1 LA PERTE DAUTONOMIE Organisation et financement Prise en charge de la perte dautonomie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Organisation et financement LAIDE A LAUTONOMIE Aide à l'autonomie - CGT 1.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Les Prepositions.
L’action des pouvoirs publics
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Les propositions de réformes systémiques
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
L’action des pouvoirs publics
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Données, enjeux, besoins
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La couverture Prévoyance
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Organisation et financement LAIDE A LAUTONOMIE 1 Aide à l'autonomie – UFR CGT Cheminots.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
1 LE PREMIERE CHOIX RESIDENTIEL EN ESPAGNE JESUS LEAL UNIVERSIDAD COMPLUTENSE DE MADRID.
Notre calendrier français MARS 2014
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Organisation et financement
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
L’AIDE A L’AUTONOMIE Organisation Financement
Présentation des aides en établissement
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
La protection sociale en France
La Perte d’autonomie OU.  La prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie n’est pas à proprement parler un besoin nouveau. Par contre, le.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Transcription de la présentation:

1 LA PERTE DAUTONOMIE Organisation et financement Prise en charge de la perte dautonomie

2 Bien vivre Bien travailler Bien vieillir

3 De grandes inégalités Les inégalités de lespérance de vie 7 ans entre un cadre et un ouvrier Mais aussi Des conditions de vie à la retraite inégalitaires selon les classes sociales Prise en charge de la perte dautonomie

4 De grandes inégalités la probabilité de mourir entre 60 et 75 ans a baissé de 45% chez les ingénieurs, et de seulement 24% chez les manœuvres. ce sont les agricultrices, les employées de services publics et les personnels de service qui présentent un état de santé le plus dégradé à lâge de la retraite

5 De grandes inégalités Inégalités qui se retrouve dans la perte dautonomie Le risque de se retrouver de GIR1 à GIR 3 est de 5,4% pour les ouvriers de 2,2% pour les cadres et professions intellectuelles supérieures Soit une variation de 1 à 2,5 (enquête Goillot, Mormiche de 2003)

6 2 - Des besoins de financement somme toute modestes Prise en charge de la perte dautonomie

7 Des besoins de financement somme toute modestes Choix de société Quelle part du PIB consacrer aux personnes âgées en perte dautonomie ? Prise en charge de la perte dautonomie

8 Des besoins de financement somme toute modestes Quelques chiffres La perte dautonomie nest pas inéluctable Seulement 9% environ des plus de 60 ans bénéficient de lAPA du fait dune perte dautonomie totale ou partielle (lAPA est un droit universel)

9 Le rapport Gisserot prévoit une croissance annuelle de 1,3% à 1,6% jusquà 2012, de 0,6% à 1,1% de 2012 à Le besoin de financement dici 2025 représenterait un peu moins dun point de PIB Les sommes actuellement affectées à la perte dautonomie représentent 20 milliards deuros, soit moins de 1% du PIB, et qui comprennent lensemble des aides (au logement, réductions de charges sociales, maisons de retraites) A comparer aux 350 milliards deuros de la Sécurité sociale. Des besoins de financement somme toute modestes

10 Le nombre de retraités et laugmentation de lespérance de vie devraient conduire à un accroissement des besoins de financement de la perte dautonomie, mais ce lien nest pas mécanique. Lespérance de vie en bonne santé progresse plus vite que lespérance de vie Les prévisions actuelles indiquent une baisse tendancielle des taux de prévalence de la dépendance de 1 à 2% par an dans les pays européens. (Rapport Gisserot) Des besoins de financement somme toute modestes

11 Des besoins de financement somme toute modestes Les familles paient déjà beaucoup Pour 1 daide pris en charge par lAPA La famille ou lentourage verse 2 Prise en charge de la perte dautonomie

12 La CNSA : ressources (2009) Recettes assurance maladie : milliards deuros ~~~~~~ Personnes âgées : 6,27 milliards Personnes handicapées : 7,73 milliards Prise en charge de la perte dautonomie

13 La CNSA – ressources (2009) Recettes propres : 4 milliards Travail gratuit : 2,21 milliards - en baisse sur 2008 (contribution solidarité autonomie) excédent : 500 millions 0,1% CSG : 1,10 milliards - en baisse sur 2008 Caisse de retraite: 66 millions Produits financier: (5 millions pour 2008 – pas de chiffrage pour 2009) Prise en charge de la perte dautonomie

14

15 Prise en charge de la perte dautonomie 3 – Evolution de léconomie

16 Evolution de léconomie Les retraités, richesse ou coût ? Les retraites représentent 250 milliards deuros Réinjectés dans léconomie Prise en charge de la perte dautonomie

17 Evolution de léconomie Partage des richesses Part des salaires directs et socialisés dans le revenu national 67% en 1975 À 58% en 2000 Prise en charge de la perte dautonomie

18 Evolution de léconomie En 25 ans le PIB a été multiplié par 2 Il va doubler dici 2050

19 Prise en charge de la perte dautonomie 4 - Les propositions de la CGT

20 Les propositions de la CGT La CGT revendique que la perte dautonomie relève de la Sécurité sociale Elle sintègre parfaitement dans les fondements de la sécurité sociale : faire face aux aléas de la vie de la naissance à la mort, que ce soit à domicile ou en établissement. Dans le cadre de la branche maladie Même si la perte dautonomie présente une spécificité : lien entre soins médicaux et besoins relevant de la perte dautonomie

21 Les propositions de la CGT Elles relèvent des propositions générales de la CGT pour le financement de la Sécurité sociale. En tant que tel, la question des salaires et de lemploi, stable, formé et correctement rémunéré, en particulier des jeunes est primordiale, ainsi que celle des plus âgés (dans le cadre des droits à retraite et hors périodes de pénibilité)

22 Les propositions de la CGT La prise en charge doit faire Sur une réponse globale Sur la base dun salaire socialisé (mutualisation la plus grande) Etat garant des conditions de vie Prise en charge de la perte dautonomie

23 Propositions de la CGT Droit universel de compensation à la perte dautonomie Pour tous les âges Aide personnalisée Évaluation indépendante, pluridisciplinaire et commune à tous les intervenants Réponse de proximité dans un cadre national Prise en charge de la perte dautonomie

24 Propositions de la CGT La prévention Travailler à la prévention tout au long de la vie Intégrée dans la politique nationale de santé Education de la population engageant la médecine scolaire, la médecine du travail Prise en charge de la perte dautonomie

25 Le libre choix entre maintien à domicile et hébergement en maison de retraite, nest-ce pas le libre choix du moment où on entre en maison de retraite ? Un besoin important de place dhébergement à un coût abordable. Il faut immédiatement financer un nombre important de maisons de retraite médicalisées. Propositions de la CGT

26 Propositions de la CGT Aide à domicile Sur la base dun grand service public Qui répondent aux besoins des personnes aidées Avec du personnel formé, qualifié, correctement rémunéré Prise en charge de la perte dautonomie

27 Propositions de la CGT Etablissement médicalisé le financement des infrastructures devrait relever des pouvoirs publics, comme lhôpital, lécole ou les installations sportives, sur la base de critères définissant ce qui relève du public et du privé. Une fraction de limpôt sur succession (réintroduit) pourrait y être consacré

28 Propositions de la CGT A lhôpital Formation systématique en gériatrie de lensemble des personnels soignants et non soignants (la perte dautonomie survient dans près de la moitié des cas après un séjour à lhôpital) Maintien des structures de soins de longue durée Prise en charge de la perte dautonomie

29 Propositions de la CGT La formation des professionnels en établissement ou à domicile Doit relever de léducation nationale Ou de la formation continue Etre spécialisée dans lapproche des personnes âgées Besoin de réflexions sur de nouveaux métiers Prise en charge de la perte dautonomie

30 Propositions de la CGT Réflexion à conduire sur Une maison de coordination des acteurs locaux et nationaux sociaux, médico-sociaux, médicaux À partir des maisons du handicap ? Prise en charge de la perte dautonomie

31 Propositions de la CGT le « 5 ème risque » 5 ème risque « autonomie » Dans le cadre des principes de bases de la Sécu : Couverture de base principale Assurance complémentaire à but non lucratif obligatoire Comme lassurance maladie et la mutuelle Comme lassurance vieillesse et les retraites complémentaires Prise en charge de la perte dautonomie

32 La Sécu et le 5ème risque Branche maladie CNAM Branche vieillesse CNAV Branche famille CNAF ACOSS (la banque des 3 autres) Risque maladie Les recettes Risque maternité Risque invalidité Risque décès Risque autonomie Prise en charge de la perte dautonomie