Rapport sur la situation économique Conseil national - 25 mars 2007 Michel Sapin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
Les banques françaises et européennes face à la crise financière
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Projet de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de lEtat pour lexercice 2009 (3400TCA) AVIS DE LA CHAMBRE DE COMMERCE Un budget anti-cyclique.
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
1 2 Une politique de relance cherche à stimuler la demande afin que les entreprises produisent davantage et embauchent. Elle agit sur : 3 La consommation.
1 Sébastien Lavoie Économiste en chef adjoint Perspectives économiques et financières Novembre 2011.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Relance économique dans la LF 2014
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
1 Recettes fiscales janvier 2014Conférence de presseExécution du budget 2013 Koen Geens Ministre des Finances.
L’action des pouvoirs publics
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La crise économique européenne
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
Le Télégramme, « Triple A. La France sanctionnée », 14/01/2012,
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Crise de la dette en Europe
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Jean-Paul Betbèze (H72) Chef économiste – Membre du Comité Exécutif Groupe Crédit Agricole S.A. Compétitivité, Austérité, Fiscalité : quel dosage pour.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Economie publique – lap formation continue
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transcription de la présentation:

Rapport sur la situation économique Conseil national - 25 mars 2007 Michel Sapin

I- Une économie mondiale dans la tourmente

Depuis 2002, la croissance mondiale est très dynamique,… Sources : FMI, Banque mondiale Croissance mondiale depuis 1980 (en % du PIB)

,… grâce à la vitalité des économies des pays émergents,… Source : FMI, Banque mondiale Croissance de la Chine, de lInde et du Brésil depuis 1980 (en % du PIB)

et des Etats-Unis,…. Comparaison des croissances des États-unis et de la zone Euro (en % du PIB) depuis 1980 Source : BEA, Eurostat

Mais, depuis 9 mois, léconomie mondiale subit de plein fouet une double crise, à la fois structurelle (prix des matières premières) et conjoncturelle (« subprimes »).

Ainsi, alors que les cours du pétrole et des matières premières senvolent,… Sources : Thomson Financial

et que le dollar plonge face à leuro,… Historique de la parité Euro/Dollar depuis 2002 Sources : Thomson Financial

la crise des « subprimes » engendre des pertes considérables pour les acteurs financiers,…. Pertes liées aux « subprimes » provisionnées par les grandes banques Sources : Bloomberg

entraînant par effet de domino les bourses dans une spirale baissière, … Évolution du Dow Jones depuis 9 mois, exprimée en valeur et en % Source : Ministère de lindustrie

Évolution du Dow Jones depuis 9 mois, exprimée en valeur et en % Source : Ministère de lindustrie

et une dégradation des perspectives de croissance en 2008, pouvant aller jusquà la récession (aux États-unis). Nouvelles prévisions de croissance (en % du PIB) Source : FMI

II-Une économie française dégradée et affaiblie face à la crise

Contrairement à tous ses partenaires européens dont les finances publiques sassainissent, … Évolution de la dette de plusieurs états de lUnion Européenne depuis 2000 (en % du PIB) Source : INSEE, Eurostat

le gouvernement a fait adopter un paquet fiscal qui a profondément dégradé les comptes publics, … Évolutions des déficits publics (exprimés en % du PIB) de la France, de lAllemagne, de lEspagne et des Pays-Bas depuis 2001 Source : PLF 2008, Eurostat, INSEE

dégradé la compétitivité des entreprises,… Évolutions de la balance commerciale française depuis 10 ans, exprimée en millions deuros Source : DREE

et dégradé le pouvoir dachat des Français, …. Source : INSEE, note de conjoncture(03/2008) Selon lINSEE*, « Au premier semestre de 2008, le pouvoir dachat du revenu des ménages ne croîtrait que de 0,3 %. Il fléchirait ainsi nettement malgré laccélération des revenus dactivité : la forte hausse de linflation (+1,6 % en moyenne semestrielle) se conjuguerait au ralentissement des revenus des ménages (+1,9 % après +2,5 % au second semestre de 2007), largement imputable au redressement des impôts versés par les ménages ».

Cette situation obligera le gouvernement a mettre en place à très court terme un plan de rigueur dont les principales dispo sont déjà prêtes La note que vont devoir payer les français est salée : Recettes manquantes liées à lerreur de prévision de croissance : 10 milliards deuros Paquet fiscal : 9 milliards Promesses électorales hâtives et non financées : 6,8 milliards deuros, dont notamment : –suppression de la publicité sur la télévision publique : 1,2 milliard deuros/an –mise en place du Revenu de Solidarité active : de 2 à 3 milliards deuros/an Total : plus de 20 milliards deuros Pour payer la facture, le plan de rigueur est déjà prêt : – annulation de 7 milliards deuros de crédits (6% de tous les budgets, recherche comprise) – suppressions massives demplois publics ( en 2008, dici 2012) – baisse des dotations en direction des collectivités territoriales : la suppression du « contrat de croissance et de solidarité » induit une baisse de 400 millions deuros des dotations accordées aux collectivités locales en 2008 – Hausse de la CRDS : depuis 2004, la loi interdit dallonger la durée de vie de la dette sociale (25 milliards deuros). Face à la persistance des déficits sociaux, le gouvernement prépare donc une hausse de la CRDS Comme cest insuffisant, la hausse de la TVA et de la CSG est a terme inévitable

III- Les réponses des socialistes

1. Redonner à la France les moyens dagir Lannulation du paquet fiscal permettra de financer les mesures en faveur du pouvoir dachat, … baisse de la TVA sur les produits de première nécessité réduction des taxes pesant sur les carburants hausse de 50% de la Prime pour lEmploi adoption dun plan de rattrapage des traitements dans la fonction publique revalorisation immédiate de 5% pour toutes les petites retraites généralisation du chèque transport de restaurer la compétitivité des entreprises,... moduler limpôt sur les sociétés en fonction de linvestissement des entreprises refondre des aides directes et fiscales pour les orienter en direction des PME exportatrices ou innovantes accroître leffort budgétaire en direction de la recherche, de linnovation et de lenseignement supérieur

et de réduire les déficits publics, la dette et sa charge (ce qui est primordial en période de hausse des taux dintérêts). Source : rapport dactivité de lAgence France Trésor

2. Tirer les leçons de la crise financière en modifiant les règles en vigueur En France : création dun droit dalerte par les contrôleurs au bénéfice des autorités de tutelle hausse des amendes pour les établissements qui ne respectent pas les demandes de contrôles bancaires institutionnalisation des comités daudit chargés du suivi et du contrôle obligation pour les banques de constituer des provisions « contra cycliques » pour faire face aux impayés limitation des prêts en fonction de la proportion du montant des dépôts qui les gagent intensification du contrôle des agences de notation séparation des banques de détail et des banques de financement et dinvestissement

et dans le monde : Face à une crise mondiale, il est nécessaire dadopter de nouvelles normes internationales pour moraliser les pratiques financières : mise en place de nouvelles règles de transparence et de prévention des risques adoption de règles plus contraignantes, comme lobligation pour les banques émettrices du crédit initial de porter une partie du risque final séparation des activités de banque affaire et de banque de détail meilleure application des recommandations de Bâle II relatives à l'exigence de fonds propres, aux procédures et à la discipline de marché mise sur pied une relance budgétaire mondiale

3. Donner à la présidence française toute son ampleur économique et sociale Réunir un conseil européen exclusivement dédié à la crise Accroître la coordination économique, budgétaire, fiscale et sociale favoriser la création dun gouvernement économique à même de dialoguer efficacement avec la BCE et de peser pour faire évoluer la politique monétaire