Trajectoires adolescentes et travail social

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Transcription de la présentation:

Trajectoires adolescentes et travail social Christophe MOREAU, Sociologue moreau@jeudevi.org www.jeudevi.org Chercheur associé au LARES / Université Rennes 2

Enjeux d’identité Enjeux émotionnels La singularité adolescente Passer de constats empiriques à des hypothèses sur les processus Enjeux d’identité Enjeux émotionnels

Modèle explicatif dit « théorie de la médiation » JC Quentel, JM Le Bot, JY Dartiguenave, J Gagnepain… Revue Tétralogiques, Revue Le débat N°41 La capacité sociale, dite de personne, émerge à l’adolescence Elle consiste en une prise de distance avec le statut d’enfant, et avec le réel : accès à la singularité, à la divergence, à la distance, à la finitude, au doute, à la création… Dans ce mouvement dialectique de la personne, chacun doit alterner divergence et convergence, absence et présence, doute et choix : singularité et politisation L’adolescent qui installe cette dialectique accède d’abord de façon excessive à la singularité Nombre d’enfants pouvaient s’adapter à un certain nombre de difficultés mais le passage à l’adolescence révèle parfois une difficulté ou une incapacité à être

Impact de l’émergence à la personne sur les autres modalités rationnelles LANGAGE OUTIL PERSONNE APPROPRIATION DE SOI Capacité sociale Je suis NORME MAITRISE DE SOI Capacité logique Je sais Capacité technique Je fais Identité Classement social Responsabilité Engagement social Capacité éthique Je veux, j’aime DYNAMIQUE DE LA PERSONNE Déjà acquis Bouleversements profonds En cours d’installation 4

Adolescence- singularisation Analyse critique, Enfance Monde de l’autre, Adhésion sans distance Imprégnation Adolescence- singularisation Analyse critique, Distanciation, absence de choix Déconstruire les certitudes pour voir des possibles Politisation, accès à la personne adulte = Présence publique, capacité à négocier avec l’altérité Appropriation Analyse de la situation Intervention dans la situation Ni…Ni…Ni… Non mais… Hypothèse de départ l’émergence à la personne

Voyageurs en souffrance Excès de singularité Déplacement, présence-absence Recherche identitaire, Pb sédimentation des expériences Pas de responsabilités individuelles durables Attrait pour le risque et l’ivresse , transgression « absurde » REGARD CRITIQUE SUR LA REALITE Villageois créatifs Politisation Présence publique, appropriation durable des territoires Appropriation d’éléments identitaires en continuum Capacité à négocier avec l’altérité (parité) Souhait de contribution sociale Attrait pour le risque et l’ivresse dans une transgression structurante Occupants berniques Adhérence à la situation Difficulté à sortir du quartier Comportement provocateur, irrespect des codes Identité portée par le groupe, Quête de reconnaissance, enjeu des apparences Immédiateté, jeu émotionnel pour impressionner Prégnance de l’ESPACE TEMPS 3 Figures – types de la jeunesse 6

Voyageurs en souffrance Excès de singularité Ne s’approprient pas les choses Réciprocité altérée, déni de la dette Les choses n’ont pas de valeur Travail emploi-salaire immédiat Hyper consommation compulsive Transgression « absurde » REGARD CRITIQUE SUR LA REALITE Villageois créatifs Politisation Appropriation de son existence Réciprocité, don contre don Assumer sa dette Constitution de valeurs diverses Travail métier – contribution Calcul de rentabilité Occupants berniques Adhérence à la situation Nécessité des apparences, de la mode, du corps Ce que j’ai définit ce que je suis Consommer tue le désir Duplicité / travail, pratiques alternatives Victimisation / au système socio économique, dépendance Réciprocité limitée et altérée, pas de dette Quête affective Prégnance de l’ESPACE TEMPS 3 Figures – types Argent - travail 7

Les voyageurs Allers vers : sur les espaces publics, les évènements culturels Articuler l’immédiateté et le délai de réponse Coordonner les projets éducatifs entre les différents lieux de passage Travailler sur l’identité, la filiation, l’image de soi, la biographie Responsabiliser dans l’instant, valoriser chaque engagement Travailler avec la famille et la commune pour valoriser ces jeunes Faciliter l’appropriation des règles de vie, faire vivre un travail sur ce thème Mettre en face de ses responsabilités, permettre la réparation En cas d’exclusion, fixer un délai, et maintenir un lien Offrir une écoute, une disponibilité, une orientation vers des relais plus spécialisés Apaiser les tensions, les émotions, revenir à froid sur les situations conflictuelles. 8

Les occupants berniques - Partager l’espace, se confronter à l’altérité - Travailler sur le sens des mots, en mesurer la portée, développer la dimension imaginaire - Jouer, inverser les rôles - Valoriser sur la commune, le quartier, l’espace jeunes, par des expériences positives - Développer l’agrégation, la reconnaissance par l’adulte - Valoriser l’individu pour qu’il se dégage du groupe et l’enrichisse en retour - Créer une ouverture culturelle, donner l’occasion de partager des plaisirs - Développer la convivialité garçons/filles - Développer du lien pour poser l’autorité - articuler fortement le travail sur les règlements (infractions, sanctions) et la valorisation individuelle (valorisation publique, réparation..) 9 9

Les villageois créatifs Proposer un espace de loisir, de création, d’engagement collectif Accompagner les jeunes dans leurs projets et initiatives Favoriser la participation à la vie locale, l’engagement dans les institutions Développer l’agrégation, la reconnaissance par l’adulte à travers des petits évènements Montrer notre attachement et notre intérêt pour eux, prévenir les décrochages Valoriser la prise de parole sur leur vécu, leur tendre l’oreille Pouvoir informer des relais plus spécialisés (emploi, formation, santé, travail social…) 10

Les axes à analyser ADOLESCENCE - JEUNESSE : Décalage pubertaire et appropriation de son histoire 1 – Appropriation des espaces, espaces publics, mobilité 2 - Identité, construction de soi singulière par le groupe de pairs Trois étapes dans le passage : séparation – marge - agrégation 3 - Responsabilité, utilité, contribution/délégation, interdépendance 4 - Maîtrise de soi, codification sociale des désirs = apprentissage collectif, (vertige, ivresse, sexualité) Singularisation – politisation (quête / choix) Processus d’agrégation (rôle des adultes) Articulation corps physiologique/position sociale

Conclusions provisoires sur les comportements adolescents Enjeu identitaire prédominant Accéder à soi Quête de reconnaissance, déficit fréquent d’estime de soi Difficulté à instaurer la permanence de la personne (le flux existentiel / le soi) Difficulté à articuler singularité et politisation La souffrance dans l’existence sociale peut générer un repli sur la divergence identitaire (incapacité à négocier, à faire avec, à être avec). Enjeu comportemental et émotionnel à accompagner Compensation émotionnelle d’un déficit à être Recours à la douleur, à l’ivresse, pour exister Tendance à la jouissance immédiate Déficit social d’apprentissages de la restriction La souffrance dans l’existence sociale peut générer une « insensibilisation » (absence de culpabilité et ultra jouissance) ou une apathie (incapacité à vouloir) Tous ces enjeux sont fonction, bien sûr : A – de la structuration de la personne B – de l’environnement social

Les adolescents en difficulté

Chiffres clefs sur la vulnérabilité Aide sociale à l’enfance : entre 1 et 3 % des mineurs Prise en charge PJJ : 0.5% de la population juvénile des 13/ 20 ans. 10 % de filles Entre 1 et 7,5 % d’absentéisme scolaire selon les études, mais une préoccupation accrue depuis 1979 Recours au psychiatrique : de 16 à 28 /1000 entre 1991 et 2000 Suicide : chez les ados, 5 % des gars, 8 % des filles l’auraient tenté Délinquance Mucchielli montre que la part des mineurs dans l’ensemble des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie n’a cessé de baisser depuis dix ans, passant de 22 % en 1998 à 18 % en 2007. Les mineurs = 10 % des condamnations, soit 61 400 personnes Soit 0,8 % des 7,9 millions de 10-19 ans français Ou encore 1,46 % des 2,4 millions de 16-18 ans français

Les adolescents en cumul de difficultés Difficulté cognitive : Généralement on met trop l’accent sur les capacités cognitives, et l’on exclut les « indomptables » du système scolaire Difficulté de lien : c’est le pb numéro 1 ; trouver la bonne distance, être aimé, être en lien , mais sans devenir dépendant  Difficulté identitaire : qui suis-je ? suis-je normal ? un gars, une fille ? que vais-je faire ? cela peut aller du super héros irréaliste au pauvre caliméro collé au plancher Difficulté dans l’utilité sociale : je veux servir à quelque chose, être utile aux autres : mais que m’offrent le marché de la formation, de l’emploi, des stages ; suis-je vraiment inutile au monde ? Difficulté affective et émotionnelle : toute puissance, plaisir jusqueboutiste (sexuel, alimentaire, de consommation, de drogues, de vitesse, de vertige…), mais aussi déprime, absence d’envie, de projet, de motivation

Structures familiales d’adolescents pris en charge par l’ASE (Daphné 2) Confusion statutaire, « brouillage » entre les places respectives du jeune et de ses parents Faible disponibilité des parents, difficulté à « s’occuper de soi » Séparations précoces, ruptures, deuils Pas d’autorité, ou cadre incohérent Absence de tiers entre mère et enfant Père clandestin, filiation honteuse Posture de défiance / attente inassouvie à l’égard des parents

Paradoxes pour l’adolescent Ni enfant / ni adulte (problème des 18 ans) Dire, penser / être, se positionner Aimer, vouloir /être, se positionner Être réduit à un masque / changer de masque Construction personnelle / capacité relationnelle Le plein / le vide Le programme / le processus Le cadre moral / la pensée éthique Nécessité de sanctuariser l’adolescence, d’adapter nos interventions, de croiser éducation – social – justice – santé, de co construire entre chercheurs et praticiens

Paradoxes pour le travail social Culture de la parole / Non dit, passé indicible Assumer une responsabilité / structurer de l’identité Primat de la responsabilité et du parapluie : porter son projet, assumer ses engagements et le contrat social Faible intérêt pour la question identitaire et détricotage des appartenances Etiqueter, stigmatiser / changer de masque Individualisation et psychologisation / maillage relationnel de l’adolescent Créer du lien / disqualification du travail social Réagir à un acte / continuum identitaire Difficulté à inscrire de la réciprocité dans la prise en charge (participation, adhésion, don contre don) / se débrouiller seul Difficulté à aborder la dimension émotionnelle Mandats de l’ASE et de la PJJ / libre adhésion dans l’animation, la prévention spécialisée, les trajectoires artistiques Hyper responsabilisation et pénalisation de l’enfant / responsabilités adultes, sociales, économiques Plan d’aide individualisé Facteur temps (décalage temps politique / temps institutionnel / temps éducatif)

Enjeux protection de l’enfance Majorité à 18 ans est erronée Réciprocité travail social – recherche – formation Parole des usagers Aller à domicile Prévention universelle / prévention sélective / prévention indiquée