Réforme des rythmes scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme des rythmes scolaires
Advertisements

Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
La réforme des rythmes scolaires
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
ORGANISATION PERISCOLAIRE
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Réunion publique du 23/04/2014 1/ Présentation de la réforme 2/ La réforme à Montjean 3/ Les activités proposées 4/ Questions.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Une journée à l’école Notre Dame
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray Retour du sondage 11/18/20141Footer Text.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Réunion publique du 17 mai 2014
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Ville de Saint-Cloud le
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
QUELQUES RAPPELS.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Transcription de la présentation:

Réforme des rythmes scolaires Athée sur cher Mars 2014

Commission d’étude sur la réforme des rythmes scolaires Composition : 4 élus de la commune d’athée sur cher 10 institutrices (6 école élémentaire et 4 école maternelle) 6 parents d’élèves (3 école élémentaire et 3 école maternelle) 2 Club loisirs et culture –ALSH 2 cantine scolaire Association : 2 écoles de musique, 2 école de football, 2 école de théâtre, 2 école de tennis, 2 bibliothèque 1 ATSEM

Rencontre groupe de travail Mardi 15 octobre 2013 : 1° groupe de travail pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires – validation de la proposition de rythmes Envoi de l’avant projet éducatif territorial (12/11/13) 1° Sondage auprès des parents d’élèves Mardi 10 décembre 2013 : Organisation de la semaine scolaire rentrée 2014 – retour sondage 1 Mardi 4 février 2014 : point sur l’avancement de la nouvelle organisation 2° sondage auprès des parents d’élèves et 1° auprès des Assistantes maternelles Mardi 11 mars 2014: point sur l’avancement de la nouvelle organisation – retour sondage 2

Organisation de la semaine Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 7h 8h45 Accueil périscolaire ALSH 12h Cours = 3h15 11h45 Cours = 3h 13h30 Pause méridienne 15h30 Cours = 2h ALSH Mercredi ½ journée 16h30 Temps d’animation périscolaire (TAP) + APC maternelle + APC primaire Temps d’animation périscolaire (TAP) 18h45 Temps d’enseignement = 24h Pause méridienne = 1h30x4jours= 6h Temps TAP = 1hx4jours=4h Validé par le DASEN – applicable en état pour 1 an

Qu’est-ce que le Temps d’Activité Périscolaire (TAP) Les TAP sont des temps d’activités périscolaires qui sont mis en place par la collectivité en s’associant avec différents acteurs en prolongement de la journée de classe. Ces activités doivent permettre de favoriser l’égal accès à tous à des pratiques culturelles, artistiques, sportives et aux loisirs éducatifs.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Elles sont en complément des Temps d’activités périscolaires (TAP). Elles remplacent l’aide personnalisée. Elles sont proposées par les enseignants pour un volume de 36h annuelles. Elles nécessitent l’accord des parents.

LES TAP et APC Toutes ces activités ont lieu le soir de 15h30 à 16h30 soit 1 heure par jour Elles seront organisées sur 5 périodes de septembre à juillet (de vacances à vacances) APC maternelle : le lundi APC primaire : le mardi

Les enfants sont-ils obligés de participer aux TAP Les TAP ne sont pas obligatoires. Les parents qui le souhaitent peuvent reprendre leurs enfants à 15h30. Si l’enfant est inscrit au TAP, c’est un engagement pour une période. Les TAP sont GRATUITS

C’est quoi Le Projet éducatif de territoire (PEDT) Le PEDT est initié par la commune, et construit en partenariat avec l'Éducation nationale et les acteurs éducatifs locaux. Il vise à assurer à chaque enfant une continuité éducative de qualité, en faisant le lien entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Quelles sont les activités proposées Les activités proposées seront définies et déterminées selon les objectifs retenus dans le PEDT Travail en cours – voir Tableau TAP

Où ont lieu ces activités Pour les élèves de l’école maternelle : Au sein de l’établissement : Hall, BCD, salle de repos, Pour les élèves de l’école élémentaires : Dans l’école : salle art plastique, salle informatique, cour de l’école A proximité de l’école : au Club Loisirs et Culture- ALSH et club ados, Salle des fêtes et mezzanine, Bibliothèque, gymnase, maison des associations.

Qui dispensera les activités La municipalité conventionnera avec différentes associations ayant du personnel qualifiés(animateurs diplômés, intervenants spécialisés, éducateurs sportifs) La municipalité mettra à disposition son personnel : ATSEM, agents qualifiés Nous privilégions les activités en binôme donc des habitants bénévoles pourront être sollicités pour l’accompagnement.

Qui s’assurera de la présence des enfants ? Le retour des bulletins d’inscription aux dates d’échéance sera essentiel pour pouvoir établir un listing à jour Une liste des enfants sera à la disposition de chaque intervenant inscrit à son atelier. Cette liste servira également de feuille de pointage. Qui s’occupe du départ des élèves à 15h30 ? Une liste des enfants non inscrits aux TAP sera à la disposition des enseignants. Seuls les enfants autorisés à partir à 15h30 pourront quitter l’enceinte scolaire.

Où iront les enfants à la fin des activités à 16h30 Directement à l’école. L’ensemble des intervenants raccompagne les enfants au sein de l’enceinte de l’école.

Et après 16h30 Les enfants seront récupérés : par leurs parents ou responsable à la fin des TAP par les animateurs de l’accueil périscolaire (s’ils sont inscrits) Par les transports scolaires si l’enfant est inscrits. Au moins 2 personnes seront au portail des écoles pour vérifier que chaque enfant quittera correctement l’établissement Si un enfant n’est pas récupéré : La mairie sera directement informée afin de prendre contact avec la famille et l’enfant sera conduit à l’accueil de loisirs Aucun enfant ne pourra quitter l’école seul sans l’autorisation écrite des parents.

Et le mercredi après 11h45 Les enfants seront récupérés : par leurs parents ou responsable à 11h45 oui=52 non et sans avis = 100 par les animateurs de l’accueil de loisirs (1/2 journée+repas) oui = 74 non=20 sa=6 par des surveillants+restauration pour pouvoir partir à 13h30 oui=31 non=49 sa=20 Transport scolaire : À 11h45 Oui = 8 non = 71 sa = 21 À 13h30 Oui = 7 non = 73 sa = 20

Comment inscrire son enfant aux activités Des fiches d’inscription seront distribuées dans les écoles et mises en ligne sur les différents sites (mairie, écoles, ALSH) Elles permettront de s’inscrire pour un cycle d’activités entre deux périodes de vacances scolaires. Les retours se feront directement à la mairie – un numéro d’arrivée permettra de répartir les enfants dans les différents ateliers selon leur préférence. Une date limite de retour sera à respecter (voir échéancier)

Échéancier des inscriptions 2014/2015 Période Dates de début et de fin Nombre de semaine Date limite retour bulletin 1 1/09/14 au 17/10/14 7 4 juillet 2 03/11/14 au 19/12/14 30 septembre 3 05/01/15 au 20/02/2015 30 novembre 4 09/03/2015 au 24/04/2015 27 février 5 11/05/2015 au 03/07/2015 8 24 avril

Bulletin d’inscription En cours de finalisation

Planning 1° période En cours de finalisation