Conseil d’administration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
TRACE ATELIER DE REVISION Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS ACTION CLE N° 17 Partenaire.
Association des Copropriétaires du Blosne (ACB)
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
Association de l’Enseignement Militaire Supérieur, Scientifique et Académique Assemblée Générale 31 janvier 2011 CA du 14 janvier 2010.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
CONSEIL DADMINISTRATION 10 novembre Association de lEnseignement Militaire Supérieur, Scientifique et Académique.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Ordre du jour AG extra ordinaire Les nouveaux statuts du CTM: Pourquoi, Comment, Vote AG ordinaire Allocution du président et rapport moral de lannée 2006.
L’association Définition de l’association
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Assemblée générale 9 février CA du 14 janvier 2010
CONSEIL DADMINISTRATION 9 juin Association de lEnseignement Militaire Supérieur, Scientifique et Académique.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
ACOC ACOC Rapport dactivités 1 er juin 2010 Membres du C.E. Vice-président : Benoit Dumas c.o. Vice-président : Steeve Villeneuve c.o.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Objectif de lassociation R2E : montrer que lentrepreneuriat est un outil pédagogique intéressant car dynamique, pour Apporter des connaissances générales.
Présentation de Sidaction
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
3ème Assemblée Générale 28 novembre A lordre du jour Rappel : membres bureau et CA Bilan 2009 Proposition des orientations 2010 Vote : –Rapport.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
LA PRESIDENCE D’UN CLUB
Un club, une ambition, un projet
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
AG 2 Décembre Paris Ordre du jour 10h – 11h30 Assemblée Générale –Rapport dactivité par la présidente –Ouvrages pédagogiques, actions communes SFI/ASSIM.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Club de la Continuité d’Activité Assemblée Générale 24 mai 2011 Partager nos visions Parfaire nos maîtrises Pérenniser nos actions.
J’adhère Je soutiens! Association des Parents d’Elèves
Assemblée Générale de l’UNICNAM Aquitaine – 4 avril Assemblée Générale 2008 UNICNAM Groupe Aquitaine.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Février 2004 La Radio Numérique en France Historique, existant et possibilités de déploiement Association pour la promotion de la radio numérique.
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
ASSOCIATION CONTACT SAVOIE COMMISSION FORMATION ET RELATIONS EXTERIEURES SUITE AU PCH Danièle Organisation de formations, actions de suivis des Printemps.
Assemblée générale Nom de l’école.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
Outils et méthodes Guy Wormser 16 Octobre Principes généraux Pour un fonctionnement aussi efficace que possible, le Conseil Académique aura besoin.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Fédération RAQI. Pour assurer la défense de leurs intérêts et se doter de services qui ne peuvent être fournis par leur club, les radioamateurs doivent.
Etude de gestion session 2016
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
L’AMVANO EN 2015 PAR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL. CONSEILS D’ADMINISTRATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉUNIONS DÉPARTEMENTALES VOYAGES ACTIVITÉS DE L’AMVANO EN 2015.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Gérard ANCELIN vice-président de l'ANCLI. Qu'est-ce que l'ANCLI ? L'association nationale des commissions locales d'information s'est créée le 5 septembre.
APAEB - AG - 19/10/ /22 Assemblée générale 19/10/2006.
Point sur les évolutions de l’annuaire et décisions prises pour l’annuaire octobre 2013 Régis LANGLOIS - Commission Annuaire1.
Bienvenue à l’assemblée générale 2013 Présenté par Amélie Turcotte, présidente Angèle Martin-Rivard, directrice générale Sébastien Poisson, trésorier 11.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

Conseil d’administration Association de l’Enseignement Militaire Supérieur, Scientifique et Académique Conseil d’administration 28 juin 2012 1 CA du 14 janvier 2010 CA du 14 janvier 2010 1

Ordre du Jour Ouverture. Le sponsoring et ses conséquences. Le Comité d’entente. L’annuaire papier. Points d’attention particuliers. Questions diverses. Conclusion 2 CA du 14 janvier 2010 CA du 14 janvier 2010 2

Le sponsoring et ses conséquences A la demande du CDEF, des lettres ont été envoyées à plusieurs industriels de Défense pour leur demander leur soutien au colloque qui sera organisé en fin d’année. Minerve assurera la fonction de trésorier pour les dépenses « non conventionnelles » La Fondation CSF a demandé, en contrepartie de sa subvention de 8000€, d’établir un partenariat avec Minerve. Il consistera : Envoi aux membres, en complément des envois déjà prévus (lettre de Minerve, Cahiers du CESAT), d’un document, rédigé par le CSF, sur des problématiques pouvant intéresser les militaires (active et retraite) Fréquence : 2 à 4 par an Droit de regard sur les documents envoyés Possibilité d’utiliser les ressources du CSF pour la réalisation de plaquettes et de publipostage, si besoin. Il faudra peut-être envisager de demander un soutien pour la publication de l’annuaire papier (3000€ déjà obtenus du CSF)

Le Comité d’entente Après le succès obtenu par le vote d’une loi aux termes de laquelle la Nation rendrait désormais hommage à tous les « Morts pour la France » à l’occasion de la célébration du 11 novembre Le Comité d’entente qui rassemble presque 50 associations patriotiques et d’anciens combattants souhaite poursuivre son action : Rassembler toutes ces associations autour de projets fédérateurs et consensuels pour peser dans le débat politique et obtenir que les intérêts de la communauté militaire soient préservés. 2 sujets à l’ordre du jour : La judiciarisation des opérations militaires Le livre blanc Minerve s’est associée au premier et a approuvé l’envoi d’une lettre au Ministre

L’annuaire papier Demandé en AG dans le cadre du rayonnement et pour la facilité de lecture des membres; Il existe 2 versions antérieures de référence : une réalisée par l’EMSST en 1994, ne contenant que les BT (250p) une réalisée par l’Association en 2005, plus complète mais séparant BT et DT et donnant les coordonnées des membres (200p) Il est proposé un annuaire classant tous les anciens stagiaires par ordre alphabétique et identifiant les membres ; tous les tris ne sont disponibles que sur l’annuaire électronique Avec les colonnes prévues, à une trentaine de noms par page, cela représenterait environ 260 pages au format A5, compte tenu des explications et présentation.

Annuaire des diplômés de l’EMSST Édition 2012 Nom Prénom Grade Année naissance Arme Position Diplôme Ecole Spécialité Fin scolarité Adhérent Minerve/ antenne Abraham Philippe CNE   TRS A mili BT (FS) INALCO Polonais 2012 Stagiaire 11-12 Abrell Max COL ART Rtd EFASA Absolut De La Gastine Maximilien ABC Dcd BT CoSEM Armement 1986 Abzouzi Christian GBR 1939 TRN 2°s Hongrois 1977 Acha Jean-Luc CDT MAT DEM/DTR Chimie 1993 Achard Roger 1917 GEN BTEMS 1950 Hubert CSP DEM/DT Téléc RSO 2000 Achiary Pierre CBA BEMST Télécom 2003 Achte Christophe 1966 DT ESAG Licence histoire 2008 AIDEMI Acuna-Salazar José M. Génie 1958 Adam 1955 A AIR 1982 INF Comm Relations Publiques René Radio communication 1968 Addé Alain GCA ENPC Ponts et Chaussées 1987 Minerve

L’annuaire papier Il faut décider sur le principe : Du titre et de la présentation générale Du sommaire De la présentation individuelle des anciens stagiaires De la diffusion De la périodicité de publication Du financement

Points d’attention particuliers La fin de scolarité : le 2 juillet (allocution, prise d’armes et cocktail) La journée de rentrée : le 4 septembre Le comité de rédaction de la Lettre de Minerve Le programme de conférences du 2ème semestre Colloque sur la Chine Série de tables rondes sur l’avenir des armements conventionnels Le site Internet et les négociations avec le développeur Le renouvellement des responsabilités à prévoir : outre les membres de droit du CA qui seront mutés cet été Le Président – GCA ADDE Le directeur-général – GDI VAR Le vice-président active – GBR MOINARD Le LCL Pingeon Plus (rappel) responsable liaison avec EMSST pour le suivi des stagiaires responsable conférences (avec H. PETITEAU) secrétaire général

QUESTIONS DIVERSES CA du 14 janvier 2010

CONCLUSION La situation de MINERVE ne s’améliore pas malgré quelques activités qui agissent en trompe-l’œil et la sur-activité des rares qui restent. Si nous ne réussissons pas à renouveler notre réservoir de bénévoles, mieux à le regonfler un peu, il va falloir se poser sérieusement la question de l’avenir de l’association. CA du 14 janvier 2010