DOCUMENTS D’APPLICATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES

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Transcription de la présentation:

DOCUMENTS D’APPLICATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES PROGRAMMES Jean Denis DESCO

deux principes préalables  les programmes et horaires fixés par un arrêté ministériel : texte officiel à valeur légale qui s’impose à tous ; c’est la volonté nationale Entre les deux, un important espace de transposition didactique et de mise en pédagogie qui prennent aussi en compte l’égalité de traitement des élèves (avec/sans handicap, rural/urbain, ZEP-REP/secteur banal)  la liberté pédagogique des maîtres chargés de mettre en œuvre les programmes dans leur enseignement

d’où la diffusion, depuis longtemps, de documents complémentaires qui s’insèrent entre les programmes et horaires et les outils pédagogiques (préparations, manuels scolaires, etc.)  des commentaires (instructions de 1945)  des instructions accompagnant les programmes (modification des programmes de sciences d’observation en 1957)  des fascicules comme les «documents pour la classe» de 1961 comprenant des nomenclatures et des progressions  des fiches concernant des champs disciplinaires (programmes de 1985)

d’où la diffusion, depuis longtemps, de documents complémentaires qui s’insèrent entre les programmes et horaires et les outils pédagogiques (préparations, manuels scolaires, etc.)  des documents d’application  des documents d’accompagnement

Ces documents sont largement diffusés à chaque enseignant ou équipe de cycle ou d’école Ils sont également téléchargeables sur le site du SCÉRÉN-CNDP, éditeur officiel du ministère : http://www.sceren.fr/ecole/

documents d’application diffusés à ce jour en sciences et technologie  découvrir le monde – cycle 2  sciences et technologie – cycle 3  fiches-connaissances – cycles 2 et 3 structure des documents d’application  une courte introduction générale  des chapitres thématiques  référence aux programmes (cités in extenso)  liaisons avec les fiches-connaissances  compétences spécifiques liées au thème  commentaires

 enseigner les sciences à l’école – cycles 1 et 2 documents d’accompagnement diffusés à ce jour en sciences et technologie  enseigner les sciences à l’école – cycles 1 et 2  enseigner les sciences à l’école – cycle 3 Ces deux livrets qui peuvent être réunis en un seul sont accompagnés d’un cédérom couvrant les trois cycles.  découvrir le monde à l’école maternelle le vivant, la matière, les objets recours exceptionnel à la photographie et à la couleur

la démarche d’investigation expérimentale structure des documents d’accompagnement  préface  première partie  philosophie générale de la rénovation la démarche d’investigation expérimentale  lien fort avec le langage et la maîtrise de la langue  canevas pour une séquence  seconde partie  déroulement détaillé et commenté de quelques séquences en «n» séances avec des références bibliographiques et sitographiques autre exception : un partenariat avec l’Académie des sciences-La main à la pâte

! ! ! ! ! Les documents d’application détaillent les programmes. Les documents d’accompagnement illustrent les programmes.  exemples sur le «comment faire»  faisabilité  pistes pour d’autres mises en œuvre ! ! ! ! ! Les documents d’accompagnement ne traitent pas tout le programme.

L’ensemble forme un tout cohérent. PROGRAMMES DOCUMENTS D’APPLICATION DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT connaissances + compétences textes prescriptifs documents illustratifs

enquête 2004-2005 sur la mise en œuvre des programmes 2002 Nombre de classes où l'enseignement sollicite véritablement l'activité expérimentale des élèves. nb de classes observées constat positif pourcentage enquête 2003-2004 enquête 2002-2003 CE2 9 398 6 000 63,8 61,2 33,0 CM1 9 276 6 423 69,2 50,0 CM2 8 369 6 259 74,8

enquête 2004-2005 sur la mise en œuvre des programmes 2002 Nombre de classes où le carnet d'expériences et d'observations est mis en place. nb de classes observées constat positif pourcentage enquête 2003-2004 enquête 2002-2003 CE2 9 398 3 875 41,2 33,6 20,0 CM1 9 276 4 118 44,4 28,1 CM2 8 369 4 032 48,2

les perspectives  poursuivre la généralisation de la rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie  répondre à des inquiétudes ou des questionnements sur le «comment s’y prendre» rôle et place de l’accompagnement  répondre à des besoins de formation

un autre document d’accompagnement est en cours d’élaboration sous la forme d’un DVD  situation initiale phase d'émergence du problème phase d'émergence des représentations initiales des élèves passation de la consigne émission d'hypothèses activités expérimentales recherche de réponses travail de groupe (et travail individuel préalable) travail de la classe entière bilan des réponses et formulation de conclusions confrontation des résultats obtenus avec les représentations initiales des élèves utilisation et exploitation du carnet d'expériences et d’observations