Le langage à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Enseigner le vocabulaire
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Apprendre à lire.
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La prévention de lillettrisme à lécole maternelle Circonscription Montpellier Sud Mercredi 23 Février 2011 Daprès Viviane Bouysse (IGEN)
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Découvrir la nature de l’écrit
Le langage oral en maternelle
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Plus de maîtres que de classes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
Nouveaux programmes d’éducation civique
Circonscription de Lens
Les programmes 2008 S’APPROPRIER LE LANGAGE  Le langage est le pivot des apprentissages à l’école maternelle  L’acquisition du vocabulaire exige des.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Enseigner le lexique à l’école primaire
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
1- Introduction 2- Le langage oral à l’école: deux formes à distinguer
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les compétences socle commun en français
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
circonscription d’Argenteuil Sud
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Le langage à l’école maternelle Le cadre, attentes et repères 18 janvier 2012 Circonscription de Lyon 8ème

C’est une fonction humaine. LANGUE ET LANGAGE C’est en s’ouvrant aux usages et fonctions du langage que l’enfant acquiert une langue. LA LANGUE LE LANGAGE On naît dans une langue. Objet social et culturel qui évolue dans le temps, s’enrichit de croisements et d’emprunts Convention adoptée par une communauté linguistique Des signes phonétiques par la parole Des signes graphiques par l’écriture C’est une fonction humaine. Produit d’une activité spontanée ou réfléchie, d’un sujet s’exprimant au moyen d’une langue En étroite relation avec l’esprit, la pensée, l’intelligence et les représentations mentales On naît dans une langue : les enfants baignent dans cette langue depuis la naissance, dans « sa musique » avant même la naissance.  objet social et culturel qui évolue dans le temps, s’enrichit de croisements et d’emprunts : objet non figé. Des signes phonétiques par la parole / Des signes graphiques par l’écriture = pour le français, écriture alphabétique. C’est une fonction humaine : un sujet parlant « L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. » (Horaires et programmes de l’école primaire-BO n°3-19/06/2008)

Programmes 2008 Deux domaines S’approprier le langage Découvrir l’écrit

Les programmes de 2008 « S’approprier le langage » « Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. » 3 entrées = 3 grands objectifs la progression vers la maîtrise des composants clés de la langue que sont le lexique et la syntaxe la capacité à échanger et à s’exprimer la compréhension

Progresser vers la maîtrise de la langue française 3 axes traversent les 3 niveaux: Production de phrases Apprentissage de la syntaxe Apprentissage du vocabulaire

Echanger, s’exprimer Parler Participer à un échange Dire des poésies, chanter des chansons Raconter un évènement, une expérience, évoquer

Comprendre Consignes Ecouter une histoire Raconter une histoire lue Comprendre un texte documentaire

3 temps privilégiés L’accueil Le début d’après-midi L’aide personnalisée

Après Ressources pour enseigner le stock lexical à l’école maternelle (mai 2010), un nouveau document: Le langage à l’école maternelle Ressources pour la classe/ Eduscol Mis en ligne en mai 2011 par la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative http://eduscol.education.fr/cid48415/s-approprier-le-langage-decouvrir-l-ecrit.html

Le langage en situation scolaire ACTIVITES de RECEPTION et de COMPREHENSION (écouter // lire) ACTIVITES de PRODUCTION (parler // écrire)

Le langage oral à l’école : distinction de deux formes EN SITUATION Echanges spontanés qui accompagnent l’action, le jeu, la vie quotidienne dans sa diversité Langage factuel et assez limité LE LANGAGE ORAL HORS SITUATION = LANGAGE D’EVOCATION Première « mise en récit  de l’action » à distance, en décalé, avec reconstruction et mise en forme Langage précis et structuré : nécessité de rendre claires les variables « lieu », « temps » et « personnes » pour l’interlocuteur à qui on destine ce langage.

Les conditions d’un enseignement efficace du lexique et de la syntaxe Une approche transversale, une préoccupation constante Une pratique quotidienne La mise à profit des occasions offertes par les divers domaines d’activités, les moments fonctionnels de la classe, les jeux : possibilité de découvrir des champs lexicaux et des formes syntaxiques très divers en relation avec le vécu et les intérêts des élèves. La nécessité pour l’enseignant de repérer les potentialités de chacune des situations d’apprentissage dans une journée et d’y associer un ou deux objectifs langagiers (lexique/syntaxe)

Les conditions d’un enseignement efficace du lexique et de la syntaxe Des séances intégrées et des séances spécifiques SEANCES INTEGREES Le langage n’est pas l’objet sur lequel on travaille. On apprend du vocabulaire et des formes syntaxiques en faisant autre chose : apprentissage du lexique et de la syntaxe en lien avec les autres domaines. SEANCES SPECIFIQUES Des moments structurés où des objectifs ciblés sont travaillés pour eux-mêmes Lexique et syntaxe : objet d’apprentissage un moment dédié aux mots et à leur assemblage pour apprendre à bien parler. Activités de structuration : exercer les élèves à comprendre et à utiliser le vocabulaire et les formes syntaxiques rencontrés en situation. Organisation en petits groupes à privilégier Séances attractives et rythmées (utilisation de lotos, mémory, …) C’est en conjuguant ces deux modalités que l’on multiplie les occasions d’apprendre, que l’on assure la mémorisation, le réemploi des outils de la langue (vocabulaire et syntaxe) et donc, que l’on favorise la stabilisation des acquis.

Les conditions d’un enseignement efficace du lexique et de la syntaxe  Un parcours progressif et continu Des repères et des priorités dans le choix du corpus de mots Tous les mots du français fondamental doivent être connus des élèves. Leur apprentissage, leur maniement et leur mise en réseau sont à engager dès l’école maternelle. Prise en compte de la programmation des apprentissages précisée par les repères de progressivité qui accompagnent les programmes et définissent les priorités propres à chaque section La nature des mots : un critère à prendre en compte dans l’organisation des apprentissages Appui possible sur les listes établies par Philippe BOISSEAU

Les conditions d’un enseignement efficace du lexique et de la syntaxe  Des modèles Les normes du code ne s’inventent pas. Pour se les approprier les élèves doivent pouvoir s’appuyer sur des modèles. PAROLE de l’ADULTE Modèle sur lequel l’enfant se construit son propre langage TEXTES LUS ou MEMORISES Comptines, formulettes, chansons, courtes histoires

Les conditions d’un enseignement efficace du lexique et de la syntaxe  Des modes de questionnement et de sollicitation efficaces La capacité des élèves à réutiliser des mots et structurer leur syntaxe est étroitement liée à la qualité et la complexité des énoncés qu’ils sont invités à produire. Recours à des modes de questionnement et de sollicitation efficaces : questions ouvertes, questionnement indirect, émission d’hypothèses … PRODUCTION d’un ENONCE « CONSISTANT » de la part de l’élève et PROGRES dans la MAÎTRISE de la LANGUE