Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Le prix des médicaments
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Apports en Fluor chez l’enfant
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Promotion de la santé et santé environnementale
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
John Maynard Keynes.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
La veille gouvernementale
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
1 La concentration de la pauvreté et Le plan de la ville d’Ottawa Georges Bédard Quartier Rideau-Vanier.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Présentation – temps d’échanges
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Les finalités du développement durable
Présentation de l’outil
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Revue systématique et méta analyse
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
National, regional, local Expériences et réflexions
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Transcription de la présentation:

Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale de santé publique

Contexte La Ville de Québec offre une eau fluorée à seulement 237 387 personnes de son territoire, résultat d’une décision prise en 1972 par l’ancienne Ville de Québec La Ville de Québec doit maintenant prendre la décision d’étendre ou non la fluoration sur l’ensemble de son territoire pour l’offrir à toute la population qu’elle dessert

Contexte La fluoration est une mesure universelle de prévention de la carie dentaire et d’amélioration de la santé bucco-dentaire Recommandée dans le Programme National de Santé Publique (2003-2012) Une des cibles du Plan d’Action Régional de Santé Publique de la Capitale Nationale (2004-2007)

La carie Le Québec est encore le champion de la carie dentaire en Amérique du Nord. La carie diminue mais de façon inégale, les enfants moins favorisés sont toujours les plus vulnérables. Les personnes âgées conservent maintenant leurs dents et ils deviennent vulnérables aux caries de racine.

Mécanisme d’action au niveau des dents Augmente la résistance de l’émail des dents. Interfère avec les bactéries responsables de la carie. Interfère avec la production d’acide par les bactéries.

31% 41%

Sécurité de la fluoration Sur la santé Depuis plus de 60 ans que la fluoration existe, un grand nombre d’études ont été réalisées pour vérifier l’impact sur la santé. Utilisé aux doses recommandées, on n’a jamais démontré d’effets adverses chez l’humain. Les allégations d’effets carcinogènes, tératogènes, génotoxiques et autres n’ont jamais été corroborées par un examen scientifique rigoureux. Sur l’environnement L’innocuité de la fluoration pour l’environnement a été clairement démontrée. Les quantités utilisées pour la fluoration constituent une source négligeable d’apport de fluorures dans l’environnement.

Aspects économiques Center for Disease Control, Atlanta, USA (Recommandations 2001) Coût fluoration : 0,72 $/personne/année. Plus le réseau de distribution est grand (grandes villes), plus c’est économique. Le coût par citoyen pour une vie entière est d’environ 50 $ (le prix d’une obturation simple). À Québec même, pour un enfant de deuxième année (7-8 ans), nous aurons déjà sauvé 2 faces avec la fluoration, soit un montant de plus de 75 $. Autres considérations Valeur d’une dent saine versus une dent restaurée.

Une mesure équitable La carie est encore élevée dans les populations plus vulnérables, notamment les familles des milieux défavorisés. La fluoration permet de rendre les chances de santé égales pour tous. La fluoration se fait au profit du bien-être de toute la communauté.

Statistiques Canada, recensement 2001

Statistiques Canada, recensement 2001

Dispersion de la population Diffusion du contenu en fluor

La fluoration est recommandée par de nombreux organismes nationaux et internationaux Organisation mondiale de la santé Fédération dentaire internationale Association médicale canadienne Association dentaire canadienne Société canadienne de pédiatrie Ordre des dentistes du Québec Ordre des hygiénistes dentaires du Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec Institut national de santé publique du Québec Société dentaire de Québec Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale

Efficace Sécuritaire Économique Équitable « La DRSP de la Capitale-Nationale recommande à la Ville de Québec d’étendre la fluoration aux nouvelles usines de traitement de l’eau potable et d’entreprendre la mise à niveau des usines qui présentement ne comportent pas cette capacité.»

Merci de votre attention !