Intégration fine de médias dans les présentations multimédias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IN’Tech Le club de technologie de Grenoble Network Initiative animé par l’INRIA Rhône-Alpes.
Advertisements

Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Marine Campedel mars 2005 INDEXATION des IMAGES Marine Campedel mars 2005.
Comment mettre à jour lagenda de mon site web à partir dun modèle Word SITRA ?
Dispositif de formation multimédia Préparation à lépreuve écrite du concours dentrée à lécole daide-soignant A.P.P. - Digne-les-Bains.
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Etudiant : Julien SIGNOLES Sous la direction de : Jean-Claude MARTIN
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Cours Visual Basic pour Application
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
Vue générale de Sharpdesk
Adaptation de documents multimédia
30 octobre 2002 Orsay Tracking – analyse des données Définition claire des objectifs, des limites Le travail a déjà commencé (TMR) Compte-rendu ? Base.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Présentation de Windows Presentation Foundation Vers une nouvelle génération dinterfaces graphiques.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Intégration ActiveXML - Xyleme
Description des cas d’utilisation pour le projet SUPPREM
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
GENIE MULTIMEDIA Introduction
1 Couplage dun langage de contrôle de formatage avec un système de formatage existant DEA ISC : 1 avril 2003 Fateh Boulmaiz
Couplage d'un langage de contrôle un système de formatage existant
Introduction Evolution technologique –Puissance des machines –Réseau rapides (ADSL : 30 euros/mois) –Manipulation digitale de l'audio et de la vidéo Applications.
Base de données multimédia Cordelia Schmid
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
Espace de travail Dessins et propriétés Animations
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Logiciel de moteur wiki
5 - Vidéo Numérique.
03/09/2014BELKHIR ABDELKADER Le Cours Virtuel Belkhir Abdelkader Laboratoire LSI USTHB
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Négociation et adaptation à base de profil utilisateur
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
DÉFINITIONS modules programmes chaînes de programmes
Nexeto.  Entreprise ◦ ADINFO ◦ Nexeto  Besoins ◦ Objectifs ◦ Outils/Moyens ◦ ATS ◦ Planning  Projet de stage ◦ Conception ◦ Réalisation  Bilan  Résultats.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
SMIL Synchronized Multimedia Integration Language
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Présentation RFIA janvier 2002
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
Monitoring Détection de séquences vidéo en temps réel dans une grande base de données Julien Law-to 22/06/2004.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Karine Vallin - Dorian Baysset
Réunion GafoDonnées: Equipe SIG/IRIT 24/25 janvier 2002
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
SI28 Dreamweaver- Séance 1
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Café In: A quoi ca sert la recherche sur la programmation? Comment peut on faire travailler des ordinateurs ensemble? Ludovic Henrio SCALE TeamSCALE Team.
Sémiotique et Nouveaux Médias © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – ParisEscom PETER STOCKINGER Maison des Sciences de l’Homme (MSH)
Stage 2007 TREMILLON Maxime Master 2 Ingénierie des Médias Option Image Numérique Enrichie
SMIL - Yves bekkers - IFSIC1 SMIL Synchronized Multimedia Integration Language par Yves Bekkers.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Transcription de la présentation:

Intégration fine de médias dans les présentations multimédias Cécile Roisin Inria Rhône-Alpes et Université Pierre Mendès-France Cette présentation est issue de travaux réalisés dans l'équipe Inria WAM (Web Adaptation Multimédia) et En particulier du travail d un doctorant Tien Tran Thuong qui a soutenu sa thèse en février dernier. Enfin une des démonstrations a été réalisée dans le cadre d une collaboration entre notre équipe Inria et une historienne de l UPMF Dominique Rigaux.

Modèle de composition (SMIL, MHEG, MPEG4…) Documents multimédias Composition de documents multimédias Modèle de composition (SMIL, MHEG, MPEG4…) Médias Documents multimédias Précisons tout d'abord ce qu on entend par document multimédia: il s'agit d assembler des médias comme du texte, des images, des extraits sonores, des vidéos… Cet assemblage produit un objet de communication humaine dont le sens résulte des médias eux-memes ainsi que de leur synchronisation. Cette synchronisation peut être spatiale et temporelle et est définie selon un modèle de composition. Texte Les médias utilisés sont des boîtes noires avec lesquelles l’auteur réalise la composition

Exemples d'applications Documentation technique multimédia Accès aux dossiers médicaux multimédias Enseignement en ligne Sites web multimédias … applications dans lesquelles la synchronisation des médias est nécessaire Pour illustrer cette notion de documents multimédias, voici quelques domaines pour lesquels nous avons été effectué des études.

Outils actuels pour les documents multimédias Langages de description Impératifs déclaratifs Environnements d'exécution Local Accès à distance Outils d'édition Programmation wysiwyg Parmi les solutions actuelles pour réaliser des présentations multimédias, il est fréquent d'utiliser des langages de programmation intégrés ou non à un environnement spécialisé (Director). Une autre approche consiste à utiliser un langage déclaratif avec lequel l'auteur décrit la composition souhaitée. Cette approche rend plus facile l'échange, la réutilisation, l'adaptation des présentations et leur évolutivité. Démonstration: présentation de documents dune équipe de chercheurs en histoire: présentation et navigation dans un ensemble de photos de peintures murales de chapelles de l‘Arc Alpin avec leurs commentaires. Outils utilisés : langage SMIL + exécution avec RealOne

Besoins de composition fine Les médias ne sont pas des boites noires: Médias structurés Médias enrichis par des annotations un média = {ensemble de fragments typés et structurés} Les fragments de médias peuvent être utilisés dans : Les relations temporelles Les relations spatio-temporelles Les actions : hyperlien, suivi, masquage Les animations La notion de fragment de média permet d'identifier des composants qui conservent leur appartenance à un média. Il ne s'agit pas d'extraire des nouveaux médias à partir de médias, mais de maintenir la cohérence globale du média d'origine, en particulier des relations entre fragments d un média. Par exemple, l'ordre des plans d une vidéo, les positions relatives des portions d'image. La composition fine est la composition qui permet d’accéder aux fragments de média pour spécifier les synchronisations de ces fragments avec d'autres fragments ou d'autres médias. Les besoins de composition fine dans documents multimédias couvrent tous les aspects de la composition multimédia: les relations temporelles ou spatio-temporelles, la navigation, les animations.

Exemples d'application Synchronisation des plans d'un film avec son script Synchronisation de fragments textuels avec des fragments sonores (karaoke) Synchronisation d'images avec des séquences vidéo « Collage » de fragments de médias

Structure des applications de traitement multimédia Médias APPLICATION & TRAITEMENT ANALYSE DESCRIPTION Texte Les applications de traitement de médias sont caractérisées par trois fonctions: l'analyse des média, leur représentation par des descripteurs et l'utilisation des descripteurs et des contenus dans l'application proprement dite. Les principales applications qui exploitent actuellement les descripteurs de média sont les applications d'indexation. La démonstration ci-après montre l'utilisation de descripteurs dans des documents multimédias. Analyse région, plan objet, scène Description MPEG-7 QBIC, AEDI Applications Indexation : DiVAN Composition/exécution : RealOne, IE6, GRiNS, Madeus

Description du contenu de média <videoDescription id="MariageTien" src="/TienWedding.mpg"> … <Shot> <MovingRegion ID="Mariée"> <SpatioTemporalLocator … /> </MovingRegion> </Shot> … </videoDescription> On peut décrire le contenu de média selon différentes syntaxes. Ici, on a utilisé une syntaxe XML qui permet de décrire la structure logique et hiérarchique du média (décomposition en plans, décomposition en sous-régions spatiales). Les fragments peuvent être identifiés selon le degré de granularité souhaité par l'application. Ensuite, ces identifiants sont utilisés pour spécifier la composition voulue au sein du document (ici un hyperlien sur la sous-région « Mariée » de la vidéo) Composition d’un hyperlien sur un objet de la vidéo <video content="MariageTien"> <area id="Objet" fragment="MariageTien#Mariée" href="/MaFamille.html" /> </video>

Composition fine de documents multimédias Modèle de composition Modèle de média Médias COMPOSITION ANALYSE DESCRIPTION Pour permettre d'utiliser les descriptions dans les compositions multimédias, il faut que les modèles soient compatibles. Texte

Modèle de contenu pour la vidéo Temporal Content Actor intervalle StructuredVideo sous-intervalle … … VideoSegment Spatial … … VideoSegment Sous-Actor … Les descriptions sont intégrées dans le modèle de document qui comprend: La définition du contenu hiérarchque : partie Content. l'association de comportements aux fragments de description (actions ou propriétés d'affichage): partie acteur. l'identification de sous-intervalles temporels correspondants aux fragments : partie Temporal. Et l'identification des propriété spatiales au fragment : partie Spatial. Par exemple ici on veut définir une action de suivi sur un objet, le sous-intervalle va décider de l'intervalle temporel pendant lequel un contour rouge va être affiché et la sous-région va décider les coordonnées spatiales du contour. VideoSegment … segment segment MovingRegion [tracking; hyperlink] Sous-region

Bilan Modèle de description du contenu des médias accès aisé aux fragments de média édition de la description du contenu de média Support de la description MPEG-7 Permettre d’exporter et réutiliser facilement les descriptions Modèle de composition de documents multimédias synchronisations fines avec des fragments de média actions (hyperlien) sur des objets de média animations abstraites

Conclusion De nouvelles perspectives: Des compromis à trouver: Automatisation de la génération des présentations multimédia Support pour l'adaptation des présentations à différents contextes (terminaux, débits, …) Des compromis à trouver: Solutions ouvertes / disponibilité des outils Simplicité / créativité