Le marché du miel Producteurs, consommateurs: un « essaim » de choix
Plan Introduction et historique Le miel en chiffres Les plus grands… Réglementations, normes et aides Producteurs et consommateurs Les producteurs Choix des consommateurs Butiner des idées pour l’avenir Innovations Problèmes rencontrés Conclusion
Introduction Générale Pour produire une livre de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17 000 voyages, visiter 8 700 000 fleurs, le tout représentant plus de 7 000 heures de travail, selon le scientifique Bernd Heinrich.
Historique Hippocrate disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes « Bacco scoperto miele » de Piero di Cosimo
I. Le miel en chiffres A) Les plus …. … Grands producteurs
I. Le miel en chiffres A) Les plus… … Grands exportateurs
I. Le miel en chiffres A) Les plus… … Grands importateurs
I. Le miel en chiffres b) Réglementations, normes et aides Limitation des teneurs en : - eau - fructose et glucose - saccharose - matières insolubles dans l’eau
I. Le miel en chiffres b) réglementations, normes et aides Les normes d’étiquetage : - dénomination de vente - ingrédients - date de durabilité - nom et adresse du fabriquant - indication du lieu de fabrication - pays d’origine(s)
II. Producteurs et consommateurs le label ab • les ruches doivent être entourées de cultures biologiques ou sauvages sur un rayon de 3 km • les zones de butinage doivent être éloignées d’au moins 3 km des sources de pollution (villes, autoroutes, zones industrielles, décharges…) • les ruches doivent être construites avec des matériaux non traités, sans peintures ni vernis synthétiques • les cadres situés à l’intérieur des ruches doivent être en cire biologique • les abeilles doivent être essentiellement nourries de leur miel ; le recours à l'alimentation artificielle doit rester très exceptionnel • les abeilles doivent soignées par des méthodes naturelles (de type homéopathie ou phytothérapie) • lors de la récolte, l’usage de répulsifs chimiques est interdit • l’extraction doit être effectuée à froid, sans chauffage.
II. Producteurs et consommateurs Portrait robot du consommateur type FEMME 26-40 ANS EMPLOYEE/ CADRE RESIDANT DANS L’OUEST DE LA FRANCE AYANT DES ENFANTS
II. Producteurs et consommateurs Le packaging Pot en forme de poire Plus pratique, plus moderne Pot opaque Moins cher Pot en verre classique Met en valeur le produit
III. Butiner des idées pour l’avenir Innovations
III. Butiner des idées pour l’avenir b) les problèmes rencontrés
CONCLUSION