Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

VENDREDI 15 FEVRIER 2013 LA SELECTION & CHOIX DES CANDIDATURES.
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Formations et diplômes
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
LUniversité de La Rochelle et les PRES Politiques de site et structures juridiques susceptibles de supporter les PRES (à partir du Séminaire CPU du 12.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cursus de Master en Ingénierie.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La parentalité.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
École élémentaire publique Le Bugue
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Contrat quinquennal OFFRE DE FORMATION.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Portefeuille de Compétences
INTERCAL’AIR Santé
Réunion des directeurs Janvier 2014
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Scolarité du socle commun
TraAM MPS 1 Direction générale de lenseignement scolaire.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Journée du 22 février 2010 Université de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 1: Scénarios d'intégration du C2i niv 1 et C2i2mi dans les écoles d'ingénieurs. (contexte.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Observatoire régional
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Atelier formation continue
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Université d’Artois Le diplôme national de licence : éléments de cadrage 4 novembre 2013.
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
Les missions pédagogiques du directeur
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Antenne Régionale Rhône-Alpes de la lutte contre les infections nosocomiales & associées aux soins Le PROPIAS, un an après Le PROPIAS, un an après Axe.
Transcription de la présentation:

Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006

Le Pres à lULR Procédure : Commission mixte enseignement recherche AG Propositions largement diffusées Accueil très favorable … Procédure : Commission mixte enseignement recherche AG Propositions largement diffusées Accueil très favorable …

1 - Cadrage du Pres (1) Structure légère dans un premier temps : Association Le PRES doit être un plus pour les 5 universités permettre de résoudre des problèmes en les mutualisant : à 5 on a plus de poids que tout seul. La mutualisation des services devra être recherchée chaque fois quelle apportera un plus à la structure Structure légère dans un premier temps : Association Le PRES doit être un plus pour les 5 universités permettre de résoudre des problèmes en les mutualisant : à 5 on a plus de poids que tout seul. La mutualisation des services devra être recherchée chaque fois quelle apportera un plus à la structure

1 - Cadrage du Pres (2) Mutualisation des fonds documentaires Mise en place dun Observatoire de la vie étudiante commun. Aide à linternational … Mutualisation des fonds documentaires Mise en place dun Observatoire de la vie étudiante commun. Aide à linternational …

Les actions de formations (1) Pour les licences Elaborer un cahier des charges - par diplôme Assurer un niveau de connaissances fondamentales homogènes entre les universités Rechercher socle commun de connaissances Faciliter les échanges détudiants et les passerelles chaque université garde la maîtrise des maquettes la spécificité des parcours Harmoniser le contenu des savoir fondamentaux pour les débuts de parcours des formations Mettre en place un schéma commun dorganisation des formations Pour les licences Elaborer un cahier des charges - par diplôme Assurer un niveau de connaissances fondamentales homogènes entre les universités Rechercher socle commun de connaissances Faciliter les échanges détudiants et les passerelles chaque université garde la maîtrise des maquettes la spécificité des parcours Harmoniser le contenu des savoir fondamentaux pour les débuts de parcours des formations Mettre en place un schéma commun dorganisation des formations

Les actions de formations (2) Pour les Masters recherche des co-habilitations si nécessaires Mutualiser le plus possible les préparations aux concours dagrégation création préparations répondant à une demande collective Profiter de la mise en place du PRES pour négocier localement ULR- EIGSI - SupdeCo Favoriser lémergence Ecoles dingénieurs (polytec …) Intégration des Master Pro (ex IUP) Pour les Masters recherche des co-habilitations si nécessaires Mutualiser le plus possible les préparations aux concours dagrégation création préparations répondant à une demande collective Profiter de la mise en place du PRES pour négocier localement ULR- EIGSI - SupdeCo Favoriser lémergence Ecoles dingénieurs (polytec …) Intégration des Master Pro (ex IUP)

Les limites … Pas une carte de formation « identique » imposée ou non par le PRES, Discuter de la cohérence générale de la carte de formation. Pas une carte de formation « identique » imposée ou non par le PRES, Discuter de la cohérence générale de la carte de formation.

Les actions de recherche (1) Programmer des réunions thématiques Identifier au sein du PRES les laboratoires et leurs complémentarités Conforter et consolider les actions communes de recherche déjà existantes (ex : PRIDES) Consolider les thématiques par regroupement en réseau déquipes de taille critique Fédérer des équipes de plusieurs universités, permettant lémergence de thèmes nouveaux Favoriser les Fédérations recherche Programmer des réunions thématiques Identifier au sein du PRES les laboratoires et leurs complémentarités Conforter et consolider les actions communes de recherche déjà existantes (ex : PRIDES) Consolider les thématiques par regroupement en réseau déquipes de taille critique Fédérer des équipes de plusieurs universités, permettant lémergence de thèmes nouveaux Favoriser les Fédérations recherche

Limites …. Pas de « décret » par le PRES des thèmes dexcellence en son sein. Chaque laboratoire doit pouvoir développer ses propres réseaux indépendamment de ceux existant au sein du PRES Pas de « décret » par le PRES des thèmes dexcellence en son sein. Chaque laboratoire doit pouvoir développer ses propres réseaux indépendamment de ceux existant au sein du PRES