Du signalement à la réduction des risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sylvie Ribet : IDE Hygiéniste
Advertisements

Les CLAN(s) en région Centre
CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
des Structures de Santé
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Management des risques en Centre Hospitalier
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Pays des Vallons de Vilaine
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Revue morbidité mortalité en anesthésie réanimation CHU de GRENOBLE
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
L’organisation humaine du service, un axe de progrès considérable
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Partenariat IFSI/Hôpital
La gestion des risques liés aux soins
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
Certification V 2010 Retour d ’expérience
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
dans un établissement de santé
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
SAMU-SMUR-CUMP ROLE DE L’IDE
Implanter et maintenir le REX à l’hôpital
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Evaluation et tableau de bord
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
1 © Accueil Le glossaire de la qualité EPP : principes généraux et modalités Méthodes dévaluation et damélioration EPP et certification Méthodes dévaluation.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon Analyse des risques péri opératoires Matyjaszczyk Sylvie, Cadre Supérieur.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
MODULE URGENCE REANIMATION
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
les nouveaux fondamentaux pratiques
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Évaluation des risques
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
D E LA DÉMATÉRIALISATION DU SIGNALEMENT INTERNE A U TEST DE L ' OUTIL e-SIN Dr Ariane VIDAL, EOHH, CH de Lunéville.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Du signalement à la réduction des risques Présentation d’une démarche conduite au service des URGENCES de la Cavale Blanche CHU de Brest Journée du 27 novembre 2009 Dr Marie-Bénédicte Coutté

Travail de collaboration entre le pôle SAMU-SMUR/Urgences Aux urgences, réduire les risques en lien avec l’hygiène en lien avec les transfusions prescrites /réalisées en lien avec les médicaments Groupe de W Urgence : Dr Goetghebeur PH, Mme Fodella CS, Mme Souffez IDE, Mme Jezequel IDE, Mme Sylvie B IDE, Mr Lescop IDE EOHH : Dr Baron PH, Mme Jourdain CS, Mme Daniel IDE Hémovigilance : Dr Le Niger Pharmacovigilance : Dr Carlhant Evaluation : Dr Coutté PH, Mme Kermarrec CS Travail de collaboration entre le pôle SAMU-SMUR/Urgences et le pôle Qualité Risque Sécurité

L’HYGIENE aux urgences Pour une approche intégrée et opérationnelle A partir d’une description de l’existant, on définit ce que l’on veut obtenir et les moyens pour l’obtenir Urgence Service voulu en hygiène Recueil des attentes des hygiénistes des patients des collègues Réglementation Référentiel qualité Chemin Clinique Mesure de la qualité du service Mesure de la satisfaction On veut s’améliorer On veut réduire les risques Service perçu Service réalisé Audit des pratiques Déclaration des EI … Contrôle Qualité Bilan d’activité

Travail à partir du circuit patient

Que fait-on en matière d’hygiène à cette étape ? Problèmes Arrivée du patient SAS d'accueil (Ambulances et Pompiers …) Couloir d'accès au secrétariat (pour les patients arrivant par eux même) Temps d'enregistrement avec l'agent administratif Temps d'échange avec la secrétaire médicale Temps d'attente dans le bureau de l'accueil administratif Assurer l'accueil soignant : tri et orientation par IAO Installer le patient en salle d'attente Installer le patient en salle d'examen Installer directement le patient au déchocage (accueil 2 patients) Assurer la prise en charge médicale Assurer les soins Aller retour entre couloir, box, salle d'attente Transfert pour l'hospitalisation du patient Sortie du patient Système de gestion des risques et d'amélioration continue de la Qualité mis en œuvre Que fait-on en matière d’hygiène à cette étape ? Problèmes rencontrés, EI et attentes ? Propositions en terme d’amélioration ?

2 approches sont/vont être utilisées Un recueil a priori , qualitatif, des dysfonctionnements, et évènements indésirables en lien avec l’hygiène, basé sur un échange constructif et réaliste entre professionnels  Mise en place d’actions d’amélioration Un recueil a posteriori qui va être conduit début 2010 Tous les EI sur une période donnée Construction d’une cartographie des risques pour les urgences

Bénéfices Les échanges sur les problèmes rencontrés donnent lieu à des modifications en temps réel Prise en compte flagrante des contraintes des uns et des autres Réunion dont le fonctionnement permet d’éviter 3 écueils habituels des relations entre services cliniques et vigilants On est contacté qu’en cas de problème majeur (contexte pas serein) et après plus rien ! Vécu souvent comme un rapport de force : voilà les recommandations … On intervient dans le curatif et pas dans le préventif ce qui est moins satisfaisant