensuite bascule « droit commun » Formation PS/EPS (physiologie dégradée - pathologie) Motivation : présence d’un « coach » (EPS), challenge Souci de pérennité des actions : pas campagne de com’