Action live Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012.

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Transcription de la présentation:

Action live Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Every morning http://www.bbc.co.uk/radio4/programmes/genres/news/current Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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Midnight News, hier 23 oct Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

News Briefing, hier 23 octobre Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

http://sabironlangues.typepad.fr/reims/ Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

- faire faire une anticipation du connu, avant l'écoute, permettre, à chaud, de : - faire faire une anticipation du connu,  avant l'écoute, - écouter les 30" du message brut - puis la version 'éclatée' (SPLIT), pour faciliter la compréhension des petites unités de sens, - le tout pour permettre à nos chères têtes blondes de parler de LEUR pays, avec les mots justes .. (niveau B2 visé) Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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Anticipation 2 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

L’identification d’un mot (Seguy) Un ensemble d’unités de différents niveaux: traits, phonèmes, unités-mots reliés par des liens de nature excitatrice ou inhibitrice. Quand un mot apparaît dans un contexte qui le rend prévisible, il sera identifié AVANT que l’auditeur n’ait reçu la quantité nécessaire pour son identification hors contexte, (Tyler & Marslen_Wilson, 1982) 275 ms en contexte linguistique normal 336 ms anormal, 360 ms agrammatical Rôle essentiel de la syllabe initiale ou 1è syllabe accentuée du mot stimulus Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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Pussy Riot - AUDIOS - Aug 18 News Briefing bbc.co.uk/radio/player/b01lv84j Headline (=> 0’20) + 1’ report (=> 1’03) Midnight News http://www.bbc.co.uk/radio/player/b01lv846 Headline (=> 0’27) + report (=> 1’05) Available for 7 days ………………. 4 journalists + 2 reporters + 3 interviewees Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Gestes fondateurs et mondes en mouvement les 4 notions dans Pussy Riot mythes et héros la condition humaine dans son ensemble le héros peut être un personnage fictif ou réel qui a marqué la tradition, l'histoire, la vie quotidienne. espaces et échanges cohésion et de son ouverture oppositions entre tradition et modernité. lieux et formes du pouvoir intégration politique, sociale et personnelle et révélateur des tensions lieux institutionnels emblématiques du pouvoir - résistances l'idée de progrès processus d'évolution ainsi que des résistances face au changement.   - codes de la communication vision diachronique des arts et des techniques  - - l'illusion du progrès, les utopies. Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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Anticipation 3 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Non-anticipation Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Historian Eric Hobsbawm dies aged 95 SS 20 + report 2’ Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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L’audition externalisée Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

« Nous avons les moyens de vous faire entendre » et ce, sans notre présence. Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

L’usage des ressources en ligne Midnight News (31’) + News Briefing (13’) Complémentarité pour la formation Ressources pour l’évaluation Formatage standard et récurrent Disponibilité 7 jours en ligne VIGIPLUS apporte le fléchage pour un accès direct Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Le fléchage actuel BBC .. Dont Midnight News & News Briefing Fléchage (PINPOINT) quotidien Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Fléchage Midnight News du 18 octobre MN http://www.bbc.co.uk/radio/player/b01n8n0c 0 Man with a bomb in NYC 2'48 UK work market (figures & trends) SS 25 or 40 + report 1, 2; 3 4'30 (PHONO: illustration of student speech) 7'19 Racism in Serbian football SS 24 + report 10'14 Government to force lower gas prices SS 14'10 Nike withdraws Armstrong support SS 28 16'23 Blindman tasered by police SS 15 + report 22'30 Pakistan girl impact threat by Taliban on the Press SS 25 + report 24'00 Universities should help poor students SS 35 + report 25'30 EU on crops used for making fuel creates food price rise *** SS 25 27'40 Blindman tasered by police in the Press SS 16 28'37 Poland-England draw SS 15 + report 40 29'32 The Headlines again Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Pinpoint du 19 octobre Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

La répétition ou reprise est une situation potentielle d’acquisition (SPA) L’abondance favorise la multi-focalité Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Multi-focalité & redondance Combinatoire facilitatrice de redondance et périphrases, (= autant d’apports lexicaux alternatifs) Accès sécurisants à des n + 1 successifs Permet: la comparaison et l’ANALOGIE (une opération heuristique naturelle et compulsive) la confirmation de premières hypothèses de sens, Assure la fiabilité que recherche l’adulte Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

D’où ….. H1, H2, SS 15 + Split, SS 25, = 1’20 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Les intentions initiales du baladeur En 1999, en découvrant le RIO 300 et ses 32 Mo de mémoire, le concept était d’emblée la multifocalité et …. non le document unique La flexibilité cognitive et non pas la “rigiditude” obsessionnelle du document unique Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Top-Down: trame générique Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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Exemples de montages-assemblages Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Facilitation par répétition de messages lus & relus, - montages Titres initiaux et finaux - Midnight News – 30 ‘ Charlotte Green (oct 18 ) => Dynamisme, initial, ≠ Fatigue et baisse de ton en final Périphrases (volontaires ?) et quelques variations du contenu Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Facilitation par montages d’énoncés périphrastiques authentiques H1, SS 15, SS 18 H1, Sentence 1, Sentence 2 !!!! Trop complexes ???? Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Multiples messages pour travail de groupe Anticipation pour tous: SS 1 pour gr 1 SS 2 pour gr 2 SS 3 pour gr 3 Report 55 pour tous Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Montage de l’évolution diachronique APRES Avant Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Montages FORMATION ≠ EVALUATION Endangered Species - Oct 12 Physics Nobel Prize - oct 10 Internet retailers vs consumers Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Bac formation ≠ évaluation Girls don't study physics formation : SS 1 + split , SS 2 + Split, + report = 2'20 ≠ évaluation SS 1 , SS 2 , + report = 1’20 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Malala, the Pakistani hero SS 25 intact: SS 25 + SPLIT : MONTAGE Formation SS 25 + report Montage EVALUATION SS 25 + shorter report Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Montages H1 + SS 1 + SS 2 + …. Brittany Ferries industrial action Montage H1, SS1, SS2 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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L’évolution d’un événement EADS / BAE merger : from great expectations to reservations, and failure Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Montage d’extraits dans le désordre Avec marqueurs temps Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Approfondissement par étapes SS 20 & SPLIT, report 1’50 SS + Split + full report Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Exploitation de l’actualité à chaud SS 12 + SS 13 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Incidemment … (1) La modalité dans les reportages successifs: 3 marqueurs : 10-12 marqueurs : Ces mêmes énoncés sont relus à 6 h d’intervalle, pas 2 journalistes différents : (un filtrage que peuvent faire les élèves, avant une compilation à mettre sur le « blog-classe ») Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Incidemment … (2) Le suivi diachronique d’un événement offre aussi une exposition phonologique marquante: [ Bordeaux ] ????? = La réalisation de < r + C(C)> de <eau(x)> et du schéma accentuel 11 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Edith Piaf au service …. de la compréhension et de la phonétique On this day in ….. Montage pour didactisation : Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Incapacité britannique à prononcer le son « o » français Cf [ Bordeaux ] => révision des principales réalisations de la graphie <o> Rappel de la nécessité de le présenter de façon systématique (sous-compétence de la correspondance graphie/phonie) ET de saisir les rencontres incidentes = ré-activation en contextes variés  + de liens synaptiques, Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Les x façons de réalisation de la graphie « o » en anglais Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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La facilitation par versions éclatées Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Damien Hirst's bronze statue Verity Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

She has been called outrageous, immoral, bizarre, obscene, offensive, disgusting, grotesque, a monstrosity, of no artistic merit and demeaning to women. Others see her as beautiful and unique, with the power to transform a town's tired image and boost its economy. Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

5 montages pour 5 usages ou tâches Sémasio pure – ’start from scrach’ – SS 16 Facilitation 1 SS 20 + SPLIT Bac formation SS 16 + 20 + report Bac évaluation SS 20 + report Phonologie sur 4 adjectifs: Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Montages pour les chiffres & tendances formation (SS+ split + report) 1’55 ≠ évaluation : Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Mini-tâche-défi au pied levé Pour transcription-défi : Et pour transcription facilitée Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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AUDIO SHORTS Messages défis – sans aide – sans information – sans titre «  from scratch » Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

a Significant Short a day 'Understanding from scratch' : No text of introduction, No title, 10-30"-messages E-coli in Belfast restaurant - SS 25 Lenovo tops PC making - SS 24 Matahari's death - SS 25   Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Montages avec versionS SPLIT Henry VIII’s The Mary Rose Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

On This Day BBC online Video and audio showcasing some of the most significant as well as some of the quirkier news stories since 1950 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Jean-Paul SARTRE SS 6 x 2 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

!!!!!!!!!! Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Elizabeth Blackwell (née en  1821 à Bristol) est une femme médecin, auteur et féministe anglo-américaine, passée à la postérité pour avoir été la première femme médecin aux États-Unis Wikipedia Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

la notion de « Progrès », et du statut de la femme; (Gender Progress) Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

In 1849 Elizabeth Blackwell became the first woman in the world to qualify as a doctor, after graduating from Geneva Medical College in Upstate New York Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Tâches à l’écoute ou vérifications des hypothèses post-écoute Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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une version « éclatée » « SPLIT », truncated version Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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L’importance du montage audio L’apprêt pour la formation et l’évaluation: La répétition d’extraits, de phrases, de mots, pour un apport systématique ou une insistance, L’insertion de silences pour libérer la surcharge ou le débit , y compris pour l’évaluation Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Megan & her maths teacher ….. in [Bordeaux] 7 occurrences dans un montage AUDACITY Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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Evaluation de la comp orale en LEA L1 Whit Monday in France in 2006 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

la pré-supposée connaissance de faits nationaux facilite-t-elle la reconnaissance de leur relation en langue étrangère, 7 jours après  ? Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Whit Monday in France Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Passation du test   message 1’15, de Radio 4 ; provenance internet, actualité française récente, « Whit Monday (June 5th, 2006) » bonne qualité du message, sur clé USB bonne sonorisation en amphi 3   1 audition sans pause , & sans worksheet, 5 auditions avec pauses ( par phrases et/ ou unités de sens plus courtes) avec 2’ entre chaque audition Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Test final LEA L1 - juin 2006 Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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France on Whit Monday   A scheme in France to scrap a national holiday today - to help fund health care for the elderly - appears to have had limited success, with half of the country's workforce turning up at their desks, while the other half stayed home. The French government decided in 2004 to turn the traditional Pentecost -- or Whit Monday holiday -- into a "day of solidarity", after about fifteen-thousand people, most of them elderly, died in a heatwave the year before. The extra working day was designed to generate more than two-billion euros, but it seems that half of France was determined to stay away from work. Our correspondent, Caroline Wyatt, reports from Paris: Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

WYATT: After the shock of the death toll of 2003, the French wanted to show their solidarity with the elderly - and ensure that old people had the health care they needed. So when Jacques Chirac's government first suggested working on a public holiday, the French agreed. But two years on, the day has been marked by chaos and confusion, as the public sector, by and large, shut down and went on holiday, while the private sector obediently went into work. Teachers took the day off, so schools were shut - making it difficult for parents to arrange alternative child-care. ……… Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

….. Public transport has also been in holiday mode: the French railways struck a novel deal, with its workers agreeing to perform an extra one-hundred-and-twelve seconds' work per day for the rest of the year, so they could take the day off. Others are taking holiday as part of their thirty-five-hour working week. All in all, the idea is proving unworkable in a nation that clearly still treasures its bank holidays. And it's left the hapless French prime minister, Dominique de Villepin, vowing that France must do better next year. Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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Même test final juin & initial octobre Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Synthèse Diagnostic LEA 1 - oct 2006 152 étudiants 45 items étaient possibles et attendus dans le diagnostic Scores 47 ont > 20 items = 30 % 23 entre 16 et 20 15 % 37 entre 10 et 16 24 % 45 < 10 items 29 %   Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Tenir un discours de vérité Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

En termes PROFESSIONNELS nous pouvons et devons dire ceci : Pour les > 20 items : vous ne pouvez que progresser en cours d’année : en TD spécifique de compréhension, et en acquisition lors de toutes les activités en langue anglaise. Il y a adéquation entre votre compétence actuelle et les conditions d’acquisition nouvelles. Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Pour les 16-20 : Vos acquisitions vont dépendre de votre supplément de travail par rapport au minimum exigé pour les TD. L’institution va vous proposer et CONSEILLER un programme de remédiation sur un base volontaire. Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Pour les 10-16 : situation défi Handicap majeur au départ Nous vous devons la vérité de dire que cette orientation dans la filière de spécialité LANGUES appliquées est une erreur de parcours. Les études supérieures exigent un minimum de sentiment de satisfaction personnelle et de marques objectives de réussite. Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Pour les < 10 (45 étudiants sur 160 ) Ces études de langues ne s’adressent pas à des débutants en langues. Vous n’êtes OBJECTIVEMENT pas en pré-diposition de réussite dans cette filière. Votre niveau initial et les exigences de pré-acquis qui vous font défaut sont des freins à la progression du groupe dans lequel vous êtes, ainsi qu’à l’atmosphère d’émulation et d’enthousiasme partagés de TOUT groupe spécialisé, dès la première année Votre choix de la filière de spécialiste de langues est aussi peu fondé que le seraient des études de mathématiques avec les mêmes scores en diagnostic initial. Nous ne voulons être ni acteurs ni témoins de votre découragement. Nous n’avons pas actuellement la compétence la plus urgente dont vous avez besoin : celle de vous ré-orienter dans les prochains jours vers des études appropriées. Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

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DNL science récente Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Pioneering scientists turn fresh air into petrol Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Fresh air into petrol 3 messages en 2 émissions Un montage SS 20, SS 30, Report = 2’30 : Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

DNL – tous Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

7 days - economie Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

7 days – H-G Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

7 days - Sciences Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

7 days - all Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Conclusion   sa mission originelle qui est d’améliorer les compétences linguistiques des élèves en prise directe sur les cultures étrangères. mieux s’approprier une langue par une pratique interdisciplinaire qui en est le pivot central. sortir du cloisonnement nuisible au transfert souhaitable de leurs connaissances. reprennent confiance en leurs capacités linguistiques. grâce à l’interdisciplinarité qui modifie les pratiques des enseignants et offre aux jeunes une ouverture d'esprit qui va dans le sens d'une mobilité professionnelle. Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012

Final anticipation !! How do news-readers introduce that part of the programme ? Have a guess ! 1, 2, 3, 4, 5, …. LISTEN : Reims - J. Sabiron - 24 oct 2012