IA IPR Académie de Rennes 2009-2010 L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de l’inspection –2011
Advertisements

Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Nouveau programme de Première S
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Programme de seconde 2009 Géométrie
Mathématiques Savoirs S3 Objectifs essentiels de la formation du technicien supérieur Étude des conversions dénergie Étude des conversions dénergie Étude.
Liaison CM2 / 6ème.
PROGRAMME : BTS CG.
ORGANISATION DES CONTENUS
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
Les nouveaux programmes de seconde
Le programme de mathématiques en série STG
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
10 + 3x = x² Les équations du second degré Exercice d’introduction:
Pédagogie par Objectifs
Séminaire national 26 septembre 2012
Devoirs maison et TICE.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
La méthode d’Euler Objectif : résoudre une équation différentielle de façon numérique Applications en physique (en Terminale S): Résoudre une équation.
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Programmes de premières S, ES/L
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
IA IPR Académie de Rennes Fonctions Q1 : Est-il possible de faire en sorte que laire du motif soit la plus petite possible ? Si oui, dans quel(s)
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Rappel... Diagonalisation. Transformations linéaires.
PLAN DE LA PRESENTATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Introduction à l’algèbre
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
ASI 3 Méthodes numériques pour l’ingénieur
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Approche naïve de la résolution.
La progressivité des apprentissages par niveaux
TD0 - Rappels. Acquis du programme 1 ère année Analyser et modéliser : un problème, une situation ; Imaginer et concevoir : une solution algorithmique.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Résolution des équations de Navier-Stokes : le problème de Stokes
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ANALYSE Révisions.
La proportionnalité Au cycle 3.
Référentiel et compétences pour construire la séquence
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
Chapitre 7 Les équations différentielles d’ordre 1
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
Transcription de la présentation:

IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.

IA IPR Académie de Rennes Circulaire du 6 avril 1971: l’enseignement du calcul dans les établissements du second degré. [...] Les élèves apprendront à organiser un calcul et à en dresser l’organigramme ; ils établiront par exemple la feuille de calcul des valeurs d’une fonction numérique f donnée, en blanc, avant tout choix de valeurs de la variable x ; c’est déjà l’élaboration d’un programme, une voie ouverte vers l’informatique [...]

IA IPR Académie de Rennes Arrêté du 26 janvier 1981 Programme de la classe de seconde. [...] Naturellement la calculatrice permet toutes sortes de stratégies d’itération. On peut par exemple calculer les termes successifs d’une suite récurrente et en présumer le comportement. [...] L’emploi des calculatrices a lui-même ses objectifs : de leur utilisation judicieuse on peut attendre une expansion des activités expérimentales (élaboration de conjectures à partir de recherches sur des exemples), et en retour de nouvelles motivations d’approfondissement théorique nées du besoin de contrôler les algorithmes et d’apprécier la pertinence des moyen de calcul. Classes de première scientifique [...] On entraînera les élèves devant un problème à résoudre, à construire un algorithme et à l’exprimer clairement.

IA IPR Académie de Rennes Arrêtés des 21 juin et 5 août 1985 : Programme de la classe de première S. [...] à la fin de la classe de première, les élèves doivent savoir utiliser leur calculatrice dans les situations numériques liées au programme ; dans ce cadre, ils doivent savoir programmer, sur des exemples simples, le calcul de valeurs numériques d’une fonction d’une variable Classes Terminales A1 et B (C D E) [...] Il convient en outre de mettre en valeur les aspects algorithmiques des méthodes et des résultats indiqués par le programme (approximation d’un nombre à l’aide de suites, recherche de solutions approchées d’une équation numérique, calcul de valeurs approchées d’une intégrale, représentation graphique d’objets définis géométriquement ou analytiquement, résolution de systèmes linéaires, …) [...]

IA IPR Académie de Rennes Arrêtés des 27 Mars 1991 : Capacités valables pour l’ensemble des programmes. [...] Dans l’ensemble du programme, il convient de mettre en valeur les aspects algorithmiques des problèmes étudiés [...]. On explicitera ce type de démarche sur quelques exemples simples : construction et mise en forme d’algorithmes, comparaison de leurs performances pour le traitement d’un même problème : mais aucune connaissance spécifiques sur ces questions n’est exigibles des élèves. [...] sont seules exigibles : •Savoir effectuer les opérations arithmétiques sur les nombres et savoir comparer les nombres. •Savoir utiliser les touches des fonctions qui figurent au programme de la classe considérée et savoir programmer le calcul des valeurs d’une fonction d’une variable permis par ces touches. •Savoir programmer une instruction séquentielle ou conditionnelle et, en classe de Terminale, une instruction itérative, comportant éventuellement un test d’arrêt.