1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Les instances et la gouvernance
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Un parcours de santé en périnatalité
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS

2 / 12 Le contexte Un enjeu majeur de santé publique: les pathologies psychiatriques touchent 25 à 30 % de la population 7 % des dépenses de lassurance maladie Loffre publique: la moitié des établissements, 2/3 des lits, 4/5 des places La publication de la loi du 11 juillet 2005 réformant les soins sans consentement Lélaboration en cours dun plan psychiatrie et santé mentale

3 / 12 Bilan du plan précédent Le rapport du Haut Conseil en Santé Publique Des progrès : investissements pour lamélioration des conditions daccueil et dhébergement, un renforcement des prises en charge ambulatoire… … mais une offre de soins qui reste à adapter aux besoins : cloisonnement, impact limité sur le rôle des médecins généralistes, développement insuffisant des alternatives à lhospitalisation complète Des difficultés qui demeurent : logement, information du public, droits des patients, recherche…

4 / 12 Bilan du plan précédent Le rapport de la Cour des comptes Des résultats médiocres en raison de linsuffisance des moyens financiers, de la défaillance du pilotage et du défaut dun portage suffisamment fort. Des disparités persistantes : le poids excessif de lhospitalisation complète, une prise en charge médico-sociale insuffisante… Une confusion dommageable dans lorganisation territoriale liée à « la mise en déshérence discrète et progressive de la sectorisation ».

5 / 12 Les 4 recommandations stratégiques de la Cour des Comptes Définir et mettre en œuvre une mission de service public visant lensemble de la psychiatrie : préserver les acquis de la sectorisation et faciliter la mise en œuvre de la réorganisation de loffre de soins Réduire les disparités géographiques Mettre en œuvre la réforme du financement des soins psychiatriques Renforcer la recherche et lépidémiologie

6 / 12 Le plan psychiatrie et santé mentale 4 thématiques : 4 réunions de concertation ­ Prévenir et réduire les ruptures au cours de la vie de la personne ­ Prévenir et réduire les ruptures selon les publics et les territoires ­ Prévenir et réduire les ruptures entre la psychiatrie et son environnement social ­ Prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs Un calendrier fort contraint : octobre 2011 / février 2012

7 / 12 Une contribution commune à la réflexion FHF, Conférence des présidents de CME de CHS, ADESM, FNAPSY, UNAFAM En lien avec les représentants des patients et des familles : une première déclinaison des orientations de la plate-forme politique de la FHF « Le secteur, outil au service dun territoire » : clarifier lorganisation territoriale en intégrant la logique du secteur dans une perspective plus large darticulations de lensemble des acteurs Une gouvernance du dispositif adaptée au contexte local : CHT, GCS, mixtes ou dédiés, garant de larticulation avec lensemble des opérateurs et partenaires, partie prenante de lélaboration des politiques régionales

8 / propositions 1.Une organisation territoriale pertinente, sur la base des réponses apportées par le secteur, à partir dun état des lieux concerté. 2.Favoriser linstallation des professionnels dans les zones sous-équipées : accessibilité 3.Structurer la formation des professionnels : spécialisation IDE, tutorat, formation des MG, formation croisée avec le secteur médico-social 4.Garantir une réponse aux situations non programmées 5.Valoriser la continuité des prises en charge

9 / propositions 6) Garantir laccès des usagers à des soins somatiques appropriés 7) Identifier des modalités de réponse spécifique et repérable à lintention des proches 8) Améliorer les conditions daccueil et de prise en charge dans des locaux adaptés et rénovés 9) Diversifier les modalités dhospitalisation pour certaines populations nécessitant des séjours prolongés 10) Développer et coordonner lorganisation dune psychiatrie spécifique du sujet âgé

10 / propositions 11.Renforcer les actions de prévention en pédopsychiatrie 12.Adaptation des dispositifs aux particularités des populations en situation de grande précarité 13.Développer le partenariat psychiatrie-médecin généraliste 14.Prévenir et traiter les problèmes de violence, de dangerosité et de sécurité en partenariat avec la justice et la sécurité intérieure 15.Evaluer, simplifier et amender le dispositif instauré par la loi du 5 juillet 2011

11 / propositions 16.Evaluer au niveau national et régional lenveloppe dédiée à la psychiatrie 17.Développer des modalités dallocation de ressources adaptées à la psychiatrie 18.Promouvoir et développer les Groupements dEntraide Mutuelle 19.Développer une offre de logement diversifiée 20.Adapter la notion de personne de confiance aux spécificités de la psychiatrie

12 / 12 Assurer et garantir le service public de psychiatrie et santé mentale Une priorité nationale pour la FHF