ATELIER PORTUAIRE ET ZONES DE MOUILLAGES ORGANISÉES Analyse - Remarques - Actions - Propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Liaison CM2 / 6ème.
Le travail d’équipe.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Mécanisme de gestion directe des aménagements pastoraux
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
La gestion d’une équipe vie scolaire
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
L'Histoire du Père-noël
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.
Processus et règles de base
Livret d’accueil patient
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Présentation de la CFDT en 4h
Projet stratégique national
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
Répartition des fonctions au sein d’un groupe
Les représentations de la Terre
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
« Le vélo, c’est bon pour la santé » Vélo à Saint-Denis
Rapport Social Électronique
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
Atelier PAIX.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Garanties juridiques Constat de problèmes:  Actuellement, situation d’insécurité juridique  Dysfonctionnement de l’administration Nos propositions: 
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Courrier : La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE
Nos 7 premières propositions. Baisser de 10 % les impôts locaux.
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
NOTE DE SYNTHESE.
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Fiche concept – ateliers KCP.
Qu’est ce que le management?
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier « PORTUAIRE et ZONES DE MOUILLAGES ORGANISEES » Analyse – Remarques – Actions - Propositions.
PEE Sécurité-Environnement
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
ZONES DE MOUILLAGES ORGANISEES
Transcription de la présentation:

  ATELIER PORTUAIRE ET ZONES DE MOUILLAGES ORGANISÉES Analyse - Remarques - Actions - Propositions

Notre analyse La réglementation Les usagers Les C.L.U.P. Souvent interprétée, contournée, parfois ignorée Les usagers Peu écoutés, très souvent ignorés Les C.L.U.P. Mal considérés : gêneurs et contestataires

Notre analyse Les conseils portuaires Les budgets La participation des usagers réduit à une simple figuration. Leurs avis ignorés ou déformés Des usagers mis le plus souvent devant le fait accompli Les budgets Manque de transparence, pas d’échanges Des redevances établies au delà du service rendu Des montants de redevances détournés à d’autres fins

Nos actions Maintenir le dialogue quand c’est possible Mise en commun des moyens : Inter-fédérations Renforcement de nos moyens : plate-forme juridique  La poursuite des actions juridiques en cours

Nos propositions Une révision de la réglementation adaptée, claire et plus précise concernant le rôle de chacun Pour une véritable participation des usagers aux prises de décisions (parité)