Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période 2002- 2005 à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
ETE 2007 CALENDRIER EUROPEEN COURSE DORIENTATION.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
La mondialisation du téléphone mobile
Dynamique des NT EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
II. Une grande puissance mondiale
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Rendez-vous de la Mondialisation
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Investissements Directs Étrangers
Les investissements internationaux en QG, CSP et centres d’appel en Europe Réunion ARD/DIACT, 7 septembre 2006 Fabrice Hatem, AFII.
Christophe Zambelli Conseil
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Moteurs et acteurs de la croissance
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques – diapo 5
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Textile-confection MEDA et AMF 2005 Le textile-confection dans les pays Meda 6 mois après la fin de l’AMF Séminaire Marseille 28 novembre.
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Compétitivité de l’économie britannique 1. Analyse des flux avec l’extérieur Alain GAUGRIS PEE de Londres20 septembre 2001.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences.
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelles conséquences de la catastrophe au Japon.
Les mobilités humaines
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Fabrice Hatem, AFII Université de Reims 22 juin 2006 Le marché européen de l’investissement international : tendances récentes, conséquences prospectives.
3e : la Région.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires.
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
La mondialisation du téléphone mobile
Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Fabrice Hatem, AFII, Réunion des ARD, DIACT 4 juillet 2006 La fonction logistique : poids dans le marché européen et dans les projets d'investissement.
0 La part relative de la France dans l’industrie européenne est en décroissance depuis 10 ans Source : OMC, Eurostat, SESSI Les parts de marché de la France.
Réunion préparatoire Mission d’Acheteurs et d’Investisseurs en France 15 octobre 2009.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Les relations économiques franco-allemandes
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Fabrice Hatem, AFII Assemblée générale NFX 9 novembre 2006 Centres de R&D : Le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Des entreprises chinoises aux ambitions planétaires
Définition de la géographie : Science qui décrit et explique les phénomènes physiques et humains qui surviennent à la surface du globe et leur répartition.
Transcription de la présentation:

Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Sommaire Le rôle dominant des firmes ouest-européennes Fortes spécificités sectorielles et fonctionnelles selon les régions et les pays d’origine Diversité des stratégies d’implantation en Europe

© AFII , avenue Vélasquez Paris Un outil de mesure : L’observatoire des investissements internationaux en Europe Approche traditionnelle par les IDE mal adaptée à la mesure des flux de projets greenfields. D’où développement de nouveaux outils d’intelligence économique pour repérer les projets d’investissements. Ex : Ernst/Young, IBM/PLI, Locomonitor, Observatoires AFII Méthode : recensement des projets d’investissement internationaux mobiles à partir de différentes sources (WEB, presse, etc.). Les projets « mobiles » sont ceux pouvant donner lieu à une compétition entre les pays d’accueil potentiels. Ils correspondent dans presque tous les cas à la production d’un bien ou service susceptible de faire l’objet d’un échange international. Chaque projet est décrit par une quinzaine de paramètres (pays d’origine, de destination, secteur, emplois créés, fonction, etc.). Des analyses par fonction (Logistique, R&D, QG, etc.) peuvent donc être réalisées à partir de cet outil. Champ : Europe (+ éventuellement pays méditerranéens à partir de la base-fille MIPO/Anima). Observations réalisées depuis 2002

© AFII , avenue Vélasquez Paris Régions d’origine : les firmes ouest-européennes largement en tête - Les firmes européennes sont dominantes avec 53,9 % des projets et 56,5 % des créations d’emplois - les firmes nord-américaines arrivent en seconde position avec respectivement 32,0 % et 25,3 % des projets et des emplois. Mais leur contribution est en recul en La contribution des firmes asiatiques est plus limitée (respectivement 11,6 % et 15,9 % des projets et des emplois) malgré une forte progression des créations d’emplois en 2005 Projets Emplois Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Pays d’origine : les Etats-Unis en tête, suivis par l’Allemagne et la France Projets (% du total ) Emplois (% du total ) -Les firmes US représentent 23,6 % des emplois créés et 29,7 % des projets - L’Allemagne arrive an seconde position, avec 12,1 % des projets mais surtout 19,2 % des emplois créés (gros sites industriels) - Autres investisseurs importants : France, Japon, Royaume-Uni - Apparition de nouveaux investisseurs : firmes chinoises, indiennes, turques…encore marginaux mais en progression rapide Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Spécialisations sectorielles selon la région d’origine Les firmes anglo-saxonnes investissent plutôt dans les services et la high tech (médicaments, biotechnologies, composants électroniques)… …celles d’Europe continentale dans le manufacturier classique … les japonaises dans l’automobile et les machines…. …et les autres firmes asiatiques dans l’électronique grand public et la filière électronique

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois par région d’origine selon le secteur ( , %) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets par région d’origine selon le secteur ( , %) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Spécialisation fonctionnelle selon la région d’origine Beaucoup d’investissements anglo-saxons en centres de R&D, centres d’appel, CSP et QG, prestations de services La contribution des firmes européens est fortement dominante en logistique (firmes allemandes, françaises, britanniques, Benelux) La part des firmes asiatiques est relativement élevée en bureaux commerciaux ainsi qu’en sites de production (où la contribution des firmes européennes reste toutefois nettement dominante)

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés par région d’origine selon la fonction (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets par région d’origine selon la fonction (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Diversité des stratégies d’implantation en Europe (1) Etats-Unis : la part relativement importante des projets dans les activités de services et de haute technologie a pour corollaire un certain tropisme des investissements vers les pays d’Europe de l’ouest bien dotés pour attirer ce type d’activités (îles britanniques notamment). Cependant, les projets à destination des pays de l’est sont en progression (manufacturier et services) Japon et autres Asie : nombreux projets de production manufacturière à l’est (automobile, filière électronique, électronique grand public) ; développement des réseaux commerciaux et des fonctions tertiaires d’appui à l’ouest, donnant lieu à de nombreux projets de petite taille. Arrivée des chinois (Chine Populaire) en Europe de l’ouest (accès au marché, aux technologies). Allemagne : très nombreux projets de production à l’est dans les filières automobile et électronique, dans le cadre d’un redéploiement géographique des activités concernées visant à réduire les coûts. Royaume-Uni : importance des investissements dans les secteurs de service ainsi que les médicaments, assez focalisés sur l’Europe de l’ouest.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Diversité des stratégies d’implantation en Europe (2) France : investissements nombreux en aéronautique (très focalisés sur les pays de l’ouest, filière Airbus) et automobile (avec quelques projets importants vers l’est). Mais les firmes française sont moins focalisés vers l’est et davantage vers le sud (Europe du sud et Maghreb) que leur homologues allemandes. Pays scandinaves : nombreux investissements dans les secteurs de l’ameublement et des équipements électriques et électroniques, dans une moindre mesure le papier-carton. Site de production de masse à l’est (pays baltes..), réseaux de logistique/distribution s et high tech à l’ouest Europe du sud : nombreux projets en électronique GP, confection, mat. électronique, automobile. Forte polarisation des investissements de production vers l’est (et également les pays sud- Méditérrannéens). Mais la France reste bien placée pour les investissements italiens. Benelux : importance des investissements en logistique, IAA, composants électroniques et ameublement/équipement du foyer. Focalisation un peu plus marquée que la moyenne vers l’Europe de l’ouest.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets par région d’origine selon la région de destination (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés par région d’origine selon la région de destination (%) Source : AFII

Merci pour votre attention !