COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

LES PLANS DE FORMATION TERRITORIALISÉS EN ALLIER Réunion des élus des collectivités JUIN 2011.
Les Lois du 2 et 19 février 2007 relatives à la fonction publique territoriale Le volet Formation professionnelle et missions du CNFPT.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Les entretiens dans l’entreprise
LE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Délégation Régionale Pays de la Loire
Echange de pratique CNFPT
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Séance d’actualité statutaire:
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Un nouvel élan pour la formation
Organisation des sélections professionnelles
Réunion d’information Décembre 2007
La gestion opérationnelle des Formations Statutaires Obligatoires
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Comité d'hygiène et de sécurité
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Questions et discussions
Bien manger dans ma petite cantine
La gestion des ressources humaines formation dadaptation à lemploi des nouveaux gestionnaires.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
Contexte Une disposition de la loi relative à la FPT
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
MÉDAILLE D’HONNEUR RÉGIONALE, DÉPARTEMENTALE ET COMMUNALE
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
L’intérêt de l’ENT 1- Une boîte de messagerie: Permettre aux abonnés ENT du système scolaire de pouvoir communiquer entre eux.
Direction des Ressources Humaines
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Qu’est ce que le livret individuel de formation ?
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
LES LOIS DES 2 ET 19 FEVRIER 2007 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LA FPT.
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La FORMATION Au sein de la Fonction Publique Territoriale LA FORMATION Explicatif des différentes formations.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Transcription de la présentation:

COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?

Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale ainsi que les décrets du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale et du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux instituent à la fois des droits et des obligations.

Des droits le Droit Individuel à la Formation Professionnelle (20 heures par an, cumulables sur 6 ans), qui regroupe les formations de perfectionnement et les préparations aux concours et examens professionnels La formation personnelle suivie à la demande de lagent (VAE, bilan de compétences, congé formation…)

Des obligations Les formations dintégration, qui conditionnent la titularisation Les formations de professionnalisation, – au premier emploi (dans les deux ans qui suivent la nomination) – tout au long de la carrière (2 à 10 jours par période de 5 ans) – Suite à la prise de fonction sur un poste à responsabilité (2 à 10 jours dans les 6 mois qui suivent la prise de poste

Un outil Le Livret Individuel de Formation Il est remis par lautorité territoriale. En version papier ou en version numérique avec un code collectivité sur le site du CNFPT; Il peut servir tout au long de la carrière de lagent pour communiquer des informations sur son parcours à différentes occasions (promotion, mobilité, évaluation…)

Limportance du respect des obligations de formation Son suivi conditionne laccès à un nouveau cadre demplois par le biais de la promotion interne : A compter du 1 er juillet 2013, lors de linscription des agents sur une liste daptitude à la promotion interne, il conviendra danalyser si lagent a bien respecté ses obligations de formation par période à partir du 1er juillet 2008.

Les possibilités ouvertes pour laccès à la formation Au siège de la délégation régionale du CNFPT En « intra », pour une formation demandée par une collectivité à lattention de ses agents En délocalisé, les formations territorialisées (en 2011, il y a eu 288 sessions qui ont concerné les agents de 472 collectivités)

La réalité de laccès à la formation En région Nord/Pas-de-Calais, pour lannée 2011, sur les fonctionnaires territoriaux à former, ont reçu une formation 67% dentre eux étaient de catégorie C Environ 30% des heures de formation dispensées lont été en préparation concours ou examen professionnel

Les freins Léloignement, La durée des formations, La charge de travail, invoquée par lagent mais aussi par les élus ou les cadres La sensibilisation des décideurs à la problématique de la formation

Des pistes de réflexion (à mettre en œuvre dans la collectivité) Sensibiliser et former les élus et les cadres sur leurs obligations et lintérêt de la formation ; les responsabiliser – au suivi de létat des obligations de formation, – à lutilisation de la formation comme outil de management – à la nécessaire concordance entre la formation choisie, les besoins exprimés par lagent et ceux du service Inciter les collectivités à lélaboration dun règlement de formation, dune charte… Sensibiliser les agents au suivi de leur Livret Individuel de Formation Soumettre lannulation dune formation à une autorisation formelle du cadre

Des pistes de réflexion (à mettre en œuvre entre les collectivités et le CNFPT) Permettre aux agents extérieurs à une collectivité de bénéficier dune place libérée dans une formation en intra Organiser une bourse des formations (alerte lorsquune place se libère) Ne délivrer lattestation de formation que si celle-ci a été intégralement suivie Poser comme principe que le CNFPT ne reçoive dannulation de formation que si elle émane de la collectivité Evaluer les bénéfices de la formation pour la collectivité et lagent, à moyen terme Développer le e-learning