Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/2011 1 Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Cette présentation va se décomposer en 7 points :
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
Dispositif de surveillance
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Élaboration de stratégies municipales concertées
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
Connaissances et outils existants sur les micropolluants des eaux: Présentation de plateformes de mise à disposition Christine Feray Pierre-François Staub.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Réseaux de suivi Journée « eaux souterraines » 1er décembre 2011.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Mise à sec des rivières. Retenues de substitution : financées jusqu’à 70% par les agences AG et LB.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Préparé par H. TERRIEN, Direction Santé Publique et Environnementale, ARS PACA Bilan de la qualité des eaux distribuée en région PACA PRSE Comité de suivi.
Définitions Gestion Exemple
SAGE du bassin de l’Avre
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Mardi 21 Octobre Rochefort Un observatoire au cœur de l’action des Marais atlantiques Fabien Blanchet : Chargé de mission « Système d’Information.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Journée d’échange des animateurs « Lutte contre les pollutions diffuses » Jeudi 8 octobre 2015 Place de l’animation et des filières comme moteurs du changement.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide pratique

Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Un retard incontestable par rapport aux autres types daquifères un type daquifère moins bien connu, notamment des non-spécialistes des bassins dalimentation souvent de grande extension, concernant de nombreux acteurs publics et privés une réglementation pas toujours adaptée à ces spécificités mais … sont-ce les seules raisons ? (qui pèsent déjà lourd) genèse du guide pratique Le constat ( )

Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ genèse du guide pratique Le constat ( ) un Plan National Santé Environnement (PNSE) adopté en 2004 : protection réglementaire de 80 % des captages deau en 2008 et de la totalité en 2010 pas de maîtrise douvrage de niveau national pour investiguer le sujet et chercher des solutions des Agences de lEau aux territoires inégalement concernés par les captages dans le karst pour leau potable Les 2 agences AG et RM&C se concertent et décident de porter ensemble un projet pour identifier TOUTES les causes et proposer des solutions adaptées

Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Chaque Agence pilote un étape Réaliser un bilan en faisant apparaître les points positifs et négatifs une étape de diffusion et de recueil des réactions Sappuyer sur ce bilan pour proposer un guide pratique (et des annexes ou des guides techniques spécialisés) genèse du guide pratique La démarche ( )

Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ genèse du guide pratique La démarche ( ) deux appels doffres (2004 puis 2007) et des marchés confiés à des bureaux détudes un Comité de Pilotage 2 Agences porteuses du projet + lAgence de lEau Seine-Normandie Services de lEtat Collectivités Universités BRGM

Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ genèse du guide pratique La démarche ( ) 2 guides techniques réalisés par ailleurs (BRGM-ONEMA): cartographie de la vulnérabilité méthodes de caractérisation et d'études du karst

Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Les résultats Où trouver les documents garonne.fr/page.asp?page=1476 OU Documentation et information Editions de lAgence Documents à télécharger Les études

Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Les résultats Où trouver les documents dinformation/guides-acteurs-de- leau/preserver-leau-destinee-a- la-consommation-humaine.html OU Espace d'information Guides Acteurs de leau Préserver leau destinée à la consommation humaine

Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Les résultats Où trouver les documents Les guides BRGM-ONEMA Taper les n° des rapports dans le champ de recherche