Evolution de l'offre de service du C. H. U

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Négocier un accord sur la prévention des RPS
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
des Structures de Santé
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Bientraitance Quelles pistes ?.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
La démarche pédagogique du MF1
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Manager les Enjeux Psychosociaux pour
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
de la Qualité Hospitalière
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Les plans stratégiques pluriannuels
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Le webclasseur orientation
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
1- Les styles de leadership et leur impact
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
LES ATTENTES DES PATIENTS
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Midi Pyrénées Le réseau qualité Infos partage Infos partage JUIN Retour sur… ATELIER DEBAT PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES ETABLISSEMENTS.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Les référentiels de l’Unapei
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

Evolution de l'offre de service du C. H. U Evolution de l'offre de service du C.H.U. de Toulouse dans la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) au travail *** Agnès THOMAS, CHU Toulouse & réseau PREVIOS, Nicolas COMBALBERT, Nathalie BARDOUIL, Anne Marie FAVARD, Centre VALEATIS Projet de Promotion de la santé en entreprise Journées de l’INPES, 9 avril 2010, Paris Logo

Démarche pluridisciplinaire, C.H.U. Toulouse Diagnostic : « Violence envers les salariés » Groupe de travail : Directions (soins infirmier, affaires juridiques, ressources humaines, formation) Auprès des professionnels de terrain (lien patient) Actions Année 2008 : aspects matériels et programmation aspects architecturaux dans projets futurs (bâtiments Unités Alzheimer) Partenariat avec sa consultation de prévention de la violence (2006) : Travailler sur le facteur humain Actions Année N+1 (2009) : fonds « amélioration des conditions de travail » : Mise en place de médiateurs dans les services d’urgence Réflexion sur axe « formation-action » sur les collectifs les plus en difficultés (ou susceptibles de l’être)

Formations-action Objectif : Travailler sur le facteur humain Postulats : Dépasser les actions « classiques » Gestion du stress, des conflits ; démarche qualité… Développer une approche « adaptée » : Recentrant le salarié sur l’objet du travail approche clinique pluridisciplinaire centrée sur l’usager pris en charge Travailler avec l’ensemble des acteurs (terrain + managers) Importance pour les managers ++

Démarche pluridisciplinaire Recherche de partenaires qualifiés externes TRAVAIL EN RESEAU : Association Réseau PREVIOS Mise en réseau de professionnels spécialisés sur la thématique « violence et santé » Projets structurants pour la prise en charge clinique des personnes en situation de violence Mise en lien sur le projet + coordination axe formation en lien avec les cadres de santé (managers) APPROCHE PSYCHOSOCIALE : Centre d’Ingénierie Psychosociale VALEATIS Prévention des risques psychosociaux Prises en charge cliniques / gestion-conduite de projets Méthodes & outils adaptés à tous secteurs (entreprise, sanitaire, social et médico-social,…)

Contenu formation-action (1/2) Mise en œuvre de l’accompagnement (préalable) Travail sur les représentations « Faire la place » aux connaissances acquises sur le terrain, connaissances pragmatiques de l’ordre du savoir à l’œuvre dans les pratiques professionnelles effectives, au-delà des connaissances théoriques et formelles acquises Travail sur les perceptions & vécu émotionnel Laisser la place à la subjectivité (préparer le groupe professionnel à l’intersubjectivité) à l’approche qualitative du travail  Restaurer de la souplesse, du temps d’échange et donc de la confiance

Contenu formation-action (2/2) Apports théoriques Documenté / illustré par l’expérience du formateur + faisant incessamment appel à la pratique des stagiaires (démarche participative) Positionnement des stagiaires dans un projet « bien traitant » Etude des cas vécus par les stagiaires 1) Penser leur rôle puis leurs besoins (formalisation), 2) donc leurs perspectives d’action : apprentissage d’un nouveau discours vis à vis de l’« entreprise » sortant des aspects conflictuels

Formations « identiques » en région Portes d’entrées « Violence au travail » « Violences dans les soins » « Harcèlement moral  au travail » (managers) « Projet Bientraitance des usagers » « Parcours de l’usager » (PSP [projet de soin personnalisé], V2010) « Analyse des pratiques professionnelles » Ou plus indirectes : « prévenir les conduites addictives au travail »,…

Pour aller plus loin... 1. Pour les services à la personne Dans le secteur des services (sanitaire, médicosocial, social) SEPIASS® projet individualisé (médico-social, social) = projet de soin personnalisé (sanitaire) Mesure de l’impact de la prise en charge (individuelle / populationnelle) Participation du patient et/ou de son entourage

2. Pour toute entreprise… Modèle EDOP® Au niveau institutionnel, démarche d’enquête sur les RPS : De nature psychosociale, S’appuyant sur tous les apports méthodologiques liés au traitement de l’information et plus particulièrement au traitement de l’information qualitative, se centrant sur l’aspect psychosocial comme facteur essentiel du bien-être et de la performance des salariés, permet de concevoir l’institution comme un système complexe d’interactions mettant en tension quatre niveaux de réalité

Modèle EDOP® © Source Valeatis, www.valeatis.com Le concept d’équilibre psychosocial, développé par l’équipe Valeatis, est un concept opérationnel qui Le bien-être de la personne en situation de travail Les relations interpersonnelles Les pratiques professionnelles, l’organisation et le management La perception de l’image de l’institution par ses salariés Ainsi, l’enquête propose une démarche diagnostique intégrée qui prend en compte le vécu du salarié (approche individuelle) en interaction avec un collectif (approche psychosociale) dans son environnement de travail (approche organisationnelle).

Conclusion Prévention des RPS Prenant en compte : Travail sur le facteur humain +++ Valoriser les approches humanisantes : mise en confiance des acteurs en recentrant sur les pratiques/l’objet du travail Prenant en compte : la représentation et le vécu du salarié (approche individuelle) en interaction avec un collectif (approche psychosociale) dans son environnement de travail (approche organisationnelle).

Contacts Dr THOMAS Agnès thomas.a@chu-toulouse.fr www.reseauprevios.fr