Fondements d’économie pour l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lavantage comparatif et la productivité de travail Les raisons de léchange international : - Economie déchelle - Coût de fabrication But : - Comprendre.
Advertisements

Le « marché » du travail keynésien :
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
La production, les coûts et la demande de facteurs
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
2- La théorie du producteur
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Exposé sous le thème: Co
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
LE SURPLUS DU CONSOMMATEUR
Introduction La concurrence : comment la mesurer ?
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Chapitre 2 Les décisions de production
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre.
La formation des prix sur un marché concurrentiel
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
La concurrence imparfaite
L’OFFRE 1.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Détermination de la production optimale
Les structures de marché
LA DISCRIMINATION DE PRIX
Chapitre 5 : Concurrence Imparfaite et Commerce International.
Economie Industrielle 2
Firmes et marchés concurrentiels
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La production et les coûts
La fonction de demande ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Cours schématique: Semaine #10
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
07/21/09 1.
TD 1&2 - Oligopoles.
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Marketing : l'entreprise
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite
Fondements d’Economie pour l’Entreprise TD - Externalités
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
La régulation de l’activité économique
Cours schématique: Semaine #11
Cours schématique: Semaine #9
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
Exercice sur la tarification au coût marginal
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
Transcription de la présentation:

Fondements d’économie pour l’entreprise Bernard Ruffieux CM2 – Maximisation, Concurrence et efficacité

Plan du chapitre 1. Le comportement de maximisation du profit des firmes 2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions 3. La concurrence parfaite 4. Equilibre de marché et efficacité 5. Quelques notions de coûts 6. Economies d’échelle et de champ

1. Maximisation du profit L’hypothèse de comportement des firmes : elles maximisent leurs profits. Le profit est égal au revenu moins les coûts : Si la variable d’action de la firme i est la quantité produite, on peut écrire :

1. Maximisation du profit Une firme que veut maximiser son profit cherche à maximiser cette fonction. Pratiquement, s’il existe, le maximum de cette fonction est obtenu en annulant sa dérivée sur la variable qi.

1. Maximisation du profit Ainsi, pour maximiser le profit, il suffit que le revenu marginal soit égal au coût marginal. C’est la règle générale de comportements des firmes. Nous l’adopterons quel que soit le contexte de concurrence.

1. Maximisation du profit Notons que, quand la variable d’action de l’entreprise sera le prix, on écrirait :

1. Maximisation du profit Exemple de concurrence en quantités : les marchés des matières premières : pétrole, cuivre les marchés de produits agricoles : sucre brut, soja Exemples de concurrence en prix : Les logiciels La presse Les automobiles

2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions Les marchés amont et les techniques de production déterminent les coûts L’activité d’une entreprise est contenue entre des marchés amont et des marchés aval. Le marché aval détermine le prix du produit Activités amont (meunerie, etc.) Marchés amont (farine, etc.) Activité (boulangerie) Marché aval (pain) Activité aval (restauration) Demande finale

2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions A l’aval, on modélise la demande par une fonction de demande qui relie le prix aux quantités demandées. On choisira pour ce cours une fonction linéaire : P est le prix, Q la quantité, A et b sont des paramètres.

2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions Par exemple, si A = 13 et b =1. On obtient :

2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions La représentation graphique de cette fonction de demande est : P Q A b/A

2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions Sur ce graphique : pour un montant offert par les firmes du secteur de Q1, le prix s’établira à P1. P Q A b/A Q1 P1 La zone rouge décrit des couples prix quantités inaccessibles.

2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions Concernant les coûts, on supposera pour l’instant qu’ils sont de c unité monétaire par unité produite, c étant une constante. Il n’y a pas de coûts fixes. Par exemple, si c = 1 on obtient :

2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions La représentation graphique de cette fonction de coûts est : P Q C

2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions Pour tout prix supérieur à C, l’offre de produit est infinie (pas de contrainte de capacité). P Q C On lit sur ce graphique que pour un prix inférieur à C l’offre de produit est nulle.

2. L’offre et la demande simplifiées par des fonctions Il est intéressant pour la suite de superposer les deux fonctions : P Q C

3. La concurrence parfaite Qu’est-ce que la concurrence ? Pourquoi est-elle souhaitable ?

Deux points de vue sur la concurrence La concurrence comme processus Le sens du langage commun. La concurrence est une rivalité. La concurrence comme état Un point de vue formel et technique. Absence de pouvoir sur les prix. P  f(Q)

Les structures concurrentielles Faiseur de prix Interactions stratégiques Preneur de prix Monopole Oligopole Atomicité ? Un seul vendeur qui est effectivement abrité de la concurrence. Quelques vendeurs, chacun pèse sur la formation des prix. Beaucoup de vendeurs, chacun est trop petit pour affecter le prix de marché.

Concurrence parfaite Un grand nombre de “petits” acheteurs et vendeurs. Personne n’est assez grand pour affecter le prix de marché. “Atomicité.” Produit homogène. Chaque produit est un parfait substitut de tous les autres. Critère subjectif et non objectif (selon esl yeux des acheteurs).

Concurrence parfaite Les ressources productives sont mobiles. - Libre entrée et sortie - Pas de “barrière à l’entrée” Connaissance parfaite. - Chacun connaît les quantités offertes de demandées par tous (via le marché). - Les meilleures technologies sont disponibles. Les firmes sont identiques.

Concurrence parfaite Les droits de propriété sont complets. Les produits utiles sont en vente. Aucun produit n’est pas en vente. Toutes les transactions sont complètes : pas d’externalité positive ou négative (pas de “fuite” dans l’échange marchand).

Analyse de la concurrence parfaite. MC Un concurrent est “preneur de prix” Il fait face à une courbe de demande parfaitement horizontale. $/q AC P1 d1 . Il choisit ses quantités q* de façon à ce que MR = MC. Pour un concurrent, P = MR. q* q/t SI P > AC à q*, une firme fait un profit. Dans le très court terme, où un nouveau concurrent ne peut entrer. C’est un profit économique. C’est la quasi-rente d’Alfred Marshall. Π = (P1 – AC)q*

Analyse de la concurrence parfaite MC S1 $/q q/t P2 AC d2 MC q* D S2 $/q AC $/q P1 d1 P1 . P2 q* q/t q/t Q1 Q2 Dans le long terme, les profits attirent des entrants. L’addition de nouvelles firmes déplacent la courbe d’offre du secteur. L’entrée se poursuit jusqu’à ce que le prix atteigne le point minimum de coût moyen d’une firme. Le prix du produit est maintenant exactement égal au coût d’opportunité des ressources utilisée dans la production.

La concurrence comme un processus Une vision ancienne qui précède A. Smith La concurrence comme rivalité. Les firmes se concurrencent quelle que soit la taille. Les firmes peuvent se concurrencer en modifiant leurs produits. Adam Smith (1723-1790). Author of the Wealth of Nations (1776). La connaissance jamais parfaite. La connaissance vue comme un produit de la concurrence et non comme un pré requis (Hayek). Concurrence comme processus de découverte. La libre entrée est essentielle. F. A. Hayek (1899-1992) Les droits de propriété sont incomplets.