Initiation aux Sciences de l’ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
correspond à une préoccupation pédagogique
Advertisements

L’EQUIPE EN SECONDE TSA ISI SI Noyau stable Différentes spécialités
Les systèmes automatisés Exemple : le lave-linge
Le lave linge : un système automatisé
Suivant CIRCUITS DE PUISSANCE P_B122 1 Centre dintérêt n° 8 : Pilotage, contrôle et comportement dun système pluritechnologique. LIAISON REFERENTIEL :
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Analyse fonctionnelle
Structure d’un système automatisé
Structure d’un système automatisé
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Organisation interne du produit
La chaîne d ’énergie Approche externe Approche interne.
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Robot HONDA ASIMO P3.
Structure d’un système industriel.
La chaîne d ’énergie Approche externe Approche interne
Agir sur les éléments à transformer
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
I n s t i t u t OLBERT C.
L’aspirateur autonome
SILO SILO. La Compagnie Mosellane Stockage La société est située sur le port MAZEROLLE de METZ, Filiale du groupe C MACKPRANG Jr,
Enseigner en classe de 4e
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les Sciences de l’Ingénieur
Les Systèmes Automatisés
Système Automatisé de Production
Analyse fonctionnelle
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
S. A. SADT A-0 TRANSFORMER 1- Compléter le diagramme A-0 ci-dessous.
Structure d’un système automatisé
TPE……………..PPCST.
Analyse Fonctionnelle
Chaine d’énergie et d’information
PLAN DE LA PRESENTATION
Présentation du lycée numérique Colbert de Tourcoing
citoyen responsable : consom'acteur plutôt que consommateur d'énergie
Étude de Cas 1 DOCUMENT REPONSE
DISTRIBUTEUR de PAPIER
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Drone Didactique Contrôlé
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Structure d’un système automatisé
Enseignement transversal
Chapitre 1: Etude des systemes
Etude des systèmes.
La progressivité des apprentissages par niveaux
Projet ARTEC PPE 2009.
Sciences de l'Ingénieur
Groupe de travail académique Seconde SI - CIT
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
Pile électrochimique et énergie chimique
Analyse Fonctionnelle
ANTENNE DE RADAR PANORAMIQUE
Séminaire du 08 et du 09 décembre 2009 Patrice Boutot Marie-Rose Scholer.
Portail mécanisé …….. …….. …….. ……...
Robot HONDA ASIMO P3.
Synthèse TP Centres d’intérêt 5 et 6
Chaîne fonctionnelle I-Organisation II-Comportement III-Vérins
Les Sciences de l’ingénieur
Comment sont-ils capables d’agir seuls..?
Les engrenages.
Les systèmes ↔ Communications ↔ Communications ↔ Communications
Les systèmes ↔ Communications ↔ Communications ↔ Communications
Analyse structurelle d’un système
Antenne + récepteur radio
Comment Automatisé un système par un API?
Source d’energie stocker transformer transmettre distribuer Action souhaiter.
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
Transcription de la présentation:

Initiation aux Sciences de l’ingénieur Centre d’Intérêt CI 1 : Fonction(s) d’un produit Thème : Description fonctionnelle d’un produit La chaîne d’énergie La chaîne d’information Description fonctionnelle (synthèse) Description fonctionnelle et structurelle

Agir sur les éléments à transformer Description fonctionnelle : La chaîne d’énergie Energies d’entrée Alimenter en énergie Agir sur les éléments à transformer Eléments à transformer transformés Distribuer l’énergie Convertir l’énergie Ordres Chaîne d’information Transmettre l’énergie Centre de Mutualisation et de Recherche Pédagogique en Technologie et Sciences Industrielles C.M.R.P.T.S.I. Académie de Poitiers

Transmettre l’énergie Description fonctionnelle : Chaîne d’énergie Energies d’entrée Alimenter en énergie Distribuer l’énergie Convertir l’énergie Ordres Transmettre l’énergie Centre de Mutualisation et de Recherche Pédagogique en Technologie et Sciences Industrielles C.M.R.P.T.S.I. Académie de Poitiers

Description fonctionnelle : La chaîne d’information Communiquer avec l’utilisateur Consignes issues de l’utilisateur ou autres Informations d’Etat vers l’utilisateur ou autres Agir sur les éléments à transformer Eléments à transformer transformés Chaîne d’énergie Ordres Acquérir les informations Grandeurs physiques à acquérir Traiter les informations

l’utilisateur ou autres l’utilisateur ou autres Description fonctionnelle : Chaîne d’information Consignes issues de l’utilisateur ou autres Informations d’Etat vers l’utilisateur ou autres Communiquer avec l’utilisateur Grandeurs physiques à acquérir Ordres Traiter les informations Acquérir les informations

Agir sur les éléments à transformer Description fonctionnelle d’un système automatisé Communiquer avec l’utilisateur Traiter les informations Acquérir les informations Grandeurs physiques à acquérir Consignes Informations issues de d’Etat vers utilisateur ou autres Ordres Energies d’entrée Distribuer l’énergie Convertir l’énergie Alimenter en énergie Agir sur les éléments à transformer Eléments à transformer transformés Frontière du système Transmettre l’énergie Chaîne d’énergie Chaîne d’information

Agir sur les éléments à transformer Description fonctionnelle et structurelle Communiquer avec l’utilisateur Traiter les informations Acquérir les informations Grandeurs physiques à acquérir Consignes Informations issues de d’Etat vers utilisateur ou autres Ordres Energies d’entrée Distribuer l’énergie Convertir l’énergie Alimenter en énergie Agir sur les éléments à transformer Eléments à transformer transformés Frontière du système Pré actionneurs Actionneurs Transmettre l’énergie Chaîne d’énergie Constituants de dialogue entre Système et l’utilisateur ou autres Mécanisme et Effecteurs Chaîne d’information Partie commande Capteurs