1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance.

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Ou comment partager la connaissance
Transcription de la présentation:

1 Modéliser Ou comment RE-présenter sa connaissance

2 Plan Cycle de dévt logiciel –Déf des objectifs, collecte des besoins, analyse, conception Représentation Modèle Point de vue, perspective

3 O3 NOEUD: A0 TITRE: Réaliser un projet logiciel PAGE : 1/1 Codage Conception Analyse Déf pb, Etude besoins A1 A2 A3 A4 Cahier Des charges ; Entrevue décideur Document conception Document Danalyse Doc Specs Externe Code source, Executable Cycle de développement logiciel

4 Règle de transformation Seule la dernière étape est réalisée systématiquement dans le langage adapté (C++, Visual Basic, PHP, SQL, …) ; Pourtant –Chaque activités (étapes) du développement a ses techniques ; –Il existe des langages, des notations adaptés à chacune de ces transformations

5 Modéliser : exemple

6 Quest-ce quune représentation? Artefact –textuelles, graphiques, formelles

7 Représentation: exemples Exemples plans de bâtiments –architectes, chef de chantier, clients, … partitions de musique –compositeur, chef d orchestre, musicien, … diagrammes UML –utilisateur, architecte, codeur, …

8 Modèle Résumé –« Pour un opérateur O, un objet M est un modèle dun objet S si O peut utiliser M pour répondre à des questions Q quil se pose au sujet de S » (M. Minsky). Caractéristiques –Le contexte : délimitation de l'objet d'intérêt (quel objet S ?) –Le point de vue du modélisateur (quel opérateur O ?) –L'objectif (quelles questions Q ?)

9 Points de vue

10 Points de vue et audience

11 Points de vue en dev. logiciel Fonctionnel : comportement, enchaînement Structurelle : modèle de données Organisationnel : décision, responsabilité Opérationnel : ressources, mise en oeuvre

12 Exemple : Kruchten (4+1)

13 Activité / Artefacts Déf du pb –Modèle dusage (UML) Capture des besoins –Actigramme (IDEF0) Analyse –Diagramme de classes (UML) Conception –Diagramme de composants (UML) –Diagramme de déploiement (UML)

14 Délimiter le système Système Décision de conception Contraintes dexploitation

15 Contraintes exploitation: panorama Contraintes dexploitation –Volumes (nombre de données à traiter) –Performance (temps de réponses) –Organisation : équipe support interne,... Spécifications techniques –Existant : parc matériel et environnement logiciel

16 Identifier les acteurs Réserver billet ServeurInternaute

17 Identifier les acteurs (1) Quels sont les utilisateurs qui ont besoin du système pour réaliser leur travail ? Quels sont les utilisateurs qui exécutent les fonctions principales du système ?

18 Identifier les acteurs (2) Quels sont les utilisateurs qui exécutent les fonctions secondaires du système (maintenance et administration) ? Est-ce que le système interagit avec du matériel ou d autres logiciels ?

19 Action du (des) acteur(s)Action du système 1. E se présente à laccueil 2. H récupère les coordonnées de louvrage 3. Le système (S) signale si louvrage est dispo (Exception A) 4. H demande la carte dinscription à la bibliothèque 5. S vérifie la validité de la carte (Exception B) 6. S indique la date de retour 7. H précise la date de retour et demande confirmation 8. E confirme son intention de retirer le livre 9. H valide lemprunt Cas dutilisation rédigé