Présentation du Bilan de l’année 2009 – 2010 au CA du 28 Juin 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Présentation du Projet Etablissement au CA du 3 Juin 2010
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
BIENVENUE au Collège René Long
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
EDUCATION à l’ORIENTATION
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Découvrons ensemble le
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Préparation de l’affectation après la 3ème
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
Réunion parents-professeurs niveau 3ème
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Le système scolaire français
La rentrée des élèves de 3ème
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
3ème Découverte Professionnelle
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Réunion d’accueil des parents 15 septembre ème6
Rue du séminaire Quintin
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Les enjeux de la classe de troisième
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
Les enjeux de la classe de troisième
CDI Bilan Projet
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
collège Joseph Fontanet Frontenex
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
ORIENTATION APRES LA 4ème
Transcription de la présentation:

Présentation du Bilan de l’année 2009 – 2010 au CA du 28 Juin 2010 Collège Ray Charles Présentation du Bilan de l’année 2009 – 2010 au CA du 28 Juin 2010

Bilan année scolaire 2009 - 2010

Bilan du Conseil Pédagogique Trois réunions : Les 17 nov, 30 avril et 10 Mai. Thèmes abordés : Bilan du projet d’établissement précédent. Elaboration du projet d’établissement 2010 – 2014.

Bilan du Conseil Pédagogique Réalisation d’une information générale le 1 mars sur : Résultats et suivi de cohorte. Socle commun de compétences. Parcours des métiers et des formations. Effectif et DGH. Suivi de séances de travail en groupes restreints sur chaque pilier du socle.

Pédagogie : Evaluations communes Niveau 6ème : Français (13 janv) , SVT (12 fév) . Niveau 5ème : SVT-Physique (1 mars), Français (15 mars), maths (30 mars) Niveau 4ème : Français (15 mars), SVT-Physique (26 avril), maths (11mai) Niveau 3ème : Brevet blanc (28-29janv), SVT-Physique (30 mars),

Pédagogie : Aide aux élèves Niveau 6ème PPRE en Français et Maths : 1h quinzaine par matière. Exemples de travaux réalisés en français : Atelier d’écriture Remédiation en orthographe

Pédagogie : Aide aux élèves Niveau 5ème Aide en anglais : assiduité à 70% et environ 50% des élèves ont progressé en résultats, participation et motivation. Aide Méthodologique en SVT Aide en sciences

Pédagogie : Aide aux élèves Niveau 4ème Aide en français 1h quinzaine Remédiation en orthographe et en grammaire

Pédagogie : Aide aux élèves Niveau 3ème Aide en espagnol pour tous les élèves sur le premier trimestre. Aide méthodologique sur 6 semaines en début d’année scolaire par groupe de 4 ou 5 élèves. Soutien matière en français, histoire, maths, SVT, Espagnol par groupes de 5 à 10 élèves.

Pédagogie : Préparation concours Niveau 3ème Préparation à la sélection de la section internationale espagnol à Joffre pour 2 élèves. (1 élève admis). Préparation à la sélection de la section internationale américaine du lycée Jules Guesdes pour 4 élèves (1 élève admis, 1 élève sur liste complémentaire).

Pédagogie : Accompagnement Educatif Tout niveau : Volet Aide aux devoirs: Aide aux devoirs les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 à 17h et le mercredi de 11h30 à 12h30. L’aide est encadrée par les assistants d’éducation, des enseignants et la CPE. Environ 120 élèves participent à cette aide. Volet culturel : Un atelier « Volume » le lundi de 16 à 18h accueille environ 10 élèves pour le travail de la terre et son modelage.

Pédagogie : Projets Projets DP3 Découverte des métiers des arts graphiques et de l’imprimerie au lycée Champollion de Lattes. Découverte de France3 pour appréhender la construction d’un journal télévisé et assister au direct de 12h. Découverte de TGI en assistant à une séance. Elaboration d’un journal des collégiens. Education à l’environnement (dans le cadre d’une AET). Organisation de la fête du collège.

Pédagogie : Projets DP3 Détails Education à l’environnement. Thème choisi par les élèves, élaborés par les trois enseignants et une association qui est intervenue 4 fois 2h avec un financement CG. Première approche de la biodiversité et de la connaissance des plantes et de leurs contraintes (climat méditerranéen, plantes aquatiques). Réalisations concrètes par la réalisations de bacs en matériaux recyclables, par le choix des plantes adaptées et leur plantation. Mise en lien avec le thème précédent « information-communication » par la réalisation d’un journal. Outre l’apport de connaissances, les élèves ont développer des compétences / attitudes tels que travail d’équipe, implication, sens des responsabilité.

Pédagogie : Projet d’Orientation Articulé essentiellement autour de trois pôles : Le travail de la COP (Conseillère d’Orientation Psychologue) présente deux demi-journées dans l’établissement. Elle intervient en classe en lien avec les PP ou individuellement sur rendez vous. Le projet d’orientation en 3ème. Le stage en entreprise en 4ème.

Pédagogie : Projet d’Orientation Niveau 3ème. Une heure quinzaine d’éducation à l’orientation animée par le PP dans l’emploi du temps des élèves : Intervention de la COP dans chaque classe. Recherches sur les sites des différents lycées au CDI. Connaissance de soi et des différentes voies de formation. Finalisation de son projet d’orientation Le 26 mars : Rencontres et échanges entre anciens élèves actuellement au lycée et nos élèves de troisième. Toutes les voies de formation et les principaux établissements sont représentés. (20 anciens présents) Le 7 mai : Chaque élève présente son projet personnel à un adulte (PP, COP, Principal) au cours d’un entretien d’orientation formalisé et évalué.

Pédagogie : Projet d’Orientation Niveau 3ème : Stage spécifique en entreprise Les élèves se destinant à une formation professionnelle, essentiellement par apprentissage ont eu la possibilité de suivre des stages d’observation en entreprise pour finaliser / confirmer leur projet. Ces stages, généralement d’une durée de deux semaines, se sont réalisés pour partie en période scolaire et pour partie durant les congés intermédiaires. Les secteurs choisis sont : coiffure, boulangerie pâtisserie, boucherie, maçonnerie, plomberie, électricité. Ces stages ont concernés 7 élèves. Avec pour au moins 3 d’entre eux, la signature d’un contrat d’apprentissage.

Pédagogie : Projet d’Orientation Niveau 4ème : Stage d’observation en entreprise Trois phases : Phase de recherche de l’entreprise coordonnée par le PP et de préparation du stage (aspects réglementaires par la signature des conventions et aspects pédagogiques par le contenu du stage et le rapport à construire). Phase de réalisation du stage : dernière semaine de décembre. Phase de restitution et évaluation : Rédaction d’un rapport et évaluation de celui-ci. Le 12 mars : Présentation orale du stage devant un jury composé de deux adultes (parents, professeurs, cpe, cop, principal). Rq : 30 élèves volontaires (dont 1 seul garçon) ont suivis une séance de préparation à l’oral animée par mesdames Pradell et Thibert.

Pédagogie : Projet Niveau 5ème : « Les fruits » Action réalisée dans le cadre d’une AET avec la participation financière du CG. Première approche de l’équilibre alimentaire et du rôle joué par les fruits et légumes dans les apports indispensables au corps humain. Modalités : travail en petits groupes d’élèves volontaires de 5G1, animé par mesdames Vié (SVT) et Pradell (Doc). Le lien est réalisé avec les arts plastiques pour la représentation des fruits. Le résultat des travaux est visible sous la forme de 5 panneaux d’exposition. Ils portent sur les différentes variétés, la production, leur rôle dans l’alimentation. En cours d’année, les élèves ont participé à des opérations de promotion des fruits : une exposition et distribution de pommes lors du cross départemental de l’UNSS, présentation de leur travail en salle de restaurant….

Pédagogie : Projet « Viet Nam » Niveau 6ème et 3ème : Réalisation des premiers échanges épistolaires entre une classe de 6ème et leurs homologues du lycée-collège Bui Thi Xuan de Dalat sous l’impulsion des enseignants de lettres et d’histoire. Elaboration d’un menu vietnamien par les élèves de 6ème à l’occasion de la journée internationale de la francophonie et du millénium de Hanoi le 22 mars. Exposition photographique d’Audrey Jadot au CDI sur le thème des paysages ruraux du Viet Nam. Photos aimablement prêtée par la mairie de Fabrègues. Réalisation par un groupe de 5 élèves volontaires de 3ème de panneaux d’exposition sur Paul Doumer et son lien avec le Viet Nam. Ces panneaux sont présentés lors de l’inauguration de la salle Paul Doumer à Fabrègues. Ce projet doit beaucoup à l’association Adaly et sa présidente : le docteur Owhadi-Ridcharson, à monsieur Rio conseiller municipal de Fabrègues.

Pédagogie : Projet « Défi Lecture » Tout Niveau : Les élèves sont invités à lire un certains nombres de livres par période. Ils choisissent parmi un fond d’une vingtaine de livres sélectionnés par niveau. Les lectures de chaque élève sont validées par des questionnaire rempli au CDI ou à l’oral par le professeur. Pour donner le goût de la lecture à tous, des séances de lecture à voix haute sont organisées, certains livres sont enregistrés.

Pédagogie : Projet « Comédie du livre » Une classe : 3G4 Rencontre avec Xavier Laurent Petit auteur du livre « Be Safe » .

Pédagogie : Projet « CDI et pédagogie » Niveau 6ème : En début d’année, initiation des élèves de 6ème en demi classe au fonctionnement du CDI : se repérer, le système de classement, le logiciel de recherche documentaire. Recherches documentaires en lien avec les enseignants : Mythes de création du monde ( 6G1, 6G4 – français) L’Egypte (6G1 _ histoire) Monuments et musées de Londres (6G3 _ anglais) Lecture de l’image : photos, dessin de presse… Les différentes utilisations de l’image dans les journaux (6G1, 6G4 _ français).

Pédagogie : Projet « CDI et pédagogie » Niveau 5ème : Avoir un regard critique sur l’information : Fait ou rumeur ? ( 5G3, 5G4 – français) Lecture de l’image : Analyse d’une photo sur le thème « L’image pour promouvoir le développement durable (5ème et 4ème _ histoire). Recherche documentaire : Les fruits dans l’alimentation (5G1_ SVT).

Pédagogie : Projet « CDI et pédagogie » Niveau 4ème : Avoir un regard critique sur l’information : Savoir apprécier la fiabilité d’un site internet (toutes les 4ème – SVT) Droit d’auteur / Droit à l’image: Information à caractère juridique sur le droit d’auteur et le droit à l’image (toutes les classes de 4ème). Lecture de l’image : Analyse d’une photo sur le thème « L’image pour promouvoir le développement durable (5ème et 4ème _ histoire).

Pédagogie : Projet « CDI et pédagogie » Niveau 3ème : Avoir un regard critique sur l’information : Réseaux sociaux : quelles informations partager? Les infos et photos qu’il faut garder pour soi. (toutes les 3ème) Faire un journal : travail avec les DP3 Recherches documentaires : Réaliser un dossier documentaire en SVT : sélectionner les documents et référencer les sources utilisées (toutes les 3ème _ SVT).

Pédagogie : Culture cinématographique Niveau 6ème : Deux classes (6G3 et 6G4) assistent à la projection de film « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton en lien avec le programme de lettres de 6ème. Niveau 4ème : Dans la continuité du travail sur l’image fixe et afin d’aborder la lecture de l’image filmique, la classe de 4G4 assiste à la projection de « Avatar ».

Pédagogie : Collège au Cinéma Niveau 5ème : Deux classes (5G3 et 5G4) participent au projet « Collège au Cinéma » dans le cadre d’une AET financée par le CG et sous la responsabilité de madame Ripoll, enseignante de lettres. Les films ont suivi la progression du cours de français : La parodie du chevalier et les romans de chevalerie avec « Sacré Graal » Le genre policier avec « Le mystère de la chambre jaune » La comédie sur scène et à l’écran avec « Singing in the rain ». Les apprentissages portent sur des outils d’analyse filmique, du vocabulaire spécifique, les genres cinématographiques, l’histoire du cinéma (passage du muet au parlant).

Pédagogie : Projet « Italie antique » Niveau 4ème et 3ème latiniste : Du 17 au 22 mai : voyage pédagogique en Italie des élèves latinistes.

Pédagogie : Projet « Big Challenge » Tout Niveau : Les élèves volontaires ont participé au concours « Big Challenge ».

Pédagogie : Projet « Chorale » Tout Niveau : Une dizaine d’élèves ont participés à la chorale le lundi à 13h. Ils ont participé à une comédie musicale écrite par Steve Lees et mise en scène par Pascal Prunier : Le Parc Mystiaventure. Outre l’aspect chant, nos élèves ont ainsi découvert l’arrière de la scène, les contraintes techniques et organisationnelles d’un spectacle, les contraintes et obligations d’un travail collectif Avant de se produire face à un public le 30 janvier 2010.

Pédagogie : Projet « Atelier Théâtre » Tout Niveau : Un succès incontestable pour cet atelier : plus de 20 élèves participe chaque lundi soir durant deux heures à l’atelier animé par Katarina, Mme Ripoll et Mme Mounime.

Pédagogie : Projet « CDI et expositions » Le mur de BERLIN : jeux de piste organisé par monsieur Massé. Diversité des fruits et légumes : prêt de la maison départementale de l’environnement. Les 12 travaux d’Hercule : exposition réalisée par les élèves latinistes de 5ème. Recadrages grand format : affiches réalisées par les 4ème en arts plastiques. Energie, quels choix pour demain : prêt de l’association Good Planet. Châteaux du moyen-âge : réalisation d’élèves de 5ème dans le cadre du cours d’histoire. Les lauréats sont récompensés.

Pédagogie : Projet « CDI et expositions » Les 12 provinces canadiennes : à l’occasion des JO de Vancouver, présentation de leur drapeau, histoire, paysages, monuments. Affiches réalisées par des 5ème. Rizières au Viet Nam : photos d’Audrey Jadot prêtées par la mairie de Fabrègues.

CDI : Bilan de fonctionnement Acquisitions : T1 : 200 documents : 57% livres, 35% périodiques, 8% de CD ou DVD. Répartition par nature : 68% documentaires, 32% fictions T2 : 200 documents : 54% livres, 40% périodiques, 6% de CD ou DVD. Répartition par nature : 45% documentaires, 55% fictions

CDI : Bilan de fonctionnement Les prêts : T1 : 1100 prêts : 94% livres, 6% périodiques. Répartition par nature : 49% romans, 30% documentaires et 21% BD Mangas. T2 : 900 prêts : 60% livres, 20% périodiques. Répartition par nature : 40% romans, 37% documentaires et 20% BD Mangas.

CDI : Bilan de fonctionnement Fréquentation: En moyenne : 40 personnes sur le temps de la demi pension. Un déséquilibre les mardis et jeudis à partir du T2 : plus d’élève entre 13h/14h et moins à 12h/13h. La fréquentation est plus variable sur les heures de permanence. Pédagogie: Le nombre d’heures consacrés à des actions spécifiques avec un public ciblé en fonction des projets est : T1 : 65 h T2 : 63 h T3 : Soit une moyenne de 5 heures par semaines.

Bilan du CHS Une réunion le 12 janvier : Suivie d’un travail avec les fédérations de parents d’élèves et l’élaboration d’une information distribuée à tous les parents sur la sécurité routière aux abords du collège (règles de circulation, de stationnement). Suivie de la réunion de la commission d’analyse des risques professionnels : Bilan point par point du DU (Document Unique) Réalisation d’une information – formation sur les risques électriques en direction des personnels ouvriers et de service. Formation animée par Mr Ilahiane.

Bilan du CESC Préventions des conduites addictives : Association LR Holisme : 4ème – 2h/cl. Apport de connaissances sur les risques, Savoir ou trouver de l’aide, Aider les jeunes à dire non face au groupe, se donner les moyens de choisir. La loi : BPDJ de Lunel : 5ème – 1h/cl Pourquoi la loi est nécessaire? Lien avec le RI du collège. Initiation au secourisme Mme Fabre

Bilan du CESC M’T Dents : CODESS 34, financement CPAM : 5ème _ 1h/cl Education à la sexualité et à la vie affective : Centre d’Information et de Dépistage des IST de l’hôpital St Eloi : 3éme – 2h/cl Prévenir les écarts lors de fêtes : Gendarmerie de St Jean : 4éme et 3éme _ 1h/cl Droit d’auteur / Droit à l’image : Mme Pradel: 4ème Les réseaux sociaux : Mme Pradell : 3éme.