EPREUVE DE SYNTHESE V 1 La soutenance orale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOUTENANCE DE STAGE La présentation orale du candidat
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Modalités Administratives et pratiques
EPREUVE PRATIQUE BAC STT
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Journée de formation spécialité marketing
Activités professionnelles Rapport de stage de technicien en entreprise Epreuve E 6.2 (Unité coef 1)
Epreuve de spécialité - partie pratique -
Organisation temporelle
Conseils pour présenter sa mini-entreprise aux salons
Académie de Versailles
Les périodes de formation en milieu professionnel
promotion animation en unité commerciale
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Accueil Relation Clients et Usagers
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
EVALUATION DE L’ANGLAIS EN CAP
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Journée formative 10 mn présentation 10 mn d’échange
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Compte Rendu d’Activité en Milieu Professionnel.
1ère situation d’évaluation
Epreuve de spécialité en STG – partie orale
BACCALAUREAT er OCTOBRE Série générale: section L arts •Epreuve de spécialité obligatoire: Histoire des ARTS  Ecrit: même coeff: 3, même.
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Baccalauréat professionnel ARCU
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
BTS Après-Vente Automobile
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
Oral TPE Note sur 6 points
Organisation administrative
Le calendrier des épreuves
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
E 33 L’accueil en face à face
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Dispositifs de la rénovation de la voie professionnelle Séance transversale ou non, avec LV pour AP : (BO 19 février 2009 et 21 mai 2009). Soutien/
Présenter l’épreuve pratique
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
Module 2 - Perfectionnement
où comment travailler dans le même esprit ? Sandrine BAILLY-BAZIN
Informatique et Sciences du Numérique
Bac STG:épreuve de spécialité
La méthode pédagogique maetic
Présenter l’épreuve pratique
LES ETUDES en éco droit.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
1.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
EP2 – culture professionnelle
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Licence Pro LP63 Assistant-chef de projet culturel à caractère scientifique et technique Validation des UEs RTC UEs en plus : -CCE105 – médiation.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

EPREUVE DE SYNTHESE V 1 La soutenance orale

OBJECTIFS DE LA SOUTENANCE ORALE V 2 Le jury représente un comité décisionnaire ou autre Lors de son exposé, l’apprenant doit : exposer synthétiquement le diagnostic, développer la solution recommandée, ses conséquences et les propositions liées, argumenter son choix et emporter l’adhésion du jury. Le rôle du jury est précisé dans chaque sujet

DEROULEMENT DE LA SOUTENANCE V 3 Échanges du jury sur le rapport écrit Présentation personnelle Délibération du jury à huis clos Exposé Échanges avec le jury Restitution par le jury } 2 -3 mn max 5 mn 10 mn 5 mn 20 mn 20 mn Les apprenants doivent savoir exactement comment ça se passe pour être rassurés. Délibération sur l’écrit Deux temps pour cette délibération : le jury peut discuter de tous les écrits : en début de journée Ou avant le passage de chaque apprenant. Le jury est composé de deux personnes. Ils délibèrent à huis clos. Soutenance orale Les membres du jury accueillent l’apprenant et se présentent. L’apprenant s’installe, puis commence sa présentation personnelle, puis son exposé. Un temps d’échange avec le jury est prévu : les questions sont toujours en lien avec le cas pratique et le dossier contextuel Délibération sur l’oral. A l ’issue de la soutenance, les jurys lui demandent de sortir, puis délibèrent sur l’oral à huis clos. Restitution La note ne sera pas donnée, Le jury indique son ressenti et la tendance.

PRESENTATION DE L’APPRENANT V 4 Présentation personnelle (3’ maximum) Parcours professionnel Parcours de formation, motivation par rapport à la formation Bachelor Exposé (20’) Faire un rappel très rapide du diagnostic et de l’analyse Argumenter sur la solution préconisée, en développant les propositions faites au client Durant la présentation le jury n’interrompt pas l’apprenant Attention à la durée de la présentation personnelle! Précisez à l’apprenant que cette phase lui permet de rentrer peu à peu dans le sujet. C’est un temps qui peut permettre à l’apprenant de décompresser un peu et de se lancer. Vous pouvez leur parler des 20 premiers gestes, 20 premiers mots, 20 premiers pas,… etc. La forme est important à l’oral. Elle contribue beaucoup à accrocher le jury. Elle doit donc être travaillée, sans pour autant oublier le fond! L’exposé porte uniquement sur le cas d’étude ; le dossier contextuel sera abordé lors des échanges avec le jury.

V 5 COMMENT SE PREPARER ? Avant Préparer un aide-mémoire (pense-bête) avec chiffres ou mots clés Travailler sur les transitions Travailler sur la conclusion, et en particulier les derniers mots S’entraîner chez soi devant son entourage et/ou un miroir Pendant Préparer une montre Adopter un ton dynamique Marquer les temps Parler aux 2 tuteurs pendant la présentation Montrer que c’est bien fini, même physiquement Pas d’outils audiovisuels à disposition, mais possibilité de s’appuyer sur des fiches et de distribuer des documents complémentaires D’autres conseils plus ou moins évidents peuvent être donnés : Être en avance pour éviter le stress ; Parler debout est plus vivant, mais il faut surtout être à l’aise. Éviter de faire cliquer son stylo ; Regarder discrètement sa montre. En la posant sur la table, c’est plus facile d’être discret. Attention au timing : en situation de stress, on peut parler plus vite. Adopter une tenue vestimentaire correcte, l’essentiel étant d’être à l’aise. Ne pas utiliser des phrases longues et compliquées. Ne pas lire le rapport : l’apprenant peut s’y référer mais surtout ne pas le lire. Les apprenants n’auront qu’un paper-board à disposition. Ils peuvent apporter des documents complémentaires à commenter (tableaux, graphiques, etc..) ou un plan, mais n’auront ni rétroprojecteur, ni vidéo projecteur.

LES ECHANGES AVEC LE JURY Objectifs Vérifier l’appropriation du cas pratique Tester l’argumentation Échanger sur le dossier contextuel Préparation Préparer des contre-arguments Rester concentré Connaître les points faibles de son rapport Cette partie-là est difficile. C’est la partie “ inconnue ” de la soutenance. Avant tout, il faut faire attention à bien rester concentré. Le risque est de se sentir soulagé et de relâcher l’attention. Insistez bien sur ce point-là. Ne pas penser non plus à ce qu’on a oublié de dire. C’est trop tard. Peut-être certaines questions permettront-elles de le dire ultérieurement. Dans les questions, le jury peut se donner des rôles : il ne faut pas se laisser impressionner. Plusieurs types de questions peuvent être posées : Un changement de donnée de l’énoncé, pour tester la réactivité ; Un contre argument, une position opposée à celle de l’apprenant ; Une précision technique : l’objet n’est pas de tester une connaissance, mais le jury peut essayer de voir si certains éléments ont été bien compris …. ; Des questions sur le dossier contextuel. Remarque : Les questions sont toujours liées au cas d’étude et au dossier contextuel.

DELIBERATION ET RESTITUTION V 7 Délibération préalable sur l’écrit Le fond et la forme Grille d’évaluation Délibération de l’oral Restitution à l’apprenant Le jury ne donne pas la note, mais indique la tendance globale. 10+ : la note doit être confirmée par le Jury National mais le résultat laisse penser que le candidat sera reçu 8/10 : le Jury National examinera la situation particulière du candidat 8 et - : sauf intervention du Jury National, le candidat ne sera pas reçu au diplôme car il ne satisfait pas aux conditions de réussite de ce dernier Dans tous les cas, le jury justifie la décision et fait un retour sur la prestation de l’écrit et de l’oral. Ne pas oublier de remercier et saluer le jury En cas de mauvaise nouvelle : Préciser à l’apprenant d’essayer de faire bonne figure. Le jury ne reviendra pas sur sa décision. Le jury demandera certainement à l’apprenant s’il a des choses à dire. On peut dire son ressenti, et expliquer certaines choses, mais attention de ne pas aller trop loin.

Échanges avec le jury 12 points NOTATION DE L’ORAL Exposé 8 points Échanges avec le jury 12 points TOTAL = 20 points Exposé : l’évaluation porte sur : Technique Comportemental Échanges avec le jury : l’évaluation porte sur : Comportement Échanges sur le dossier contextuel