Plan de modernisation des installations industrielles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Directive cadre sur les déchets
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Formation des Commissaires Enquêteurs
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Journée Technique Régionale PSSI
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Risques accidentels et PPRT
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Directive 98/8/CE « Biocides »
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Cadre réglementaire des Etudes de Dangers et Terminologie
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Réglementation et outils disponibles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
1  Inspection du 7 décembre 2010 : « Meilleures Techniques Disponibles » Bilan des inspections 2010/2011 Principaux thèmes abordés :  mise en œuvre des.
The Global Experts in Explosion & Process Safety
Jean des Déserts, 28ème JOURNEES GEMER MAI 2014, NANTES
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Plan d’inspection ‘’Non-conformité’’
B3 . EVOLUTION DU DT 84 (Projet)
évolutions et précisions
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
Partenaire de votre aventure Le chauffage des locaux professionnels des PME : nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques Prévention de la pollution.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission de suivi de site
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
BTS PLASTURGIE.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement Maîtrise de l’urbanisation autour des.
Transcription de la présentation:

Plan de modernisation des installations industrielles

Plan de modernisation Le Contexte * Plusieurs incidents et accidents survenus ces dernières années dans les installations industrielles françaises ont pointé du doigt la problématique du vieillissement des installations, de leur maintenance et de leur surveillance  Ce constat a conduit le ministère du développement durable à lancer fin 2008 un plan pour la maîtrise du vieillissement dans les installations industrielles

Plan de modernisation La démarche a été menée dans un esprit de concertation élargie.  janvier 2009 : rencontres avec des fédérations professionnelles et experts de façon à réfléchir à la mise en place d’un plan de modernisation.  À partir de février 2009 : mise en place de 6 groupes de travail (130 personnes : spécialistes du monde industriel, experts techniques, représentants de l’administration notamment)

Plan de modernisation une thématique transversale = prise en compte de la problématique du vieillissement dans le SGS une thématique génie civil une thématique bacs de stockage une thématique canalisations de transport une thématique capacités et piping (tuyauteries sur site industriel) une thématique instrumentation de sécurité

Plan de modernisation Le plan arrêté par Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno a été présenté lors d’un colloque à Paris le 13 janvier 2010. Le périmètre des installations concernées par les différentes thématiques est flou à l ’époque.  sont concernés notamment les équipements susceptibles de provoquer, en cas de défaillance, des risques technologiques ou une pollution importante sur l ’environnement et la santé humaine

Plan de modernisation Les bases réglementaires : Ce n’est qu’en fin d ’année 2010 et début 2011 que des textes et guides sont apparus pour préciser le périmètre : - AM du 04/10/2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein des ICPE soumises à autorisation (pour définir les installations concernées) - Guide professionnel du 22/02/2011 pour la définition du périmètre dans le cadre du plan de modernisation La possibilité de créer un CLIC a été élargi à d’autres sites que AS( arrêté ou circulaire 2009 ou 2010) La méthodologie d’élaboration des EDD ne fait pas partie des 4 piliers de la politique de prévention des accidents majeurs

Plan de modernisation - AM du 03/10/2010 relatif au stockage en réservoirs aériens manufacturés de liquides inflammables exploités dans un stockage soumis à autorisation au titre de la rubrique 1432 de la législation des ICPE, avec des dispositions spécifiques au plan d’inspection - AM du 05/10/10 modifiant l’arrêté du 10 mai 2000, imposant aux sites concernés (AS et SB) d’inclure les procédures liées au plan de modernisation dans le SGS

Plan de modernisation Le périmètre : Article 3 de l’AM du 04-10-2010 : - réservoir atmosphérique à basse température de stockage (P Service < 0.5b, T Service < -10 °C ) de gaz liquéfiés toxiques, inflammables (GPL, NH3, éthylène, propylène..) ou d'oxygène présent au sein d'un établissement soumis à l'arrêté du 10 mai 2000 susvisé (AS ou SB) = réservoirs cryogéniques - et réservoirs de gaz de distillation des gaz de l'air liquéfié (azote liquide, hélium, argon…) dont V > 2000 m3

Plan de modernisation Points à réaliser : - réalisation de l ’état initial des réservoirs = dossier d ’origine ou reconstitué, note de calcul, matériaux etc.. : avant le 30/06/2011 pour les existants (dans les 12 mois pour les nouveaux) - élaboration et mise en œuvre d ’un programme d ’inspection : avant le 31/12/2011 Définition de potentiel de danger Des exemples de substitution ou de suppression de produits seraient bienvenus

Plan de modernisation Article 4 de l ’AM du 04/10/2010: - réservoirs aériens cylindriques verticaux, d ’une capacité > à 10 m3 ou 100 m3, selon la dangerosité des produits contenus sur l’environnement aquatique ou sur la santé humaine par consommation d’eau souterraine ou de surface.  Sont donc visés les réservoirs (hors TMD) de produits liquides qui présentent un danger pour les organismes aquatiques (ou pour l ’homme par ingestion d ’eau pollué) « Comme nous venons de le voir, le risque technologique est par définition la combinaison de la probabilité et de la gravité de l’accident. » La méthodologie d’analyse des risques doit être décrite dans EDD mais aucune obligation de fournir l’intégralité de l’analyse. Les différents méthodes citées sont des méthodes d’analyse détaillée des risques. L’HAZOP est adapté pour des unités relativement complexes avec du procédé (pas du tout pour les stockages). Son utilisation pour des sites simples est peu probable. On peut supposer qu’une méthode d’analyse préliminaire des risques sera souvent suffisante. Éventuellement ADR pour une installation précise.

Plan de modernisation Sont exclus : - les réservoirs soumis à une inspection hors exploitation détaillée au titre de l ’art 29.4 de l ’AM du 03/10/2010 (réservoirs d ’une capacité équivalente totale de plus de 100 m3), qui prévoit des dispositions équivalentes - ceux qui ne peuvent provoquer un risque environnemental important en cas de défaillance lié au vieillissement  qq critères établis selon le guide du 22/02/2011 : a ) pas de risque à l ’intérieur de la cuvette : - étude hydrogéologique indiquant l ’absence de risque d ’un transfert d ’une pollution vers des cibles « Comme nous venons de le voir, le risque technologique est par définition la combinaison de la probabilité et de la gravité de l’accident. » La méthodologie d’analyse des risques doit être décrite dans EDD mais aucune obligation de fournir l’intégralité de l’analyse. Les différents méthodes citées sont des méthodes d’analyse détaillée des risques. L’HAZOP est adapté pour des unités relativement complexes avec du procédé (pas du tout pour les stockages). Son utilisation pour des sites simples est peu probable. On peut supposer qu’une méthode d’analyse préliminaire des risques sera souvent suffisante. Éventuellement ADR pour une installation précise.

Plan de modernisation - ou le produit contenu est suffisamment visqueux pour ne pas pouvoir pénétrer dans le sol - ou le réservoir est situé dans une cuvette de rétention de classe 1 (cf guide à paraître sur les rétentions) et la nature du fond du réservoir permet à tout moment de détecter et collecter une fuite. Et b ) pas de risque à l extérieur de la cuvette : - les abords du réservoirs pouvant être atteints par une pollution sont étanches et drainées vers un bassin de confinement « Comme nous venons de le voir, le risque technologique est par définition la combinaison de la probabilité et de la gravité de l’accident. » La méthodologie d’analyse des risques doit être décrite dans EDD mais aucune obligation de fournir l’intégralité de l’analyse. Les différents méthodes citées sont des méthodes d’analyse détaillée des risques. L’HAZOP est adapté pour des unités relativement complexes avec du procédé (pas du tout pour les stockages). Son utilisation pour des sites simples est peu probable. On peut supposer qu’une méthode d’analyse préliminaire des risques sera souvent suffisante. Éventuellement ADR pour une installation précise.

Plan de modernisation Points à réaliser : - réalisation de l ’état initial des réservoirs = dossier d ’origine ou reconstitué, note de calcul, matériaux : avant le 31/12/2011 pour les existants - élaboration et mise en œuvre d ’un programme d ’inspection : avant le 30/06/2012. « Les différentes zones correspondantes aux différents seuils d’effets sont représentées sur une carte qui permet de bien délimiter le périmètre concerné par la maîtrise des risques. »

Plan de modernisation Le plan d ’inspection pourra se baser sur un guide professionnel. Dans tous les cas, il devrait comprendre à minima : - des visites de routines, tous les ans - une inspection externe détaillée approfondie (inspection visuelle, contrôle d ’épaisseur de la robe, vérification des déformations géométriques…), tous les 5 ans - une inspection hors exploitation détaillée (idem ci dessus + inspection visuelle interne + mesures d ’épaisseurs + contrôle interne des soudures), tous les 10 ans uniquement pour les réservoirs de plus de 100 m3 « Les différentes zones correspondantes aux différents seuils d’effets sont représentées sur une carte qui permet de bien délimiter le périmètre concerné par la maîtrise des risques. »

Plan de modernisation Echéances des premières inspections externes détaillées : - avant le 31/12/2013 ou 5 ans au plus tard après la dernière inspection externe détaillée (cf AM du 04/10/2010) - au moins tous les 5 ans, donc avant le 16/11/2016 pour les réservoirs soumis à l ’AM du 03/10/2010

Plan de modernisation Echéances des premières inspections hors exploitation détaillées : - Pour les réservoirs soumis à l ’AM du 04/10/2010 : avant le 31/12/2016 ou 10 ans après la dernière inspection visuelle interne - Pour les réservoirs soumis à l ’AM du 03/10/2010 (art 29.7) : avant le 31/12/2012 ou 31/12/2014 ou 31/12/2016 si la dernière inspection hors exploitation a eu lieu respectivement avant 1986 / entre 1987-1988 / entre 1989 et 1990 ou dans un délai de 10 ans pour les réservoirs n'ayant jamais fait l'objet d'une inspection externe ou hors exploitation détaillée

Plan de modernisation Point de vigilance : l ’AM du 03/10/2010 (relatif aux réservoirs dans des DLI) se base sur des capacités équivalentes totales alors que l ’AM du 04/10/2010 (plan de modernisation) fait référence à des capacités.  De fait, un réservoir de LI peut être dispensé d ’inspection hors exploitation détaillée au titre de l ’art 29.4 de l ’AM du 03/10/2010 (si Céquiv < 100 m3) mais pas au titre de l ’AM du 04/10/2010 (si son volume V > 100 m3) « Nous venons de voir que le risque était proportionnel/lié à la probabilité d’un accident et à sa gravité. La gravité est, elle, fonction de trois paramètres » ????? J’aurai mis cette diapo avant pour définir l’analyse des risques.

Plan de modernisation Article 5 de l ’AM du 04/10/2010 Capacités (*) et tuyauteries si : a) une défaillance liée au vieillissement (corrosion le plus souvent, donnant lieu à des petites brèches) est susceptible de générer des accidents d ’une gravité importante (cf AM du 29/09/2005) sur les personnes hors du site  se rapporter aux EDD existantes pour les sites Seveso pour la détermination de la gravité  pour les sites soumis à simple autorisation, le guide du 22/02/2011 précise que les exploitants devront coter les PhD issus de leur EDD selon l ’AM du 29/09/2005 (exigence réglementaire fixée par l ’AM susvisé) « Les différentes zones correspondantes aux différents seuils d’effets sont représentées sur une carte qui permet de bien délimiter le périmètre concerné par la maîtrise des risques. »

Plan de modernisation b) les capacités (*) ont un volume supérieur à 10 ou 100 m3 selon la dangerosité des fluides contenus sur l ’environnement c) les tuyauteries ont un DN > 80 ou 100 selon la selon la dangerosité des fluides contenus sur l ’environnement (*) Capacité = toute enveloppe conçue et construite pour contenir des fluides telles que colonne, mélangeur, ballon, bain, cuve… et qui n’est pas un réservoir de stockage

Plan de modernisation Sont exclus : - les canalisations soumises à la réglementation des canalisations de transport d ’usine - les tuyauteries et capacités soumises à la réglementation ESP - les réservoirs visés à l ’art 4 de l ’AM du 04/10/2010 et à l ’AM du 03/10/2010 - les capacités et tuyauteries ne pouvant pas générer de risques environnementaux en cas de défaillance liée au vieillissement (cf logigramme et annexe 1 du guide qui fixent des critères à respecter pour être exclus du périmètre : notion de 5 zones de sensibilité environnementale)

Plan de modernisation Points à réaliser - réalisation de l ’état initial = dossier d ’origine ou reconstitué, note de calcul, matériaux : avant le 31/12/2012 pour les existants - élaboration et mise en œuvre d ’un programme d ’inspection : avant le 31/12/2013 Le programme d ’inspection est réalisé par l ’exploitant sur la base d ’un guide professionnel ou selon sa propre méthodologie. Dans ce cas, le préfet peut demander une analyse critique par un expert. Faut préparer quelques mots pour chacun à titre d’exemple

Plan de modernisation Article 6 de l ’AM du 04/10/2010 : - massifs et cuvettes de rétention des réservoirs visés par l ’AM du 03/10/2010 et du 04/10/2010 - supportages des tuyauteries visées par l ’AM du 04/10/2010 - caniveaux en bétons et fosses humides véhiculant des produits agressifs sur des ouvrages susceptibles de générer un accident de gravité importante en cas de défaillance

Plan de modernisation Points à réaliser : - réalisation de l ’état initial = avant le 31/12/2011 pour les massifs et cuvettes de rétention / avant le 31/12/2012 pour les tuyauteries, caniveaux et fosses humides - élaboration et mise en œuvre d ’un programme d ’inspection : avant le 31/12/2012 pour les massifs et cuvettes de rétention, avant le 31/12/2013 pour les tuyauteries, caniveaux et fosses humides Le programme d ’inspection est réalisé par l ’exploitant sur la base d ’un guide professionnel ou selon sa propre méthodologie. Dans ce cas, le préfet peut demander une analyse critique par un expert.

Plan de modernisation Article 7 de l ’AM du 04/10/2010 MMR (Mesures de Maîtrises des Risques) faisant appel à de l ’instrumentation de sécurité présentes au sein d ’un établissement AS ou SB Rappel : MMR = Ensembles des mesures techniques ou organisationnelles nécessaires et suffisants pour assurer une fonction de sécurité

Plan de modernisation Points à réaliser : - réalisation de l ’état initial = avant le 31/12/2013 - élaboration et mise en œuvre d ’un programme d ’inspection : avant le 31/12/2014

Plan de modernisation Thème Etat Initial Programme inspection/ surveillance Réservoirs cryogéniques 30 juin 2011 31 décembre 2011 Réservoirs de stockage 31 décembre 2011 30 Juin 2012 Capacités/Tuyauteries d’usine 31 décembre 2012 31 décembre 2013 Rack inter-unités (ponts de 31 décembre 2012 31 décembre 2013 tuyauteries) Caniveaux/Fosses humides béton 31 décembre 2012 31 décembre 2013 Cuvettes/massifs de réservoirs 31 décembre 2011 31 décembre 2012 Mesures de Maitrise des Risques 31 décembre 2013 31 décembre 2014 Instrumentés

Plan de modernisation Intitulé du guide Dernier envoi Validation vers MEDDTL prévisionnelle par MEDDTL Guide périmètre Mars 2011 Validation Mars 2011 Réservoirs cryogéniques Mars 2011 Juin 2011 Réservoirs de stockage Mars 2011 Juin 2011 Tuyauteries d’usine Novembre 2010 Deuxième trimestre 2011 Rack inter-unités (ponts de Février 2011 Deuxième trimestre 2011 tuyauteries) Pas d’accord pour AS : SUP et PPRT ne sont pas un PACT mais des moyens de maîtrise de l’urbanisation En théorie, on devrait faire des PACT avant l’approbation du PPRT Caniveaux/Fosses humides béton Prévu au premier Fin 2011 trimestre 2011 Cuvettes/massifs de réservoirs Mars 2011 Avril 2011 Mesures de Maitrise des Risques Janvier 2011 Juin 2011 Instrumentés

Plan de modernisation Et les canalisations de transport ? Arrêté du 20 décembre 2010 modifiant l’arrêté du 4 août 2006 portant règlement de sécurité des canalisations de transport de gaz combustibles, d’hydrocarbures liquides ou liquéfiés et de produits chimique Guide Plan de surveillance et de maintenance (PSM) - Tomes I et II

Plan de modernisation Les orientations retenues : Mise en place d’une base de données de REX interprofessionnelle nationale multifluide (en cours) Rédaction d’un guide professionnel complémentaire au guide PSM, permettant de définir des règles de surveillance et de maintenance reposant sur l’analyse de la criticité tronçon par tronçon (méthodes RBI) - (en cours) Lancement d’une action de recherche Etat- Interprofession pour identifier et améliorer les technologies innovantes applicables à la détection et la mesure des phénomènes de dégradation (en cours) Application obligatoire d’un SGS aux canalisations les plus dangereuses, portant notamment sur le suivi en service (cf AM du 20/12/2010)

Plan de modernisation Les orientations retenues (suite) : Elaboration d’un guide de bonnes pratiques sur les canalisations traversant les zones naturelles sensibles (en cours) Recherche systématique du défaut d’effet de toit sur les canalisations susceptibles d’être concernées (cf AM 20/12/2010) Réalisation de tierces expertises de plans de surveillance et de maintenance Renforcement des analyses et des argumentaires produits dans les PSM pour justifier de l’adéquation entre les contrôles réalisés et les défauts susceptibles d’affecter les canalisations

REX des inspections DREAL 2010 Plan de modernisation REX des inspections DREAL 2010 Actions prévues en 2011

Plan de modernisation Actions de la DREAL en 2010 - 6 inspections de « sensibilisation » ciblés sur des sites AS uniquement - dans des domaines d’activité variées (chimie, dépôt pétrolier, explosif, GPL, Métallurgie) - sur des sites ne disposant pas de SIR (Service Inspection Reconnu)

Plan de modernisation  inspections réalisées à l ’aide d ’un questionnaire conçu par la DREAL PACA, avec des questions portant sur : - la connaissance du plan de modernisation (par quel biais : syndicats, presse, ….) - les installations « à risque » susceptibles d ’être concernées - la connaissance sur l ’âge moyen de ces installations et leur durée de vie - l ’existence d ’un REX lié au vieillissement de certains équipements

Plan de modernisation - l ’organisation du site pour la gestion des pièces de maintenance préventive - l ’existence de dossiers et fiches de vie des principaux équipements (dossier constructeur, notes de calculs, épaisseur initiale, CND..) = Etat zéro - la localisation (plans isométriques..) et les données disponibles sur les tuyauteries - les mesures de surveillance existantes vis à vis de la problématique de vieillissement des installations

Plan de modernisation Le REX des inspections 2010 : - le plan de modernisation était connu de tous les exploitants (par voie de presse ou via le groupe) - l ’âge moyen des principaux équipements : 30-40 ans - A part la corrosion, les autres modes de dégradation éventuels semblent peu connus (absence de structures compétentes, telles que les SIR) - les éléments exigibles pour réaliser l ’état zéro des équipements sont disponibles de façon disparate, voir inexistants pour les installations les plus anciennes, en particulier au niveau des tuyauteries

Plan de modernisation - la plupart des tuyauteries sont localisées sur des plans isométriques - les équipements (hors ESP) ne font pas l ’objet de contrôles spécifiques liés à leur vieillissement (à l ’exception de la corrosion généralisée dans certains cas) - les sites ne disposaient pas d ’informations particulières sur la durée de vie des équipements (pas de recherche particulière au niveau des notices, pas de REX spécifique…) Expliquer EI = cause

Plan de modernisation Les actions prévues par la DREAL en 2011 - une action d ’information par courrier pour rappeler les dispositions applicables par les AM du 04/10/2010 et du 03/10/2010 - des inspections pour contrôler le respect des dispositions des AM susvisés déjà applicables et sensibiliser les exploitants sur les équipements à recenser et les échéances à venir. Expliquer différence entre site et installations

Plan de modernisation En 2011, les inspections de la DREAL porteront notamment sur : - les réservoirs cryogéniques (Art 3 de l ’AM du 04/10/2010) dans des sites Seveso (AS et SB) , - les réservoirs aériens cylindriques verticaux présentant des risques environnementaux (Art 4) et ceux contenant des LI visés par l ’AM du 03/10/2010 - les tuyauteries et capacités (Art 5) - et les ouvrages de génie civile (Art 6) Pas d’accord pour AS : SUP et PPRT ne sont pas un PACT mais des moyens de maîtrise de l’urbanisation En théorie, on devrait faire des PACT avant l’approbation du PPRT

Plan de modernisation Références réglementaires : - AM du 04/10/2010 (plan de modernisation des installations dans des sites soumis à autorisation) - AM du 03/10/2010 (réservoirs dans des dépôts de LI soumis à autorisation) - AM du 05/10/2010 (intégration du plan dans le SGS pour les sites Seveso) - AM du 29/09/2005 (méthodologie des EDD pour les sites soumis à autorisation) - Guide du 22/02/2011 (précise le périmètre du plan de modernisation) consultables sur aida.ineris.fr Pas d’accord pour AS : SUP et PPRT ne sont pas un PACT mais des moyens de maîtrise de l’urbanisation En théorie, on devrait faire des PACT avant l’approbation du PPRT