Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA Collège Jean Moulin PRESENTATION 2012 Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA G.P. SEGPA MLK
Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA Identité de la SEGPA Ministère Education Nationale Cadre réglementaire Circulaire n°2009-060 du 24/04/2009 Circulaire n°2006-139 du 29/08/2006 Population concernée Elèves « présentant des difficultés scolaires graves et persistantes ». Conseil général : dotation de fonctionnement Inspection Académique : dotation horaire globale Financement Contrôles IA / PCG Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés (CDO) Admission Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
L’orientation des élèves en SEGPA ECOLE PRIMAIRE CDO Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré CDA Elèves en grande difficulté scolaire Elèves en situation de handicap UPI / Secteur médico-social SEGPA/EREA Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
La CDO Isabelle Falco - Diaporama d'informations sur la SEGPA Elèves scolarisés en cycle ordinaire Elèves scolarisés en CLIS ou en UPI Conseil des maîtres Conseil de classe Décision de la CDA Equipe éducative L'élève sort de la compétence de la MDPH IEN Principal SCDO L'élève reste de la compétence de la MDPH Centralise, Contrôle le dossier Examine et donne un 1er avis après consultation du groupe constitué avec les collègues du district Aménagement du PPS avec l'aide de l'Enseignant-Référent Prépare la CDO IEN - ASH / Secrétaire CDO Décision de la CDA CDO Commission Départementale d'Orientation vers les enseignements adaptés Isabelle Falco - Diaporama d'informations sur la SEGPA Propositions d'affectation à l'Inspecteur d'Académie
Isabelle Falco - Diaporama d'informations sur la SEGPA La loi du 11 février 2005* * Loi n°2005-102 du 11 février 2005 (réformant la loi de 1975), pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Isabelle Falco - Diaporama d'informations sur la SEGPA
La SEGPA dans le champs de l’ASH Secteur ASH Secteur Médico-social Médico-éducatif Socio-éducatif Ministères Education Nationale Affaires sociales Justice Population concernée Elèves en grande difficulté scolaire Elèves en situation de handicap Jeunes en situation de handicap cognitif, auditif, visuel, moteur Jeunes en danger latent ou patent Jeunes délinquants Structure ou dispositif RASED, CLIS, UPI, SEGPA, EREA IMP, IME, IR, ITEP SESSAD, SEFISS… CMPP, CAMPS Etablissements ASE MECS, CEF, CER Villages d’enfants Financement Etat (IA) Collectivités territoriales Conseil Général CNAM (CRAM) Etat (PJJ) Contrôle IA / Préfet / Collectivités territoriales Préfet / PCG / CRAM Préfet / PCG Admission / Sortie CDO (Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés) CDA sauf CMPP et CAMPS ASE Juge des enfants Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
L’environnement institutionnel LEA Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
L’organisation pédagogique + = Enseignements des PLC PSE Arts plastiques Projet professionnel Français SVT Méthodologie Histoire Géographie Education civique Maths Projets techniques Technologie professionnelle PE PLP Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
Moyens d’enseignements Les moyens Classe Enseignement Général Professionnel Moyens d’enseignements 6e 26h30 26.50 h 5e 25 h 4e 28h30 2 x 6 h 34.50 h 3e 31h30 2 x 12h 43.50 h 2 x 12 h 43.50h Total 207.50 h Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
Finalités d’ensemble Parcours vers une formation professionnelle Enseignements généraux, technologiques et professionnels Parcours vers une formation professionnelle Aide à l’orientation Aide à l’insertion I. FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
Les enseignements adaptés professionnels adaptés Enseignements généraux adaptés Cycle d’adaptation (6e) Méthodologie, autonomie, altérité, plaisir Cycle central (5e) Renforcement des apprentissages Cycle central (4e) Découverte des champs professionnels Cycle d’orientation (3e) CFG - Construction du projet d’orientation vers une formation qualifiante (CAP) I. FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
La SEGPA au sein du collège Les échanges de services Le CDI La vie scolaire CESC : Formation des délégués / PSC1 / ASSR 1 & 2 Maison des collégiens : clubs, voyages et sorties scolaires AS : clubs sportifs et danse dans le cadre de l’UNSS Articulation entre PP et Projet d’établissement Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
Principes pédagogiques Restaurer la confiance en soi Revaloriser et donner du sens aux apprentissages Accompagnement et individualisation Accès à la qualification et à l’insertion professionnelle Suivi du projet pédagogique Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
Méthodes pédagogiques Etre autonome Développer une image positive de soi Enjeux Différenciation des apprentissages Renforcer ses compétences par des activités appropriées S’adapter peu à peu aux activités communes de la classe Prise en charge personnalisée Pratique réfléchie de l’évaluation Savoir mobiliser ses acquis Savoir repérer ses difficultés et ses potentialités Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
Les objectifs de la formation pré-professionnelle Les objectifs de la formation s’appuient sur le « Référentiel de formation des champs professionnels en SEGPA » A travers les différentes activités et les projets techniques proposés en atelier nous cherchons particulièrement à développer des qualités : d’organisation de respect de règles professionnelles (hygiène, sécurité, ergonomie…) de confiance en soi d’autonomie de travail en équipe productives pour d’autres (clients, usagers) Support complémentaire : les stages professionnels Principe : développer des capacites transversales
Le travail en réseau en 4e Logique pédagogique : l’éducation à l’orientation Objectifs Mutualiser les moyens des SEGPA, EREA et LP Couvrir 3 ou 4 champs professionnels Principe Opérer une rotation sur l’ensemble des plateaux techniques Les champs professionnels Offrir une vision globale de l’orientation professionnelle possible à travers la découverte des grandes familles de métiers Les plateaux techniques Alimentation Hygiène & Services / Habitat / Vente Distribution Magasinage / Espace rural et Environnement. Problème : Le travail en réseau est très difficilement réalisable en milieu rural, compte tenu des grandes distances qui séparent les établissements. Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
L’éducation à l’orientation Découverte des métiers du collège Les projets technologiques Connaissance des champs professionnels Les projets techniques (technologie 5e & P.T. 4e) Les stages de contact Stages professionnels Pratique d’un même plateau technique Dossier CFG COP / Logiciels /forums des métiers / Visites LP, CFA et MFR Cycle adaptation Cycle central Cycle orientation Gérard PERRIER - Diaporama d'informations sur la SEGPA
L’orientation professionnelle Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
L’orientation en chiffres Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
Le CFG (Certificat de Formation Générale) Premier pas vers la certification Elément de motivation Au cours de l’année de 3e Mise en œuvre des compétences requises par les référentiels de certification au CAP (compétences de niveau I) Le contrôle en cours de formation en français et en mathématique Le dossier de suivi de stages Les questions ou les situations de PSE Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA Le CFG – Les chiffres Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA
Liens entre projet pédagogique et projet d’établissement Le projet de la SEGPA fait partie intégrante du projet du collège Les axes du projet pédagogique de la SEGPA La méthodologie Le projet professionnel et l’éducation à l’orientation La préparation au CFG L’évaluation (référentiels de compétences) Les axes du projet d’établissement Isabelle FALCO - Diaporama d'informations sur la SEGPA