La seconde industrialisation La production de masse, la consommation de masse,… le début d’une ère nouvelle (1890-1980) Source : P. Verley, Histoire économique générale, AESPRI, 2001
Sommaire 1. Le progrès technique 1.1 La production de masse 1.2 Les débuts de la R&D 2. Le Taylorisme 3. Le modèle de la grande entreprise 3.1 Acquérir des parts de marché 3.2 La taille des marchés 3.3 L'optimum technique 3.4 Une raison financière
Introduction La cyclicité du pouvoir d’achat Pouvoir d’achat ↑ La demande ↑ La production ↑ Le progrès technique ↑ Les salaires ↑
"C’est la consommation qui produit la demande." Introduction "C’est la consommation qui produit la demande." Mutations dans le monde de la production La seconde révolution industrielle Consommation de masse Production de masse Interventionnisme de l'état
Le progrès technique 1.1 La production de masse Un environnement peut propice : Passage au manufactory system 2 (time and managment) Secteurs phares : La sidérurgie de l'acier Les techniques de l'électricité La chimie L'automobile Les pays leaders : Allemagne US
Le progrès technique 1.2 Les débuts de la R&D (1/2) Avant : Recherche autonome par des chercheurs-ingénieurs indépendants La nouveauté (mi XIXième siècle) : R&D dans l'entreprise Confiée au directeur de production Problèmes techniques, de production, du marché,… Mais processus non-optimal
Le progrès technique 1.2 Les débuts de la R&D (2/2) Optimisation du processus de recherche (1880-1913) : Les industriels regroupent leurs activités de recherche en partageant les investissements, les résultats et les brevets L'État va alors prendre part dans les activités de recherche industrielle mais également fondamentale. Exemple de l'Allemagne (cf TD)
2. Le Taylorisme Souvenirs ? Organisation de l'entreprise selon un modèle militaire Production en flux continu Standardisation technique
3. Le modèle de la grande entreprise Le phénomène de concentration des entreprises en 3 vagues : 1880-90 USA + Allemagne 1920 Grande-Bretagne 1945 France
3. Le modèle de la grande entreprise Les 4 raisons de cette concentration : Acquérir des parts de marché Influencer les prix et obtenir les prix les plus élevés possibles Éviter de faire baisser les prix Rompre avec la concurrence ou l’exercer par d’autres moyens que les prix
3. Le modèle de la grande entreprise. 3 3. Le modèle de la grande entreprise 3.1 Acquérir des parts de marché (1/2) Les entreprises sont séparées mais possèdent un bureau de vente commun Le consommateur achète un seul et même produit mais sa fabrication est différente 1904 spécialité de l'Allemagne Soutien de l'Etat Développement du dumping
3. Le modèle de la grande entreprise. 3 3. Le modèle de la grande entreprise 3.1 Acquérir des parts de marché (2/2) Une forte concentration aux USA : Chemins de fer, Sidérurgie, Pétrole. Développement de la technique du trust Puis de la loi anti-trust (sherman antitrust act., 1890)
3. Le modèle de la grande entreprise. 3 3. Le modèle de la grande entreprise 3.2 La taille des marchés s'agrandit Développement de la consommation de masse Baisse du coût des transports Production à échelle internationale Exemples : American Tobaco & Royal Tobaco Singer Kodak
3. Le modèle de la grande entreprise. 3 3. Le modèle de la grande entreprise 3.3 La recherche d'un optimum technique La logique de la taille minimum = "Les petits producteurs ne subsistent pas seuls." Exemples : l'aciérie en 1860 Les autos de sport ou de luxe en 1960
3. Le modèle de la grande entreprise 3.4 Une raison financière L'attraction pour la bourse = "Un critère de valeur des entreprises." Le phénomène de la guerre : Chute des cours de la bourse Perte de liquidité et endettement Apparition de la technique du holding (1920)
Conclusion Pensez-vous que ce système est toujours le notre actuellement ?