Le socle commun Sa validation ne se fait qu’en fin de collège A.Catanzano.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment réaliser un dessin d’observation ?
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
REALISER UN DESSIN D’OBSERVATION ET DISPOSER LA LEGENDE EN SVT
Travailler par compétences au cycle I
Validation des items du B2I collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Réussir à réaliser un croquis d’observation
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Socle commun de connaissances et de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Réaliser un dessin d’observation
Réaliser un dessin d’observation
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
REALISER UN DESSIN, UN SCHEMA
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Dissection de glandes salivaires de larves
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Parler, lire, écrire en mathématiques
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
La planification à rebours
L’évaluation à l’école fondamentale
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Réaliser un dessin scientifique
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Animation pédagogique DDEC 56
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Le socle commun Sa validation ne se fait qu’en fin de collège A.Catanzano

Le socle commun • un ensemble de compétences à acquérir au cours des années du collège • C’est le palier 3

combinaison de : • Chacune de ces grandes compétences est une combinaison de : • connaissances fondamentales dans différentes matières, • capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées attitudes indispensables tout au long de la vie. • d'attitudes indispensables tout au long de la vie.

palier 3= 7 compétences • Maitrise de la langue française ( fin de 3 ème ) • Pratique d’une langue étrangère ( fin 4 ème ) • Culture scientifique / mathématiques/ technologique ( fin 3 ème ) • Maitrise du B2i ( fin 4 ème ) • Culture humaniste ( fin 3 ème ) • Compétences sociales et civiques • Autonomie et initiative

Compétence 1 • Domaine 1.1 • -item 1.1.1= c’est lui qui est renseigné • -item 1.1.2= quand on l’a jugé acquis • -item 1.1.3= en notant la date de la validation • Domaine 1.2 • -item • -item • Etc. ….

Seule la compétence est validée • Quand l’ensemble des items des différents domaines sont acquis

Un item est renseigné lorsque : • La ou les connaissances • La ou les capacités • La ou les attitudes  Sont jugées acquises • il faut alors mettre la date de l’évaluation positive

Ces évaluations ont lieu dans des situations variées • Taches complexes • Taches simples • pour l’élève Seul, en binôme ou en équipe

Evaluer / valider ( par nos IA-IPR) EvaluerValider C’est donner une valeur graduée à une production ponctuelle C’est dire oui ou non C’est la décision du professeur C’est une décision collégiale C’est un acte pédagogiqueC’est un acte institutionnel C’est un acte renouvelable, évolutif C’est un acte définitif ( une compétence validée le reste )

Qui fait quoi? • Le professeur • Il regarde les items qu’il peut travailler et valider au cours de l’année • Le professeur principal • Il valide la compétence avec l’équipe éducative de manière globale même si tous les items ne sont pas renseignés ( il y a discussion) lors d’un pré conseil • Le principal • lors du conseil de classe du 3°trimestre valide le socle commun si les 7 compétences sont validées sinon il nomme les compétences non validées

• Chacun se sentira plus près d’une compétence, d’un domaine particulier mais de nombreuses fois les items chevauchent les matières et font que plusieurs professeurs peuvent évaluer le même item dans leur matière spécifique c’est le principe même de l’évaluation des compétences. • La compétence 6.7 est aussi validée par les CPE et les Professeurs documentalistes.

Pourquoi ? • On détermine les points faibles / forts de l’élève: on l’aide à se construire un profil pour son orientation • On peut proposer des activités personnalisées aux élèves pour remédier aux difficultés rencontrées • On peut ainsi ré -évaluer les items non acquis • L’élève n’est plus classé- il progresse à son rythme.

Comment faire ? • Pour pouvoir valider par compétence il faut formaliser des étapes qui existent déjà dans la pratique de chacun • c’est contraignant mais une fois fait, cela ne change pas même lors des changements de programmes.

• relever dans le socle ce qui doit être acquis en fin de 3ème dans sa matière ( des connaissances, des capacités et des attitudes ) • Il va y avoir des redondances avec les autres matières : d’où l’intérêt de se partager le travail cela est moins pénible ensuite d’où l’intérêt aussi de travailler en équipe de manière horizontale avec les mêmes critères de façon à suivre l’élève sur 4 ans • Déterminer pour une capacité ce qui doit être acquis à chaque niveau : c’est la progressivité de l’apprentissage • Déterminer les critères de réussite pour arriver à acquérir cette capacité • Ces critères de réussite deviendront vos critères d’évaluation • Déterminer au cours de l’année le nombre de fois où cette capacité sera travaillée et où elle sera évaluée de manière formative • Définir en fonction du nombre de réussite le moment où on peut évaluer la classe ou un élève sur l’acquisition d’une capacité, d’une connaissance. • Pour évaluer Mettre en œuvre une tâche complexe où l’élève réinvestira cette capacité par lui-même devant un problème nouveau. • Définir la remédiation pour l’élève en difficulté

Exemple : d’une tâche simple – le dessin d’observation • faire un dessin d’observation est une technique de communication scientifique avec des règles précises. • Le dessin permet de rendre compte de ce que l’on a découvert lors d’une observation • Le dessin est une interprétation de ce que l’on voit en fonction de l’hypothèse que l’on teste • Il permet de la valider ou non : il a valeur de compte rendu.

Le dessin d’observation : critères de réussite exigé quand X pour une classe 6°5°4°3° 1. J’observe un objet Aide avec diaporama Flexcam ( FX) X ; FxX 2. j’utiliser mon matériel de dessin pour dessiner et pour écrire : crayon à papier fin et bien taillé- gomme- règle Xx xx 3. je présente ma feuille soigneusement avec une marge d’environ 6cm pour y placer la légende Xx xx 4. je fais un dessin assez grand, je respecte les proportions, je dessine la réalité (dessin des grandes lignes + détails lisibles)- les traits sont fins, nets, réguliers sans raccords. Pas de hachure ni coloriage Dessin des grandes lignes – propreté exigée Grandes lignes + détail + propreté xx 5. Je place des traits de rappel à la règle, horizontaux, ne se croisant pas, s’arrêtant à la marge, sur chaque détail que je dois légender en ayant soin de mettre la flèche vers l’objet que je montre. X traits ne se croisant pas X traits horizontaux xx 6. J’écris les légendes dans la marge en cursive, à l’extrémité des flèches de rappel, sans fautes d’orthographe, X exiger l’orthographe x xx 7. je mets un titre à mon dessin en lettres capitales que je souligne Il contient le nom de l’échantillon- le moyen d’observation- la coloration utilisée si nécessaire- la coupe réalisée Vocabulaire scientifique utilisé pertinent xx Xx 8. j’indique le grossissement ( calcul si nécessaire) de mon appareil optique ou bien je mets l’échelle Juste une indication de la taille mais sans calcul Calcul oui xx

« faire un dessin d’observation » est une tâche simple : l’ élève va tout d’abord apprendre à en faire au cours de quelques activités

Nom le dessin d’observation classe de 6 ème Critères de réussite qui seront évaluésN°1N°2N°3N°4N°5N°6 Pour le dessin : Je centre mon dessin sur ma feuille et je le fais à une taille adaptée à la place disponible - Je représente la réalité- Je dessine au crayon à papier bien taillé- Je fais un tracé net et soigné, sans colorier. Je respecte les proportions des éléments du dessin- Pour les annotations Je mets des légendes en colonnes sur un côté J’écris les légendes complètes et sans fautes J’écris tout au crayon à papier à l’extrémité des traits de rappel. Je trace les traits de rappel à la règle, horizontalement, non croisés, à l’extérieur du dessin Je mets le titre souligné au crayon à papier sous le dessin, il est complet et sans fautes – (coloration, condition d’observation)-

• De la 6 ème à la 3 ème : ils communiquent certains résultats par un dessin d’observation • 1 ère : objets macroscopiques observés à l’œil nu • 2 ème : objets observés à la loupe binoculaire • 3 ème : objets observé au microscope • en 5°, 4°: objets microscopiques • Toutes ces observations sont insérées dans des tâches simples • En 3° : au cours d’une tâche complexe ils feront un compte rendu d’une observation avec un dessin

• Les critères de réussite sont donnés à l’élève pour une tâche simple ( sous item). • Il les utilise au cours de sa formation. Il est évalué de manière formative. • Il y a N activités en cours d’année avec critères à sa disposition • Il y a une activité  pas de critères  évaluation. • Il faudra ensuite voir si l’élève sait réinvestir cette capacité, attitude ou connaissance dans une tâche complexe avec une consigne globale.

• Exemple d’une tâche complexe où les élèves devront faire un dessin d’observation comme moyen de compte rendu pour répondre au problème posé. • les Exemples qui suivent sont issus de la banque de données mise en ligne par nos inspecteurs. IA-IPR

• Exemple d’une évaluation des connaissances

Version 1: Annoter et titrer le document. Ajouter des flèches pour montrer les mouvements. Localiser les foyers des séismes( T simple ) Version 2: rédiger un court texte qui explique l’origine du séisme au Chili. Utiliser le schéma pour illustrer votre réponse ( TC)

Il faut utiliser un ou des documents de synthèse • Un document professeur pour le suivi des élèves donc un par élève • Un document élève qu’il puisse savoir à quoi correspond la notation barbare de CxDxIx • il doit ou nous devons, le conserver pendant les 4 années collèges, afin de faire de la transmission de données entre collègues d’année en année.

• Les documents travaillés au collège sont mis en ligne sur le site bon courage à tous Anne