Collège François Mauriac

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Transcription de la présentation:

Collège François Mauriac 131 Av. Montaigne - 33166 Saint Médard en Jalles Tel : 05.56.05.08.24 - Fax : 05.56.05.96.13

Programme de Sciences – Physiques en classe de 3ème Dans la continuité du programme du cycle central, le programme de 3ème part de questions que l’élève est susceptible de se poser dans son cadre de vie quotidien et le conduit à élaborer de façon progressive une représentation rationnelle de son environnement. A - DES MATÉRIAUX AU QUOTIDIEN * Divers matériaux : exemple des emballages - Qu’est-ce qui distingue les matériaux ? Comment réalise -t- on un tri sélectif ? 1 - Quelques propriétés des matériaux * Matériaux et électricité - Qu’est-ce que le courant électrique dans un métal ou dans une solution ?

2 - Comportement chimique de quelques matériaux * Réactions de quelques matériaux avec l’air - Que se passe-t-il quand le fer rouille ? - Quel autre type d’emballage ? Un exemple : l’aluminium. - Les métaux peuvent-ils brûler ? - Peut-on faire brûler sans risque les matériaux d’emballage ?

B - NOTRE ENVIRONNEMENT PHYSIQUE * Réactions de matériaux avec quelques liquides - Les matériaux réagissent-ils avec les solutions acides ? avec les solutions basiques ? - Comment mettre en évidence les ions présents dans le milieu avant et après ces réactions ? - Comment interpréter les réactions du zinc et du fer avec l’acide chlorhydrique ? B - NOTRE ENVIRONNEMENT PHYSIQUE 1 - Mouvement et forces - Comment peut-on décrire le mouvement d’un objet ? - Pourquoi le mouvement d’un objet est-il modifié ? Pourquoi un objet se déforme-t-il ? - Quelle relation existe-t-il entre poids et masse d’un objet ?

2 - Électricité et vie quotidienne * Notion de résistance - Quelle est l’influence d’une résistance dans un circuit électrique ? - Comment varie l’intensité dans une résistance quand on augmente la tension appliquée ? - Tous les matériaux ont-ils les mêmes propriétés de résistance ? * Le “courant alternatif” - Qu’est-ce qui distingue la tension fournie par le “secteur” de celle fournie par une pile ? - Que signifient les courbes affichées par un oscilloscope ? - Comment est produite une tension alternative telle que celle du secteur ? - Quelles sont les caractéristiques des prises du secteur (à deux ou trois bornes) ? - À quoi correspond une facture d’électricité ?

- Comment obtient-on une image à l’aide d’une lentille ? 3 - Lumière et images - Comment obtient-on une image à l’aide d’une lentille ? - Quels appareils forment des images ? Sylvain SOUSSENS 2007-2008