Modèle de WAUGH et NORMAN (1965) Mémoire primaire oubli secondaire stimulus répétition mentale
Pourcentage de rappels corrects en fonction du nombre d’items interférents (Waugh et Norman, 1965) % de rappels corrects 80 60 40 20 nombre d’items interférents 100 1 3 5 7 9 11 13 4 par seconde 1 par seconde
Modèle modal d’ATKINSON et SHIFFRIN (1969)
latences de réponses (ms) % de bonnes reconnaissances 800 700 600 500 80 60 40 20 caractère rime phrase conditions expérimentales Latences de réponses et pourcentages de bonnes reconnaissances en fonction de la condition expérimentale
Pourcentages moyens de rappels corrects à la tâche 80 60 40 20 durée (en secondes) Pourcentages moyens de rappels corrects à la tâche de Brown-Peterson en fonction de la durée du comptage à rebours 100
administrateur central calepin visuo-spatial boucle phonologique Modèle de la mémoire de travail de BADDELEY (1986)
recodage phonologique entrée auditive entrée visuelle analyse phonologique stock phonologique à court terme boucle de contrôle articulatoire recodage phonologique code visuel Représentation schématique de la boucle phonologique
Organisation par emboîtement des systèmes de mémoire de TULVING (1985) SYSTEMES MNESIQUES CONSCIENCE EPISODIQUE SEMANTIQUE PROCEDURALE Mémoire autonoétique (connaissance de soi et de son identité) Mémoire noétique (connaissance du monde) Mémoire anoétique (sans prise de conscience) MCT ou MT système de représentations perceptives
Modèle hiérarchique de la M sémantique selon COLLINS et QUILLIAN (1969)
Temps de latences en fonction du type de phrases Latences (en ms) 1300 1200 1100 1000 Niveau de généralité Temps de latences en fonction du type de phrases (niveau hiérarchique) (COLLINS et QUILLIAN, 1969) 1400 900 1500 1 2 3 catégories propriétés
Exemple de matériel utilisé par CONRAD (1972)
Temps de jugement en fonction du niveau hiérarchique (CONRAD, 1972)
1 = représentations en réseaux merle plume propriétés 1 = représentations en réseaux 2, 3 et 4 = représentations propositionnelles Jean mange haricots Jean mange des haricots 3 2 a plumes agent relation patient fourchette présent 4 Jean mange des haricots avec une fourchette Manger (Jean, haricots, fourchette, présent) Relation (agent, patient, instrument, temps)
Architecture cognitive selon la théorie ACT d’ANDERSON (1983) MLT déclarative procédurale Mémoire de travail stockage récupération exécution appariement encodage performances Architecture cognitive selon la théorie ACT d’ANDERSON (1983)